Les stars des cités battent le rappel des jeunes en politiqu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 28 Déc 2005, 09:51

artza c'est le même argument utilisé il y a quelques temps par le Pt : "ah oui vous touchez de l'argent public, donc vous êtes pour la société capitaliste".

L'histoire de faire voter les jeunes c'est une bonne idée, mais la classe politique n'est pas dupe, voter qui et quoi ?

Quand à longueur de journée les médias assimilent la lcr ou lo aux communistes du bloc de l'est, on sait très bien que les jeunes ne voteront pas en masse pour ces deux partis.

Quant à l'idée de Barikad de faire une journée de manif, on a déjà donné. ON se lève tôt on prend le bus, on défile et après ? et bien rien, le gvt nous entend mais rien. Donc c'est mieux d'aller voter que d'aller manifester, ça coûte déjà moins chère en budget transport. :-P
Crockette

Message par interluttant » 28 Déc 2005, 13:06

Tout à fait d'accord pour dire qu'on ne crache pas sur les libertés démocratiques. A l'occasion de cette campagne en faveur de l'inscription des jeunes de banlieues sur les listes électorales, il était opportun de rappeler que le gouvernement refuse depuis des années le droit de vote à tous les étrangers présents sur le sol français.
Nous faisons tous campagne pour qu'un maximum de travailleurs votent pour Arlette et puissent le faire. Cependant, il n'y a jamais eu, à ma connaissance, dans l'hebdo LO, d'article pour inciter les jeunes travailleurs à aller s'inscrire sur les listes électorales.
C'est bien à l'occasion de la campagne engagée en faveur de l'incription sur les listes électorales que le problème a été abordé.
La bourgeoisie a engagé cette campagne alors qu'il n'y a pas de scrution prévu en 2006. Cela a à voir avec la dernière révolte des banlieues. J'ai sous les yeux un extrait du journal Le Figaro (figaroscope) où Jamel Debbouze est très clair :
a écrit :Nous voulons faire prendre conscience aux gamins de quartier que la seule manière d'être efficace, ce n'est pas de brûler des Fiat Panda mais d'aller voter. Ils doivent aller s'inscrire avant la fin de l'année.

Il faut savoir répondre aux situations dans leur contexte :lenine: .
Cette semaine, il fallait dire comme Samade
a écrit :je prefere que les etrangers participent plus avec les françaises dans des luttes que de se contenter d`avoir le droit de vote.
, et Pelon a raison de répondre
a écrit :on vote ou on vote ne pas, ce n'est pas une obligation morale.
Pour qui a compris la necessité de défendre un plan d'urgence pour la classe ouvrière, c'est presque un devoir moral que de le plébiciter en votant pour les listes LO(-lcr le cas échéant). Mais c'était très maladroit d'écrire simplement "il faut voter pour s'exprimer", surtout dans un article sur la campagne actuelle.
Enfin, ce n'est pas en votant assiduement à tous les scrutins que ceux qui ont le droit de vote vont pouvoir aider ceux qui ne l'ont pas à l'acquérir... à moins de voter LO-lcr quand c'est possible (c'est à dire pas plus d'une fois sur deux) ! Barikad a raison :
a écrit :On peut pas, à mon avis, poser ca (l'exercice du droit de vote) comme un devoir vis à vis de ceux qui en serait privé

Sinon, je conseille à Artza 10 jours minimum de vacances. Pourquoi ne pas vous payer avec Verrié un tour du Kilimandjaro :-P ?
interluttant

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 28 Déc 2005, 14:08

euh artza tu te sens bien ? :blink:
Puig Antich

Message par irène » 28 Déc 2005, 21:22

(ianovka @ jeudi 22 décembre 2005 à 11:57 a écrit : Un des arguments que j'ai entendu de la bouche de Joey Starr c'est que lors d'un contrôle policier le fait de montrer une carte d'électeur impose le respect aux flics. :altharion:
non ! je ne vais même pas chercher à savoir si c'est de la provoc, de l'humour ou autre chose mais l'article de lo est très bien (à mon avis, mais je suis une fan alors mon avis...) car il évoque tous les aspects et notamment que le droit de vote des femmes n'a pas pour autant résolu les pb et que 60 ans après il faut encore des quotas et cie pour que soit appliqué un semblant d'égalité.
Il est vraiment bien cet article.
et une bonne période d'entre-2005/2006 à toutes les copines et les copains du forum de part le vaste monde.
irène

Message par Vic_tor » 02 Jan 2006, 21:21

(ianovka @ mercredi 21 décembre 2005 à 01:33 a écrit : Pour éviter que le collectif soit accusé d'être "récupéré", Olivier Besancenot, absent de la réunion, a été invité à se mettre en retrait.
"On est apolitique. Même si on fait forcément de la politique", expliquait Joey Starr. La seule allusion partisane implicite figurant dans le texte de l'appel est la volonté de "ne pas revivre le 21 avril 2002".
"Un second tour avec le FN est le seul cas où on sera obligé de dire notre avis", explique Leila Dixmier.
Les uns et les autres ne se privent pas, toutefois, à titre personnel, de dire tout le mal qu'ils pensent de Nicolas Sarkozy. "C'est sa bêtise et son manque de tact qui ont fait que ça a pété", dit la présidente du collectif, en précisant que "tout le monde ici est d'accord là-dessus".

Pourquoi, alors, s'inscrire sur des listes électorales ? "On ne va pas changer le monde en un scrutin", relève Joey Starr. "L'objectif est à plus long terme. Il faut d'abord qu'on nous écoute et qu'on nous réponde", souligne Leila Dixmier. "Ça se fera par étapes. Il faut que les jeunes comprennent que la politique est accessible", renchérit Jean-Claude Tchicaya. Des inscriptions pour peser électoralement, être entendu, pris en compte ; avant, pourquoi pas, d'être en mesure de prendre la relève de candidats et de partis jugés aujourd'hui inadaptés : tels sont les lendemains de ce 20 décembre rêvés par les membres du collectif.

Les partis se tiennent prudemment à l'écart et observent. "Notre travail viendra après, en 2006. Ce sera à nous de faire en sorte que nos propositions arrivent à "parler" à ces jeunes qui vont s'inscrire", dit Bruno Le Roux, député PS de Seine-Saint-Denis, qui parie sur leur "envie de changement". "S'ils ont des arrière-pensées antisarkozystes, je dis... chiche ! L'embrigadement n'est pas dans l'air du temps", réplique un proche du ministre de l'intérieur, Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne. Plus amer, Pierre Cardo, député UMP des Yvelines et maire de Chanteloup-les-Vignes, moque "des vedettes qui se donnent bonne conscience sans que cela leur coûte trop cher".

Jean-Baptiste de Montvalon
Article paru dans l'édition du 21.12.05

D'abord, excellente année à tous, qu'elle soit remplie d'apports au renversement de l'ordre social et économique ! Là j'mettrais bien un smiley poing levé... mais y'a pas.

Pour revenir à l'article, et à cette opération. La Ligue a toute sa place dans cette démarche, en cela en parfaite harmonie avec son cours politique actuel... et passé. Battre l'extrême-droite, voire la droite, en 2007.
(txi @ jeudi 22 décembre 2005 à 10:48 a écrit :quoiqu'il en soit, je doute que cette initative (télécommandée ou pas) ait un énorme impact sur les jeunes et la population des banlieues en général. Leur dire allez voter, soyez citoyens et on vous écoutera, ça n'a pas beaucoup de chances de les convaincre et pour cause ! La population des quartiers en âge et en situation de vôter s'abstient massivement (la plupart du temps) depuis de nombreuses années, justement par le constat qu'un bulletin de vote n'a jamais changé leur condition.
Tout a fait d'accord avec ça. Et si une fraction de la jeunesse saisit cette campagnepour aller s'inscrire sur les listes électorales, aucun drame là-dedans. On peut donc au moins s'adresser à eux, ils écoutent d'une certaine manière. On peut donc s'adresser à l'ensemble de la jeunesse des quartiers populaires. En tout cas, en y mettant les moyens que nous avons, on doit le faire. Au moins pour expliquer comment les communistes révolutionnaires conçoivent le renversement de l'ordre social, et la place des élections dans ce processus... Nous avons plus à proposer qu'une incription sur les listes électorales (en toute urgence alors que les élections sont... en 2007 !).
Les mots d'ordre généraux ne sont pas à voir dans une seconde étape réservée aux partis en place, contrairement à ce qu'affirme député PS Le Roux.
On les formule déjà depuis des années, et nombreux sont ceux qui peuvent s'y retrouver :
- Interdiction des licenciements, embauche directe de centaines de milliers de chômeurs et précaires (650.000 si on se réferre à ça) avec l'argent des aides publiques aux entreprises privées.
- Augmentation de tous les revenus du travail (salaires, retraites, indemnités) d'au moins 300€ par mois (10% du PIB annuel)
- Un logement pour chacun, réquisition des logements vacants

Je trouve l'article de la LO très juste.
Et je verrais bien un papier reprenant cette article, mais en développant les revendications du plan d'urgence et les moyens que nous pensons devoir être mis en oeuvre pour les imposer, en remplacement d'un très court (si c'était un tract) "S'il faut voter pour s'exprimer, ce sont les luttes collectives qui permettent de changer les choses."
Vic_tor

Précédent

Retour vers Politique française