Big Brother is watching you

Message par logan » 27 Déc 2005, 17:14

a écrit :"Big Brother" surveille les automobilistes britanniques
LEMONDE.FR | 27.12.05

2,7 millions de caméras réparties aux quatre coins du pays : le comportement des automobilistes britanniques sera bientôt surveillé en permanence. La Grande-Bretagne devrait en effet généraliser à l'ensemble du territoire son système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, connu sous le nom d'ANPR (Automatic Number Plaque Recognition). "Grâce à un réseau de caméras capables de lire automatiquement les plaques minéralogiques de tous les véhicules qui passent à leur portée, on projette de créer une énorme banque de données des déplacements motorisés, de manière à ce que la police et les services de sécurité soient en mesure d'analyser n'importe quel trajet effectué par un conducteur, cela sur plusieurs années", écrivait The Independent dans son édition du 22 décembre. Dès 2006, les déplacements des automobilistes seront enregistrés sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Le dispositif, combinant vidéosurveillance intelligente, bases de données de la police, des douanes et du DVLA (Driver and Vehicule Licensing Agency), permet de repérer les délits ou crimes. Véhicules non assurés ou volés, automobilistes impliqués dans des accidents de la route ou activités suspectes, chaque comportement est passé au crible. Depuis 2002, le ministère de l'intérieur britannique a lancé trois projets pilotes baptisés Spectrum, Laser 1 et Laser 2 pour expérimenter la technologie ANPR. Vingt-trois équipes de policiers ont été équipés de la technologie ANPR. Ils affichent des résultats significatifs.

ARRESTATIONS MULTIPLIÉES PAR DIX
L'association des policiers britanniques (Association of Chief Police Officers of England, Wales and Northern Ireland, ACPO), citée par la BBC, a constaté que le dispositif ANPR avait permis de multiplier par dix les arrestations et les poursuites. 180 543 véhicules ont ainsi été contrôlés par ces 23 équipes de policiers. 13 499 personnes ont été arrêtées, dont 3 300 pour infractions au code de la route, 2 263 pour vol et 1 107 pour trafic de drogue. Selon Frank Whiteley, chef de la police du Hertfordshire et président du comité directeur de l'ACPO pour la reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, l'ANPR constitue "une étape principale pour débarrasser les routes [britanniques] de ses criminels". "La police intègre désormais la technologie ANPR dans son travail quotidien comme un outil principal", a-t-il expliqué aux journalistes de la BBC."Cette technologie nous permet notamment d'identifier les récidivistes", confirme un autre policier, le lieutenant Gary Grant. Selon l'association, la généralisation du système devrait permettre d'arrêter 219 000 personnes supplémentaires chaque année au niveau national.

Les chefs de police sont sur le point de négocier des accords avec la société des autoroutes, les supermarchés et les propriétaires de stations-service, pour inclure dans le réseau leurs propres caméras de télévision en circuit fermé, affirme The Independent.  En plus de rechercher chaque numéro d'immatriculation dans une liste de véhicules volés ou suspects de l'ordinateur national de la police, le centre national de données, situé près de Londres, vérifiera aussi la carte grise, l'assurance et le contrôle technique de chaque véhicule.

Dès mars 2006, les données recueillies par les milliers de caméras seront recoupées dans une base centralisée et conservées deux ans, puis cinq ans à terme. Les caméras visualiseront plus de 35 millions de plaques d'immatriculation par jour. Le gouvernement compte atteindre les 100 millions de plaques par jour.

LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le MI5 – les services secrets britanniques – aura également accès à la base de données. "Il est clair qu'un tel système peut servir à l'antiterrorisme", a expliqué M. Whiteley. La technologie ANPR a notamment permis de retracer le parcours effectué par les kamikazes du 7 juillet 2005, dans les heures précédent l'attentat. Et le dispositif intéresse aussi la police française : une délégation de policiers, d'experts et de gendarmes français s'est rendue en Grande-Bretagne au mois de novembre pour étudier le dispositif.

Le système est cher – la généralisation de cette technologie devrait coûter 35 millions d'euros à la Grande-Bretagne en 2006. Mais le gouvernement prévoit que les conducteurs sanctionnés paieront, via leurs amendes, le développement du réseau de vidéosurveillance. L'augmentation du nombre de contraventions pourrait rapporter près de 160 millions d'euros supplémentaires à l'Etat chaque année.

APPLICATIONS COMMERCIALES
Face aux accusations de certaines associations, qui reprochent au dispositif de limiter la liberté individuelle, la police britannique, citée par la BBC, a trouvé la parade : "La beauté réelle de cette technologie est qu'elle identifie uniquement les véhicules qui sont suspectés d'un délit ou d'un crime", explique Gary Grant sur le site de la BBC.

Mais cette technologie pourrait satisfaire d'autres objectifs que ceux de sécurité publique. Dès les premiers tests, la société de sécurité Westminster International énumérait les nombreux usages de ce dispositif, notamment la reconnaissance des conducteurs – par exemple, des handicapés ou des personnalités importantes –, la gestion du trafic ou encore les études démographiques. "Une fois la plaque d'immatriculation capturée, les utilisations qui peuvent en être faites sont quasi illimitées, affirme Westminster International sur son site. La connaissance du 'profil' des consommateurs et de leurs habitudes à des fins marketing ne connaît pas de limites." Parmi les clients potentiellement intéressés par l'ANPR, le prestataire anglais compte, entre autres, les aéroports, les banques, les usines, les hôtels, les hôpitaux, les prisons et les supermarchés.

Lemonde.fr, avec la BBC et "The Independent"


Ajoutez à ça les possibilités d'écouter les conversations de n'importe quel mobile telephone et vous avez une société digne d'Orwell.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 28 Déc 2005, 10:02

des caméras partout en ville, partout sur les auto-routes et même sur les nationales et départementales, ça c'est l'effet Tony Blair, l'homme des libertés individuelles soi-disant.

Ca commence à foutre la pétoche tout cela car bientôt le programme européen concurrent du gps pourra localiser un homme à un mètre près ! Il manque plus que les micros, car ces satellites nouvelles génération pourront vous voir même ds votre cuisine...

Bref plus d'espace intime, plus de vie privée, les futurs gouvernements pourront avoir des fichiers épais sur chaque personne, et en particulier pourquoi pas sur "les méchants d'extreme gauche qui veulent un retour de Staline" et avec qui la classe politique devrait installer un "cordon sanitaire".

"Big brother is watching you" chantait Bernard Lavillier en 1979...la réalité rejoint le poète.


Y aura d'ici 15 ans ptêtre un fichier pour les communistes, pour les syndicalistes, pour les homo sexuels, pour les bébés qui peuvent devenir délinquants génétiquement, pour ceux qui sont abonnés à des magazines érotiques, pour ceux qui ont pas payé leur contravention, pour ceux qui sont sur-endettés, pour ceux qui touchent le chomage et qui bossent deux trois heures à coté...bref tremblez citoyens, marchez tout droit et la tête basse...
Crockette
 

Message par Koceila » 28 Déc 2005, 17:37

Et ils osent parler de liberté!!!!!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 29 Déc 2005, 17:27

Oui où est donc ce monde libre dont les journalistes nous rabâchent sans arrêt les méritent?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par logan » 12 Mai 2006, 16:22

a écrit :Aux Etats-Unis, la NSA accusée d'avoir espionné des millions d'Américains
LEMONDE.FR | 12.05.06

L'agence américaine chargée du renseignement électronique, la NSA, collecterait en secret depuis le 11 septembre 2001 des relevés d'appels téléphoniques passés par des millions d'Américains. Selon le quotidien USA Today publié jeudi, "ce programme ne consiste pas pour la NSA à écouter ou à enregistrer des conversations" mais il s'agit d'étudier les relevés téléphoniques pour savoir comment les réseaux terroristes entrent en contact les uns avec les autres et quels sont leurs liens. "C'est la plus grande base de données jamais constituée dans le monde", selon une des sources ayant une connaissance directe du dossier citée par le journal.

La NSA a obtenu pour cela la collaboration des compagnies de téléphone ATT, Verizon et BellSouth. Une association de défense des libertés basée à San Francisco, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), a d'ailleurs indiqué, jeudi 11 mai, qu'elle avait déposé une plainte dès janvier contre ATT l'accusant – documents et témoignages à l'appui – d'avoir violé la vie privée de ses clients en collaborant avec la NSA. Selon USA Today, une autre compagnie téléphonique, QWest, aurait refusé de livrer des relevés téléphoniques "parce qu'elle était inquiète des conséquences légales qu'il y aurait à fournir au gouvernement des informations concernant ses clients sans mandat judiciaire". Les compagnies de téléphone qui diffusent illégalement des informations sur les appels téléphoniques peuvent être l'objet de lourdes amendes.

"LA VIE PRIVÉE DES AMÉRICAINS EST PROTÉGÉE"
Dès le mois de décembre, le quotidien New York Times avait dévoilé un programme de la NSA consistant à écouter des appels téléphoniques entre les Etats-Unis et l'étranger, qui avait été autorisé en 2002 par M. Bush sans mandat de la justice. Face à l'émotion suscitée par les nouvelles révélations sur la NSA, le président Bush est intervenu pour assurer que les activités de la NSA n'empiétaient pas sur la vie privée des Américains.
"La vie privée des Américains est protégée avec acharnement, a assuré le président, lors d'une déclaration télévisée depuis la Maison Blanche. Nous ne fouillons pas dans la vie personnelle de millions d'Américains innocents." Le gouvernement assure que le programme d'écoutes de la NSA est limité. Les services de renseignement "ciblent strictement Al-Qaida et ses affiliés", a assuré le président américain, ajoutant que "le gouvernement n'écoute pas les conversations téléphoniques à l'intérieur des Etats-Unis sans autorisation judiciaire". En outre, assure le président, "les activités de renseignement [qu'il a] autorisées sont légales et ont été présentées aux membres concernés du Congrès, républicains comme démocrates". Un peu plus tard, une porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a dénoncé les fuites d'informations confidentielles dans la presse qui "peuvent mettre en péril notre sécurité nationale".

VIVES RÉACTIONS AU CONGRÈS
Les révélations sur la collecte de relevés téléphoniques ont suscité de vives réactions au Congrès. Le sénateur démocrate Patrick Leahy s'est offusqué de l'existence de cette base de données. "Il faut qu'on sache ce que notre gouvernement fait en espionnant des Américains", a-t-il déclaré. Le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, s'est dit "préoccupé", tandis que le sénateur démocrate Bill Nelson a appelé à une enquête parlementaire afin de savoir pourquoi des compagnies de téléphone ont livré des relevés des appels de leurs clients à la NSA.
De plus, ces nouvelles révélations interviennent peu après la désignation controversée à la tête de la CIA du général Michael Hayden, ancien patron de la NSA de mars 1999 à avril 2005, qui a supervisé à ce titre le programme d'écoutes. Le militaire doit encore attendre d'être confirmé par le Sénat.

Avec AFP et Reuters Lemonde.fr
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 13 Mai 2006, 13:40

Quelle excellente mémoire Logan !

Enfin on sait aussi que les USA écoutent et filtrent grâce à des mots clefs, toutes les conversations téléphoniques européennes (industrielles, économiques, etc) grâce à d'énormes antennes-relais de satellites qui sont basées en Angleterre...

Ils ont aussi des spécialiste du codage et de la linguistique pour les petits malins...qui voudraient passer incognito leurs infos.
Crockette
 


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)