Voilà un premier écho sur la conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi.
a écrit :
Lundi 5 décembre 2005, mis à jour à 19:10
Lutte ouvrière
Arlette Laguiller s'offre un dernier tour
Krystell Lebrun
L'inoxydable chef de file trotskiste sera pour la sixième et dernière fois candidate à la présidentielle en 2007
Arlette Laguiller sera la candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle de 2007. Plébiscitée, hier, lors du congrès du parti trotskiste, celle qui fut la première femme à se présenter à l'élection présidentielle a confirmé la nouvelle aujourd'hui, lors d'une conférence de presse. A 65 ans, elle a certifié que cette sixième campagne serait la dernière. "Il y a un vivier de jeunes femmes (à Lutte ouvrière) qui peuvent jouer ce rôle", a-t-elle indiqué, évoquant pour la première fois sa succession.
La porte-parole de LO, qui s'est présentée depuis 1974 à toutes les élections présidentielles, était entourée lors de son allocution d'une enseignante d'Orléans et d'une conductrice de train de Rennes, qui pourraient, l'une ou l'autre, lui succéder. Elle a aussi cité le nom d'une jeune militante de Marseille éligible à ce poste. Le successeur d'Arlette Laguiller devra être une femme car LO a "une préférence" en ce sens. "Il s'agit d'un principe", a expliqué la candidate, stigmatisant "tous les partis qui parlent de la parité" et où, en pratique, "ce sont les hommes qui ont des responsabilités".
Michel Rodinson, membre de la direction de Lutte ouvrière, a dévoilé, parallèlement, la stratégie du mouvement : "Les partis de gauche qui vont présenter, séparément ou ensemble, des candidats à la présidentielle n'apporteront pas plus de solutions qu'ils n'en ont apportées lorsqu'ils étaient au gouvernement dans les années précédentes. Il faut réagir sur un terrain de classes, par des grèves et des manifestations. Mais plutôt que des grèves sans lendemain, il faut que l'ensemble des travailleurs se battent de manière unifiée." Il a précisé que LO présentera "un plan d'urgence pour le monde du travail", qui comprendra un ensemble de revendications contre les licenciements dans les entreprises, l'augmentation d'au moins 300 euros du Smic et la construction de logements sociaux. Il semblerait qu'une union avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour la course à l'Elysée ne soit pas à l'ordre du jour pour le moment.
Depuis 1974, Arlette Laguiller a été de toutes les élections présidentielles, recueillant 5,30% des voix en 1995 et 5,72% en 2002, ce qui représente quelque 1,5 million d'électeurs.
© L'EXPRESS