Ouvriers irakiens emprisonnés par l'armée U.S

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 17 Déc 2005, 22:30

a écrit :Le stalinisme ne semble pas exister pour eux, ils parlent de révisionisme. Y voient un fruit "automatique" de la révolution russe.


Au contraire ils sont ultra-subjectivistes, et pensent qu'il n'y a rien d' "automatique" et inéluctable dans la défaite de la révolution russe : il aurait suffi que le parti est un programme économique et une pratique sociale autres pour que le socialisme - incluant l'abolition du salariat - soit réalisé. Ils forcent peut-être un peu le trait pour dire que selon eux la frontière entre l'opposition communiste au cours stalinien et le stalinisme ne réside pas uniquement dans le clivage révolution mondiale / socialisme ds un seul pays, - mais principalement dans le programme éco.. Certaines assertions sur les possibilités du socialisme en Russie sont certes passablement naïves, enfin de mon point de vue, mais je ne pense pas qu'en appelant le stalinisme "nationalisme" ou "capitalisme d'état" ils en nient l'existence... De plus, c'est vrai que Staline est un révisionniste :D
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 18 Déc 2005, 20:51

a écrit :Qu'un groupe qui a des prétentions monumentales, par exemple diriger des organisations de masses, avec des dizaines de milliers d'adhérents, et des dizaines de grèves tous azimuts (grèves qui pousseraient bizarrement comme des champignons dans un pays où la classe ouvrière est quasiment atomisée), ne soit relayé nulle part ailleurs que sur ses propres sites internet, ça ne surprend personne?


Sur les organisations "de masse", la principale est celle des chômeurs. Ces milliers d'adhérents revendiqués, comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans une interview, proviennent du mouvement des chômeurs d'il y a deux ans - relayé par la presse comme "mouvement chiite". Il ne s'agit pas, pour la plupart, de militants actifs, mais de personnes s'étant inscrites sur les listes tenus par le syndicat, pour réclamer du boulot.

Les organisations d'usine, du pétrole, du textile ; leur existence ne surprendra que toi, car il est évident que lorsqu'on est acculé à la détérioration compléte de ses conditions de vie, il y a toujours résistance. De là à dire que cette résistance réelle de la population trouve systématiquement un débouché organisé, biensûr que non, mais il est parfaitement normal et sain que des syndicats se constituent.

Les mouvements ne sont pas relayés par la grande presse ? Celui du pétrole à Bassorah a pu être évoqué. Mais le nombre de journalistes sur place se réduisant comme peau de chagrin, et le peu qui reste étant pour la plupart encadrés faits et gestes par le pouvoir, il n'est pas étonnant - surtout vu la grille de lecture impérialiste et ethniste/religieuse des lignes éditoriales - que les médias ne s'attardent pas sur telle ou telle grève localisée ; quand des faits bien plus spéctaculaires ont lieu par ailleurs...

Mouvements de grèves, parfois armés, par ailleurs décrit dans l'article d'un syndicaliste américain qui s'est rendu sur place.

Il est faux de dire qu'ils sont les seuls à parler d'eux-mêmes. Florence Aubenas et l'italienne Sgrenna ont rencontré les féministes de l'OLFI. Une journaliste du Monde sur place a évoqué le PCOI dans un article, au début de l'occupation. Amnesty International a consacré des communiqués pour protester contre leur répression.

Par contre tu caricatures peut-être un peu si tu leur prête la croyance qu'ils ont une implantation de masse à toute épreuve. Je pense que le noyau militant communiste est assez restreint ; certainement plus gros que l'ensemble des CPS réunis ; mais plus petit que LO plus la LCR.

D'autant que la scission, qui a donné lieu au PCOI "de gauche" dont deux membres viennent d'être kidnappés et un autre assassiné, les a certainement affaibli quelque peu. Mais, ils ne seraient que 100, outre que celà signifierait qu'ils font un sacré bon boulot vu leur nombre, qu'ils mériteraient quand même notre soutien.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 18 Déc 2005, 22:05

a écrit :Je maintiens par ailleurs que les prétentions et les assertions du PCO sont pour le moins douteuses. Et que l'internationalisme n'est pas un Téléthon.


C'est pour celà que je t'ai dit que tu pouvais aussi traduire des textes, de l'anglais, ou le cas échéant de l'arabe, du kurde ou du farsi. Et puisque l'internationalisme marche dans tous les sens, je t'invite à discuter avec eux de l'oeuvre de Stéphane Just, et s'ils sont convaincus ils en traduiront des morceaux choisis.


a écrit :Si tu le dis! Mais l'Histoire fournit de nombreux exemples qui montrent que ton "théorème" n'est pas vrai: il ne suffit pas que la classe ouvrière s'en prenne plein la tronche pour qu'elle s'organise ou lutte, bien au contraire.


Je ne crois pas avoir donné de théorème, ni avoir prétendu que la classe ouvrière est plus forte aujourd'hui qu'avant la guerre ... c'est même tout le contraire. Ce qui est vrai par contre, c'est que lorsqu'il y a détérioration brutale des conditions de vie, il y a presque toujours des luttes défensives -edit- même dans des conditions pas franchement favorables (les grèves de mineurs en France pendant l'occupation). Mais seuls des gauchistes peuvent penser que ces luttes sont le nec plus ultra, et que s'en prendre plein la gueule est une nécessité. Au risque de te surprendre, je n'en suis pas et ne pense pas - malheureusement - que la République Socialiste est pour demain matin en Irak... mais peut-être que ce qui se passe aujourd'hui déterminera ce qui se passera aprés-demain.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 18 Déc 2005, 22:26

a écrit :C'est pour celà que je t'ai dit que tu pouvais aussi traduire des textes, de l'anglais, ou le cas échéant de l'arabe, du kurde ou du farsi.



Par exemple celui là :

a écrit :  An open Letter to all:
 
  International Human Rights Organizations
  Unions and Workers Organizations
  Women Organizations
  Progressive Organizations
  Defenders of Freedom, Civility and All Secularists
 
  Join us
  in demanding the release of our activists from the capture of  an armed gang
in Baghdad
  Dear Friends
 
  On December 10, an armed gang has attacked our office in Baghdad and
kidnapped two of our political and human rights activists; Akram Faleh Khattab
and Basim Ghamees. It is obvious that this gang belongs to the forces of
Political Islam. Political Islam has a horrendous track record of violence,
killings, beheadings, kidnappings, threats to human rights activists, and
abduction of journalists and political activists.
 
  The crime of Faleh Akram Khattab and Basim Ghamees in the eyes of such gangs
is the defense of human rights from the violations of the militias and forces
currently prevailing in Iraq. The two comrades were brave defenders of
civility, equality, political freedom and secularism and they stood firmly by
the oppressed. Our two comrades were interested in workers’ issues and adopted
their demands and prevented their exploitation. Our two comrades are
socialists.
 
  The attack on our two activists and their abduction is not another act of
terrorism that average citizens of Iraq are facing daily by the different gangs
due to destruction of civil society and lack of security. Although happens
within the same environment of insecurity, this attack is in fact political
terrorism and bears the fingerprints of the Islamic movement which is opposed
to secularists, human rights activists and socialists. Our comrades had
previously been threatened by the same group.
 
  We call upon you to support these two individuals and show your solidarity
with them. We would like to invite you to join us in our campaign to release
them immediately. We would also seize the opportunity to draw the attention to
the serious human crisis of the Iraqi society which was caused by the US war
and the turning loose of the dark anti-human forces in the society.
 
  We call upon you to denounce the abduction of our comrades and adopt their
case and join our efforts to release them from their captures and their safe
return to their families and children. We also encourage you to run your own
campaigns to defend the lives of these people and get their case across to the
widest circles possible within your reach.
 
  Your voices will definitely make a difference. Through our joint efforts we
can stop further degradation of the human dignity and sanctity. Together we can
make the world a better one.
 
 
  Sincerely Yours,
 
 
  Issam Shukri
  For the Executive Committee of the Left Worker-communist Party of Iraq –
LWPI
  14-12-2005
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par MadMaxIII » 04 Jan 2006, 16:48

(Gaby @ dimanche 4 décembre 2005 à 19:36 a écrit :
(gipsy @ dimanche 4 décembre 2005 à 14:30 a écrit : Et puis l'Irak est justement l'exception au moyen Orient, le pays dans lequel il existe encore un certain nombre de tradition ouvrière. Je pense au Parti Communiste Ouvrier D'Irak, qui même si il a quelques travers gauchiste en renvoyant dos à dos l'impérialisme US et les barbus, n'en intervient pas moins dasn la classe ouvrière à une échelle somme toute respectable.

Tu es d'accord avec la LCR à ce sujet ?
Euh, je t'avouerais que moi aussi j'envoie chier aussi bien les impérialistes que les barbus... :blink:
MadMaxIII
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2004, 17:48

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron