Réactions des journaux

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 05 Déc 2005, 15:32

Le Monde
a écrit :Mme Laguiller, inamovible candidate "naturelle"
LE MONDE | 05.12.05 | 14h50  •  Mis à jour le 05.12.05 | 14h50

Pour la sixième fois, Arlette Laguiller sera candidate à l'élection présidentielle. Le congrès de Lutte ouvrière (LO), qui s'est tenu à huis clos, samedi 3 et dimanche 4 décembre, à Paris, a décidé de reconduire sa porte-parole comme candidate "naturelle" de l'organisation pour 2007. A 69 ans, celle qui fut la première femme à se présenter à cette élection en 1974 va donc rempiler. "Ce fut une décision unanime parce qu'elle reste la meilleure représentante de notre organisation", indique Michel Rodinson, directeur de l'hebdomadaire Lutte ouvrière.

Mme Laguiller devrait reprendre ses thèmes favoris contre le patronat et la droite. Comme, pour LO, le PCF et le PS "n'offrent pas de perspectives aux travailleurs" et vont "faire des promesses auxquelles ils tourneront le dos en arrivant au gouvernement", il est nécessaire de porter la parole des révolutionnaires en se présentant seuls, explique M. Rodinson. En exigeant "un plan d'urgence pour les travailleurs", qui réclame l'interdiction des licenciements, l'accès aux comptes des grandes entreprises "pour mieux les contrôler", le relèvement du smic "d'au moins 300 euros" et l'interdiction du temps partiel imposé.

L'éventuelle succession de la "pasionaria des travailleurs" a été évoquée. "Arlette" avait déjà donné des signes de fatigue lors d'une campagne longue et éprouvante en 2002. Et la concurrence d'un Olivier Besancenot, à l'image plus jeune et ayant mordu sur l'électorat ouvrier traditionnel de LO, préoccupe ses dirigeants. Ne fallait-il pas renouveler la représentation publique de l'organisation en 2007 ? Une jeune femme, Nathalie Arthaud, enseignante à Lyon, a été évoquée. Mais le risque de présenter une ou un inconnu a été jugé trop grand.

Le congrès de LO a également analysé les événements des banlieues. Tues en direction de l'extérieur, les divergences se sont exprimées. Alors qu'une minorité — "la fraction" — a tenté de persuader le congrès qu'il s'agissait d'"une rébellion d'une partie de la jeunesse ouvrière" et qu'il fallait défendre ces "jeunes prolétaires" face à une justice répressive, la direction a jugé qu'il s'agit d'"une révolte des asociaux".
Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 06.12.05


69 ans au lieu de 65 ans, les dirigeants "préoccupés" par la concurrence de Besancenot, et une "révolte des associaux", ce qui n'a jamais été dit, c'est moins dégueulasse que France Info mais quand même !

Reuters (sur le site de Libé qui n'a pas l'air d'avoir fait d'article aujourd'hui)
a écrit :Arlette Laguiller, candidate en 2007, refuse les licenciements
lundi 05 décembre 2005 (Reuters - 11:30)

PARIS - Arlette Laguiller, qui sera la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle de 2007, propose d'interdire les licenciements dans les entreprises qui font des profits et estime que ses idées sont "plus que jamais d'actualité".

Candidate à l'Elysée pour la sixième fois, Arlette Laguiller, 65 ans, propose également dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, que l'Etat réquisitionne des terrains pour construire des logements sociaux et de revaloriser le Smic de 300 euros.

"Mes idées et celles de Lutte ouvrière n'ont pas pris une ride", assure la porte-parole de Lutte ouvrière qui espère dépasser son score de 5,7% atteint en 2002.


Quelqu'un peut mettre l'interview du Parisien ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par logan » 05 Déc 2005, 15:57

a écrit :Arlette Laguiller candidate à la présidentielle pour la sixième fois
LEMONDE.FR | 04.12.05 |

Arlette Laguiller sera candidate du mouvement d'extrême gauche Lutte ouvrière à la présidentielle de 2007, a annoncé dimanche 4 décembre Michel Rodinson, membre de la direction de Lutte ouvrière.

"Le congrès de Lutte ouvrière a décidé à l'unanimité de la présenter à la candidature, elle a accepté et sera donc candidate pour la sixième fois", a déclaré M. Rodinson, à l'issue du congrès de LO, qui se tenait à La Plaine Saint-Denis, dans la banlieue parisienne.


Arlette Laguiller, qui s'est présentée depuis 1974 à toutes les élections présidentielles, avait indiqué en octobre qu'elle serait candidate à la candidature de son parti pour la course à l'Elysée en 2007.

A l'élection présidentielle de 1995, elle avait recueilli 5,30 % des voix et en 2002 5,72 %, soit environ 1,5 million d'électeurs.

Mme Laguiller tiendra une conférence de presse lundi après-midi à Paris.

"Nous pensons que les partis de gauche qui vont présenter séparément ou ensemble des candidats à la présidentielle n'apporteront pas plus de solutions qu'ils n'en ont apportées lorsqu'ils étaient au gouvernement dans les années précédentes", a déclaré M. Rodinson.

"Il faut réagir sur un terrain de classes, par des grèves et des manifestations. Mais plutôt que des grèves sans lendemain, il faut que l'ensemble des travailleurs se battent de manière unifiée", a-t-il ajouté, précisant que LO présentera "un plan d'urgence pour le monde du travail".

Ce plan comprend un ensemble de revendications : "non aux licenciements dans les entreprises, une augmentation d'au moins 300 euros du SMIC, la construction de logements sociaux", a-t-il dit.

M. Rodinson a précisé en réponse à une question qu'il n'y avait "pas de pourparlers en cours avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR)", concernant la présidentielle.

Avec AFP
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par zejarda » 05 Déc 2005, 15:58

20 minutes, rien de aprticulier!

CODE Arlette candidate pour 2007, pas Mamère
Lundi 05 décembre 2005

Le panel des candidats à la présidentielle se précise à la gauche de la gauche. Hier, Noël Mamère a annoncé qu’il ne serait pas candidat à la candidature chez les Verts, alors qu’Arlette Laguiller, elle, a choisi d’être le porte-drapeau de Lutte ouvrière pour la sixième présidentielle consécutive.

Prétexte invoqué par le député-maire de Bègles : Mamère veut se recentrer sur sa circonscription et le « travail de terrain ». Problème, il avait fait le même coup en 2002, jurant quelques mois avant la présidentielle qu’il ne serait pas candidat avant de changer finalement d’avis. Le député Verts Yves Cochet – un de ses adversaires aux primaires du parti, avec Dominique Voynet – ne croit pas vraiment à ce revirement. « Cette annonce est trop vertueuse pour être réelle, estime-t-il. Noël ne veut peut-être pas y aller par peur de faire moins qu’en 2002. » En 2002, Mamère avait recueilli 5,7 % des voix.

Le choix d’Arlette Laguiller rend, lui, de plus en plus hypothétique une grande candidature unique de José Bové à la gauche du Parti socialiste, idée évoquée après la victoire du « non » au référendum européen. LO juge que « les partis de gauche n’apporteront pas de solutions » en 2007, et jure qu’il n’y a « pas de pourparlers en cours avec la LCR ».

Bastien Bonnefous
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par titi » 05 Déc 2005, 17:30

(Ottokar @ lundi 5 décembre 2005 à 16:32 a écrit : Quelqu'un peut mettre l'interview du Parisien ?
je n'ai pas eu le journal ce matin
je le taperai ce soir si je l'ai reçu dans la journée
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par titi » 05 Déc 2005, 21:03

en page 5, sur 3 colonnes avec photo

a écrit :Ne craignez-vous pas le scrutin de trop ?

Les idées que je défends sont plus que jamais d’actualité. A la prétendue usure, on peut opposer l’expérience, la fidélité à ses idées. Les camarades ont tenu à ce que je participe à cette élection. J’en avais également envie. Pour LO, désigner une femme est une question de principe.

La classe politique est jugée vieillissante. Le 18 mars 2007 vous aurez 67 ans…

L’âge n’est pas du tout un handicap. Lang ou Kouchner sont parmi les personnalités les plus populaires et appartiennent à ma génération. Mes idées et celles de Lutte ouvrière n’ont pas pris une ride.

Qu’est-ce que vous proposez de nouveau ?

Face aux attaques du patronat et du gouvernement, un plan d’urgence pour le monde du travail est plus que jamais nécessaire. C’est d’abord l’interdiction des licenciements dans toutes les entreprises qui font des profits. Puis une revalorisation du Smic d’au moins 300 €. Certains travailleurs aujourd’hui sont des travailleurs pauvres que ne peuvent même pas payer un loyer. Je n’oublie pas la construction de logements sociaux : il faut que l’Etat la prenne en charge en réquisitionnant des terrains. On a bien su trouver du jour au lendemain des terrains pour les JO de 2012.

Tout cela dans le cadre d’une économie mondialisée…

En 1968, la France n’était déjà plus un village gaulois. Cela n’a pas empêché les travailleurs en lutte d’obtenir une hausse du salaire minimum de 33%. Mais énoncer les seules mesures d’urgence ne suffit pas. Pour les imposer, il faut évidemment une lutte d’ensemble des travailleurs.

Quelles sont vos réponses à la crise des banlieues ?

Cette révolte, je la comprends. La pauvreté, le chômage, le racisme, la dégradation de l’habitat rendent la vie difficile pour les habitants des cités. Les besoins sont énormes, notamment dans le domaine de l’éducation et l’Etat n’y répond pas. Mais je regrette la forme : brûler les voitures de leurs proches ou des équipements publics, des écoles, révèle un manque de solidarité avec les siens.

Dites-vous toujours que droite et gauche, c’est pareil ?

Je ne dis pas exactement cela. Quand elles sont au pouvoir, elles gouvernent contre les intérêts des travailleurs. Jospin n’est pas revenu sur l’allongement des durées de cotisation pour les retraités décidé par Edouard Balladur en 1993. Pour les grandes orientations politiques, économiques et sociales, elles mènent la même politique au bénéfice des pus riches. Je rappelle que, contrairement aux grands partis de gauche, tout en faisant voter contre Le Pen, nous n’avons pas pour autant fait voter pour Chirac en 2002. Et j’espère que ceux qui ont plébiscité Chirac sont contents car ils ont plébiscités Sarkozy par la même occasion qui, par certains côtés, vaut bien Le Pen.

Quel score espérez-vous ?

En 1995, j’ai dépassé les 5%. En 2002, j’ai atteint 5,7% bien que d’autres candidats d’extrême gauche se soient présentés. Je suis confiante.
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 21:18

"Pour LO, désigner une femme est une question de principe."

Machisme à l'envers ? Un homme ne pourrait pas être candidat de LO ?
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Wapi » 05 Déc 2005, 21:18

a écrit :Tout cela dans le cadre d’une économie mondialisée…

En 1968, la France n’était déjà plus un village gaulois. Cela n’a pas empêché les travailleurs en lutte d’obtenir une hausse du salaire minimum de 33%.


Je trouve excellente cette réponse d'Arlette, et je pressens là un argument qui pourrait parfaitement toucher dans les discussions, quand on a à faire à une objection du même ordre que celle du journaliste. =D>
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 21:25

Fort juste, à se souvenir dans la prochaine discussion....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par artza » 05 Déc 2005, 22:52

a écrit :la concurrence d'un Olivier Besancenot (...) ayant mordu sur l'électorat ouvrier traditionnel de LO
Sylvia dans Le Monde du 06.12.05.

S.Z est prise dans une ridicule petite opération de falsification et désinformation. La journaliste avisée de l'officieux "Monde" ne peut ignorer qu'en 2002 AL a obtenu un résultat un tout petit peu supérieur en pourcentage et en en valeur absolu à celui de 1995. 1 630 244 soit 5,72% contre 1 615 552 voix et 5,3%.
Malgrès la présence d'OB et de Gluckstein et l'assistance d'une malveillance constante diffamatoire et calomniatrice de la part des médias.

Voilà ce qu'on désigne communément comme un journal objectif et de référence.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 05 Déc 2005, 22:53

(Thomas @ lundi 5 décembre 2005 à 21:18 a écrit : Un homme ne pourrait pas être candidat de LO ?
Bien sûr que si mais nous préférons, dans la mesure du possible, choisir une femme.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)