LO et les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 05 Déc 2005, 21:46

(totore @ lundi 5 décembre 2005 à 21:37 a écrit : Lo aurait pu écrire le même article à propos de Clichy sous bois, ou comme sur des événements similaires à Toulouse au Mirail il y a quelques années.
Mais de Clichy sous bois à ce qu'il s'est passé ensuite, il y a une différence, nous en avons déja discuter, et rediscuter, les positions de lo sont dans la dernière ldc, et surement dans la prochaine.
Elles ne sont pas sur ce forum, ou ne s'exprime que des individus, parfois avec justesse , parfois avec exagération, tordant le baton dans un sens puis dans l'autre, et parfois de manière fausse.
Voila, ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.
On discute juste Totore. :wavey:
gipsy

Message(s) : 7

Message par logan » 05 Déc 2005, 21:48

(gipsy a écrit :Et si ce ne sont pas des voyous alors allons jusqu'au bout et disons le : il s'agit d'une fraction de la jeunesse prolétarienne.

Ben le problème c'est le flou du terme déjà
Une "fraction" de la jeunesse prolétarienne c'est quoi?
La Moitié ?
1/100ème ?
1 millième?
1 milliardième aussi c'est une fraction.

La réalité c'est qu'on a vu énormément de dégats par rapport au nombre de jeunes qui ont participé aux violences. Et que ces violences ont très rarement été des affrontements directs avec la police. Et quand il y a eu des affrontements c'était au plus avec des groupes de 300 personnes.

Donc le terme de "fraction" de la jeunesse prolétarienne sert surtout à masquer la réalité des évènements et ca sert de base à une politique faussée à mon (petit) avis.

(gipsy a écrit :mais néanmoins on signale que c'est un sentiment qui va au délà des simples jeunes malgré ces méthodes violences on remarque une certaine solidarité de la population.

Si des villes entières s'étaient soulevées contre les flics et que la population laborieuse soutenait massivement cela, la situation serait toute autre; et les organisations d'EG devraient en tenir compte pour mener leur politique.

Mais là on a quoi? Quelques poignées de jeunes trimballant leur bidon d'essence et cramant l'Audi de leur voisin.
La solidarité de la population? Je ne sais pas où tu as vu ça. :huh:
Au mieux une minorité "comprend" les causes.
Mais entre comprendre quelqu'un et être solidaire de ses actes il y a une sacré différence.
logan

Message(s) : 440

Message par gipsy » 05 Déc 2005, 22:00

Solidaire de la colère et du désespoir des jeunes, oui! il y en a!
gipsy

Message par Ottokar » 05 Déc 2005, 22:05

je ne sais pas ce qui gène Gipsy, Totore ne m'a pas semblé excessif sur ce coup-là. C'est peut-être parecque je partage son point de vue...

Bon, sur le fond, on écrit certaines choses lorsque c'est tout un quartier qui est dans la rue, en émeute, et d'autres lorsque, à l'imitation de ce premier quartier, ce sont quelques jeunes, des minorités, même si ce sont quelques dizaines, qui brûlent quelques voitures, des écoles, des gymnases, des bus sans s'aprrêter au fait qu'il y a une vieille dame dedans (et ce n'était pas une erreur comme un cocktail mal lancé). On en a discuté 10 fois. Clichy sous Bois est une chose. Ailleurs, les témoigagnes, les extraits de presse de Logan confirment, ce sont à chaque fois des poignées de jeunes, 10 ici, 20 ailleurs, par tout petits groupes. Pas l'ensemble de la cité dans la rue comme on a connu parfois.

Ce qui me gêne dans l'expression '"fraction de la jeunesse prolétarienne", c'est l'expression d'une solidarité sans critique qu'elle implique. Nous avons discuté aussi de cet aspect ici.

Cela dit, pour ces jeunes comme à Vaulx en Velin, les textes de LO ont pointé d'abord la responsabilité du gouvernement dans la misère qui s'est développée, le rôle brutal et répressif de la police, le manque d'avenir et de perspective, l'état de délabrement des services publics, dont l'école. Sans encenser ce mouvement ni souhaiter que quoi que ce soit se répande "comme les voitures brûlées" !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 05 Déc 2005, 22:18

Si je puis me permettre. Parler a tout bout de champ de "fraction de la jeunesse prolétarienne" est puissament inutile et n'aide en rien a comprendre quelque phénomène que ce soit. Car n'importe quel groupe composé d'au moins deux salariés (interim, cdd, cdi, stage bidon) et de chomeurs d'un age compris entre 18 et 28 ans peut être qualifié de "fraction de la jeunesse prolétarienne". Donc formellement Gipsy a raison. Mais quel est l'interêt de les qualifier ainsi ? Je pense qu'en leur appliquant de toute force un nom a conssonance marxiste comme "jeunesse prolétarienne" cela permet de leur attribuer une aura et une vertu qu'ils sont loins de posséder.

Et tant qu'on y est, quid de "l'importante fraction du prolétariat urbain d'Europe continentale" (environ 8.000 familles soit 21.000 personnes) qui ont vu leurs bagnoles flamber par la faute de vandales au cours de ces 15 jours ?
Sterd

Message(s) : 0

Message par artza » 05 Déc 2005, 22:29

Dans l'expression "fraction de la jeunesse prolétarienne" il y a une grandiloquence hors de propos pour tout dire c'est un peu bê-bête. Et ça n'impressionne et n'intéresse pas grand monde à commencer peut-être par certains des intéréssés qui selon journalistes et sociologues méprisent leur père qui a usé sa vie à l'usine ou au chantier.

D'ailleurs ceux qui s'expriment ainsi n'ont jamais par exemple à l'occasion de mouvements d'enseignants, de cheminots ou autres clamé que c'étaient des fractions du prolétariat.
artza

Message(s) : 2525

Message par gipsy » 05 Déc 2005, 22:34

(Sterd @ lundi 5 décembre 2005 à 22:18 a écrit : Si je puis me permettre. Parler a tout bout de champ de "fraction de la jeunesse prolétarienne" est puissament inutile et n'aide en rien a comprendre quelque phénomène que ce soit. Car n'importe quel groupe composé d'au moins deux salariés (interim, cdd, cdi, stage bidon) et de chomeurs d'un age compris entre 18 et 28 ans peut être qualifié de "fraction de la jeunesse prolétarienne". Donc formellement Gipsy a raison. Mais quel est l'interêt de les qualifier ainsi ? Je pense qu'en leur appliquant de toute force un nom a conssonance marxiste comme "jeunesse prolétarienne" cela permet de leur attribuer une aura et une vertu qu'ils sont loins de posséder.

Et tant qu'on y est, quid de "l'importante fraction du prolétariat urbain d'Europe continentale" (environ 8.000 familles soit 21.000 personnes) qui ont vu leurs bagnoles flamber par la faute de vandales au cours de ces 15 jours ?
Dans ce cas je te renverrai la pareille: à quoi cela sert il de minimiser systématiquement le fait que les jeunes émeutiers étaient pour bon nombre d'entre eux des jeunes travailleurs (il z'étaient que deux les émeutiers prolo?
bah pourtant il y en avait moins 6 qui sont venu à une réunion de la fraction dans une grande cité en banlieu de Paris pour discuter. :hinhin: )
Les qualifier de jeunes travailleurs , ça n'a pas forcément d'intérêt mais ça permet au moins de reconnaître qu'ils font parti de la classe ouvrière (tautologie)! Et cela ne signifie en rien les parer d'une aura ou de vertu qu'ils auraient simplement parce que appartenant à la classe ouvrière. D'ailleurs dans ces éditos, la fraction de lutte ouvrière discute des limites des méthodes de brûlages voitures, tant que la classe ouvrière ne mènera pas le combat sous les formes les plus efficaces (genre comme à citroen en mars 2005 ou mouvment d'ensemble)!
En revanche quand toute la presse bourgeoise deverse sa bile contre les émeutiers , hé bien dire clairement qu'on est solidaire de leur desespoir et de leur colère face aux oppresseurs, (car cette presse bourgeoise peut aussi influnecer une frange de la classe ouvrière et la monter contre une autre), ça permet d'aller contre cette tendance toujours plus forte à diviser la même classe sociale!
gipsy

Message par com_71 » 05 Déc 2005, 23:28

(gipsy @ lundi 5 décembre 2005 à 22:34 a écrit : cette tendance toujours plus forte à diviser la même classe sociale!
A toujours pleurer sur les divisions tu vas bientôt rêver au congrès de Tours à l'envers...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par gipsy » 05 Déc 2005, 23:32

(com_71 @ lundi 5 décembre 2005 à 23:28 a écrit :
(gipsy @ lundi 5 décembre 2005 à 22:34 a écrit : cette tendance toujours plus forte à diviser la même classe sociale!

A toujours pleurer sur les divisions tu vas bientôt rêver au congrès de Tours à l'envers...
Je ne pleure pas sur les divisions des organisations qui se réclament de la classe ouvrière, surtout pas quand les divergences rendent ces divisions nécessaires. Ca n'a rien à voir. JE parle de la classe ouvriière! Tu ne fais pas la différence?
gipsy

Message par com_71 » 05 Déc 2005, 23:46

(gipsy @ lundi 5 décembre 2005 à 23:32 a écrit : Je parle de la classe ouvrière! Tu ne fais pas la différence?
Puisqu'il faut mettre les points sur les i, si la classe ouvrière (certes confusément) fait une différence (c-a-d établit une division) entre ceux qui agissent pour un avenir meilleur et ceux qui tournent leur révolte contre eux-mêmes, cette division est une bonne chose.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française