anne dambricourt comme theilard de chardin à son époque sont des créationnistes, mais sous la forme de "l'intelligent design" cette variante qui ne nie pas l'évolution mais qui y voit la main de dieu pour creer l'homme.
c'est le fameux point omega de teilhard de chardin.
consultez le site de l'UIP cet institut chretien financé par les organisations religieuses pour defendre le "design intelligent" et vous trouvez notamment que cet institut organise à l'academie des sciences morales et politiques de roumanie un groupe de recherche avec Anne dambricourt et sous la direction de bernard d'espagnat, qui prétend trouver dieu dans la physique.
anne dambricourt est completement discréditée parmi ses collègues du CNRS et d'ailleursavec sa théorie de l'os sphenoide, comme si ce petit os était l'unique critère de l'hominisation, mais elle dispose des relais médiatiques et politiques de l'UIP, achetés tres cher car c'est un institut qui ne manque pas d'argent.
sur l'UIP, je vous renvoie à deux articles de l'AFIS:
L’Université Interdisciplinaire de Pariset
La croisade de l’UIP contre le matérialismesinon, sur le fond, la theorie de l'east side story reste globalement valable à un bémol pres....l'east....
coppens postulait qu'à l'est du rift africain, les chaines de montagnes avaient arreté les pluies et que le paysage était passé de la foret tropicale à la la savane arborée qui offrait un avantage évolutif pour l'apparition de la bipédie.
en fait ce recul de la foret au profit de la savane est intervenu partout en afrique avec le refroidissement du climat à la fin du miocene, pas seulement dans l'est. Pendant ce temps la le refroidissement faisait disparaitre les grands singes des savanes europeennes au bénfice de la foret tempérée.
et le developpement de la bipédie semble bien avoir été concommitent à ces changements climatiques et végétaux....
d'ou la découverte de Toumai qui vivait au Tchad pays de savanes humides il y a 7 millions d'années.....que ce singe ait été engagé sur la voie qui menait à l'homme ou sur celle qui menait au gorille, il était bien plus bipède que les chimpanzés et gorilles actuels, d'apres la position du trou occipital à la base de son crane.