Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut être intéressant.
a écrit :"S.A.C. : DES HOMMES DANS L’OMBRE"
une production capa drama - canal+
2005
19 juillet 1981 – Un certain Jacques Massié est assassiné avec toute sa famille dans sa propriété d’Auriol près de Marseille. Jacques Massié, c’est le dirigeant du S.A.C des Bouches du Rhône.
On retrouve rapidement ses assassins : quelques soldats perdus de la même organisation. Mais on recherche les commanditaires et les raisons d’un tel massacre ? Le mystère de cette « tuerie Auriol » reste entier encore aujourd’hui. La « Tuerie d’Auriol » est-elle une résultante d’une dérive incontrôlée du S.A.C ? Ou au contraire, la violence est-elle au c¦ur du système de ce mouvement ?
A travers le parcours d’un personnage de fiction, le commissaire Routier, le film va revenir sur les faits « bien réels », qui ont parsemés l’histoire du S.A.C
Crée en 1959, par d’anciens membres du service de l’ordre du RPF (le parti gaulliste), le S.A.C (Service d’Action Civique) était une organisation destinée, comme indiquée sur la carte de membre « à apporter inconditionnellement son soutien à la poursuite des objectifs définis par le Général de Gaulle »… Dans le contexte d’alors, c’était surtout contrecarrer l’influence des communistes dans tous les secteurs de l’administration, et mettre en place des réseaux d’information favorisant l’influence des fidèles du Général. C’est donc à travers la trajectoire du commissaire Routier, membre du S.A.C depuis son origine ; à travers sa carrière dans la police, de simple gardien de la paix en 1959 jusqu’au sommet de la hiérarchie policière en 1981, que toute l’histoire du S.A.C sera passé en revue.
Alors qu’un jeune inspecteur pugnace, Césari, enquête sur le massacre de la famille Massié, un avion du Glam atterrit à Marseille. A son bord un groupe de l’Inspection Générale de la Police dirigé par le commissaire Ferrand. Un peu dans l’esprit de « Garde à vue », le film est articulé autour de cet interrogatoire serré que subit Routier, à la fois sur ses rapports avec Jacques Massié à Marseille et avec la hiérarchie du S.A.C à Paris, et en particulier avec son président Pierre Debizet. Envoyé spécial du nouveau pouvoir socialiste, la mission de ferrand est simple : établir un dossier d’accusation sans failles pour mettre un point final aux agissements du S.A.C.
Réalisation : Thomas Vincent. Scénario : Claude ANGELI et Hugues PAGAN. Avec : Tcheky KARYO, Simon ABKARIAN, Bernard LE COQ, Jean Pierre KALFON