Guerre de pétitions

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 26 Déc 2005, 11:49

indépendamment de ce que LO a écrit, j'ai toujours pensé qu'on ne luttait pas contre les thèses négationnistes ou racistes en les empechant de s'exprimer, mais en les combattant par les faits...

en plus la censure se retourne toujours en derniere analyse contre le mouvement ouvrier....je me souviens de projets d'articles de loi qui melaient joyeusement interdiction de la haine de race et de la violence raciste, interdiction de la critique d'une religion, assimilée au racisme et à la xénophobie, et interdiction de l'appel à la haine et à la lutte contre une classe sociale.

et une partie de l'extreme gauche est tombée dans le panneau quand elle dénonce "l'islamophobie".

j'ajoute que le débat devient ridicule quand on en arrive à accuser un historien qui replace la traite des noirs dans son contexte économique et dans celui plus général de l'esclavagisme de nier un crime contre l'humanité
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 26 Déc 2005, 13:18

je pense à un livre et à un historien que je n'ai pas lu mais dont la thèse ne me parait pas comme cela susceptible d'etre censurée. Olivier PETRE-GRENOUILLEAU.

pour Olivier PETRE-GRENOUILLEAU
a écrit :cela dépasse le cas DIEUDONNE. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides. La traite n’avait pas pour but d’exterminer un peuple. L’esclave était un bien qui avait une valeur marchande qu’on voulait faire travailler le plus possible. Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances.

effectivement, il faut replacer la traite des noirs dans le contexte de l'exploitation capitaliste meme si le résutat à eu un coup humain dramatique, plus de 50% des esclaves tués en cours de transport et une afrique dépeuplée à 90%.

on pourrait parler de la population de l'empire inca, qui d'apres certaines estimations est passée en deux siècles de plusieurs dizaines de millions d'habitants à 4 millions à cause notamment de l'esclavage de masse dans les mines.il fallait alimenter l'Europe en or et en argent,

doit-on interdire une expression historique qui distingue les génocides volontaires des dépeuplements liés une exploitation impitoyable, le fait de replacer les politiques menées dans le cadre de l'idéologie de l'époque et de de ne pas utiliser des concepts contemporains comme "génocide" ou crime contre l'humanité aux politiques menées au 18ieme siècle ou dans l'antiquité?
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 26 Déc 2005, 16:44

(Pastorius @ lundi 26 décembre 2005 à 15:21 a écrit : Arno Klarsfeld - une "personnalité" qui, sur la couverture de son dernier torchon, s'exhibe dans l'uniforme d'une armée coloniale (Tsahal) - voilà qui en dit suffisamment long.

On peut certes traiter l'armée israélienne "d'armée coloniale" mais
a écrit :Tout cela me semble contribuer à noyer fâcheusement le poisson:

car
a écrit :on ne peut pas mettre sur le même plan
tout et n'importe quoi
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 26 Déc 2005, 17:07

Ottokar, je ne saisis pas bien le sens de ta réponse !...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 26 Déc 2005, 17:32

[totalement hors sujet, c'est une incidente sur Pastorius qui a l'habitude de ces dérapages] On peut parler de l'armée israélienne comme d'une armée d'occupation, qui opprime le peuple palestinien, sans conteste. Mais elle ne joue pas le même rôle que les armées coloniales françaises du Tonkin ou celle de Victoria aux Indes, c'est tout. Sinon, "on met tout sur le même plan", on "noie le poisson"... et on ne comprend plus rien à rien ! Tout le monde est "fasciste", "colonialiste", etc. Comprendre la politique, cela ne se résume pas à manier l'insulte contre nos ennemis.[/totalement hors sujet, c'est une incidente sur Pastorius...]
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Politique française