Marche à Neuilly-sur-Marne pour Chahrazad, brûlée vive par u

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 27 Nov 2005, 18:24

a écrit :Marche à Neuilly-sur-Marne pour Chahrazad, brûlée vive par un prétendant

Ils marchent derrière un portrait, celui d'une jolie jeune femme, souriante et la main ornée d'une bague: Chahrazad, étudiante de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), brûlée vive par un amoureux éconduit et aujourd'hui entre la vie et la mort.

Dimanche, ils étaient plusieurs centaines (300 selon la police, 500 selon les organisateurs) à défiler à Neuilly à l'appel des proches de la jeune femme et de l'association Ni putes ni soumises, pour demander -comme on le lit sur une banderole- "justice, liberté, respect" pour toutes les femmes.

"Nous sommes là pour dénoncer cet acte horrible dont a été victime Chahrazad. Nous sommes là, non pour réclamer vengeance, mais pour que justice soit faite. Nous sommes là pour dénoncer toutes les violences envers les femmes; les femmes doivent pouvoir dire non ou oui !", a déclaré avec émotion Abdel Aziz, frère de la jeune femme.

Le 13 novembre, Chahrazad, 18 ans, a été aspergée d'essence et enflammée par un ancien collègue de travail à qui elle avait refusé sa main à plusieurs reprises. Le corps brûlé à 60%, elle était toujours maintenue dimanche dans un coma artificiel, et devrait subir plusieurs opérations de greffes de peau.

Son agresseur, dont l'identité est connue, est activement recherché par la brigade criminelle, qui agit désormais dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Bobigny, selon l'avocate de la famille, Me Samia Meghouche.

Parti de la place des Vingt-quatre-arpents, le cortège a cheminé lentement jusqu'à la place de la mairie. En tête, en rang serré, le père et la mère de Chahrazad, Amar et Rkia Belayni, ses frères et soeur, la présidente de Ni putes ni soumises, Fadela Amara, et le sénateur-maire de Neuilly, Jacques Maheas (PS).

L'assistance, visiblement très émue, compte de nombreux jeunes, amies, voisins de Chahrazad. "Elle était belle, souriante. Ce qui s'est passé est inadmissible", dit Julien, 16 ans, qui habitait le même immeuble que la jeune femme.

"Nous sommes là pour dire aux parents de Chahrazad qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat. Ce n'est pas qu'un problème de la famille. C'est un problème de la France entière", a déclaré Fadela Amara sur le parvis de la mairie.

Selon un récent recensement réalisé par la police et la gendarmerie, 163 femmes sont mortes sous les coups d'un homme en France en 2003 et 2004.

Ailleurs dans la presse, ils parlent "d'amoureux éconduit" comme s'ils lui trouvaient des circonstances atténuantes..........alors qu'il s'agit là d'actes criminels , innommables et barbares!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Umber » 27 Nov 2005, 18:35

Eh bien. C'est du joli tout ça... Ca arrange tout le monde...
Mais à quoi ça a servi ce qu'il a fait ? :x
Umber

Message(s) : 0

Message par manu31 » 27 Nov 2005, 18:36

(Koceila @ dimanche 27 novembre 2005 à 19:24 a écrit : Ailleurs dans la presse, ils parlent "d'amoureux éconduit" comme s'ils lui trouvaient des circonstances atténuantes..........alors qu'il s'agit là d'actes criminels , innommables et barbares!
Je crois plutôt qu'il s'agit de l'expression consacrée dans ce genre de violences. C'est comme dire "un homme dont elle avait refusé les avances": je ne trouve pas que ça atténue la gravité de l'acte.

Par contre, ça participe de la sacro-sainte "neutralité" des journalistes, qui effectivement , au nom de "l'objectivité", présentent des actes innomables avec un détachement qui trahit au fond dans quel monde ils vivent.
manu31

Message par Pascal » 27 Nov 2005, 19:41

(Koceila @ dimanche 27 novembre 2005 à 18:24 a écrit :Ailleurs dans la presse, ils parlent "d'amoureux éconduit" comme s'ils lui trouvaient des circonstances atténuantes..........

Je suis d'accord avec toi, Koceila, je trouve que le terme "amoureux éconduit" donne des circonstances atténuantes, un peu comme celui de "crime passionnel"...

Ce genre de mots, je trouve que cela fait de ce crime ignoble quelque chose comme "c'est un drame de l'amour". C'est peut-être pour reprendre les termes de Manu 31 "l'expression consacrée", mais elle est fausse. On n'essaye pas de tuer quelqu'un qu'on aime !

Et puis, j'ai rarement entendu parler d'une femme qui brûle vif celui qu'elle aime et qui refuse sa main !

Ce genre de crime ignoble, ce ne sont pas des "drames de l'amour", mais des crimes machistes.
Pascal

Message par youri » 27 Nov 2005, 20:26

LEVONS NOUS FEMMES ESCLAVES ........
youri

Message par interluttant » 03 Déc 2005, 05:41

Oui, Pascal a raison contre M31 : "éconduit" est joli, tandis que "ayant refusé" centre le propos sur ce qu'a fait Chahrazad. Les sentiments du gars, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler...
interluttant

Message par manu31 » 03 Déc 2005, 17:28

Je partage ce que tu dis, mais je persiste à penser que c'est "l'expression d'usage" et qu'on ne peut pas en déduire que le journaliste cherche à excuser la barbarie de l'agresseur.

Que veux-tu, les journalistes disent "plan social" au lieu de "licenciements massifs", "élections sans surprises" plutôt que "mascarade organisée par des pourris avec le soutien de l'impérialisme", "Nord" et "Sud" au lieu de "pays impérialistes" et "victimes de l'impérialisme", etc. Ca ne veut pas dire qu'individuellement les journalistes qui emploient ces mots cautionnent ou excusent cela, même si c'est l'effet créé à terme.
manu31

Retour vers Politique française