(Gaby @ mercredi 30 novembre 2005 à 23:18 a écrit :(Quartz @ mercredi 30 novembre 2005 à 22:15 a écrit : Ah ? :mellow: Il faudrait savoir ? Qu' est-ce qui est le mieux ?
a écrit :
Firefox souffle 18 bougies et poursuit sa mue
LEMONDE.FR | 30.11.05 | 19h35 • Mis à jour le 30.11.05 | 19h35
l'ère de l'Internet les mois comptent pour des années. Firefox, logiciel libre alternatif aux solutions du géant Microsoft, fête ses 18 mois de développement et atteint l'âge adulte avec un succès certain.
Firefox appartient à la catégorie des logiciels libres, c'est-à-dire gratuits, ouverts et élaborés de manière collaborative par des informaticiens. Firefox n'est donc pas développé et distribué par une entreprise commerciale. Il émane d'une structure à but non lucratif, la Fondation Mozilla, créée à l'été 2003 par un groupe d'anciens ingénieurs de Netscape. (Le Monde du 16 juin 2005.)
Avec 113 millions de téléchargements en juste un peu plus d'une année, l'idée d'offrir gratuitement aux internautes une solution sécurisée, efficace et gratuite aux internautes est passée du statut de douce utopie à une réalité inquiétante pour l'hégémonie de Microsoft.
Selon une étude de Xiti monitor, l'objectif des 10% de parts de marché, annoncé à l'automne 2004, par Firefox est "très largement dépassé depuis plus de six mois. Dans un marché des navigateurs où la domination écrasante d'Internet Explorer était incontestée depuis des années, l'année 2005 a donc indubitablement confirmé l'importance du navigateur libre de la fondation Mozilla." Parallèlement, Microsoft Explorer subit depuis un an une baisse importante. Il conserve toutefois 77,2 % des parts de marché en Europe.
La fondation Mozilla célèbre donc son succès en déployant sur le réseau une nouvelle mouture de son navigateur : Firefox 1.5. De l'extérieur pas de révolution, les millions de nouveaux utilisateurs doivent être fidélisés. " Notre objectif était d'aller vers plus de simplicité pour l'internaute" , explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. Mais parallèlement, les évolutions "intérieures" sont considérables. "L'intégration de la technologie SVG va permettre le développement de nouvelles applications graphiques importantes", souligne Tristan Nitot.
En matière de sécurité, un nouveau système de mise à jour automatique permettra les corrections nécessaires plus rapidement. Une touche permet également d'effacer l'historique de la navigation, des saisies de codes ou de mots de passe…
La gestion améliorée de la mémoire cachée accélère la navigation lors de l'utilisation des touches "reculer" et "avancer" et chaque internaute à la possibilité de "customiser" son navigateur avec 700 extensions.
A l'horizon du printemps 2006 se profile la version 2. Selon le patron de Mozilla-Europe c'est notamment au sein des nombreuses extensions à la disposition des utilisateurs dans cette version 1.5 que se trouve la base de plusieurs projets. Une amélioration de la gestion des onglets, mixés avec un moteur de recherche font partie des pistes étudiées.
LES LOGICIELS LIBRES MENACÉS ?
Les beaux jours des logiciels libres pourraient néanmoins être comptés. Selon l'association FSF France (Fondation pour le logiciel libre), le projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) pourrait sonner le glas de l'aventure, en cela qu'il a pour objectif "d'assimiler à un délit de contrefaçon, l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de contrôle et de traçage de l'usage privé (mesure technique)." "Tout logiciel permettant le téléchargement comme certains logiciels de discussion instantanée (chat), tout logiciel serveur est concerné (P2P, HTTP, FTP, SSH, ...). " expliquent les représentants des logiciels libres.
Cette inflexion de la stratégie des représentants de l'industrie musicale était attendue. En effet, la Sacem et la SCPP ont récemment dû revoir leur stratégie en matière de lutte contre le téléchargement de fichiers musicaux. Le refus de la CNIL de permettre à des sous-traitants de la SCPP de ficher les internautes contrefacteurs a désamorcé l'idée d'une traque de masse. A défaut de pouvoir efficacement lutter contre les auteurs de téléchargement illégaux, c'est sans surprise que les représentants des ayants droit se retournent contre ceux qui fournissent les moyens techniques de télécharger.Quid du principe du logiciel libre, celui du partage de la connaissance sans limitation et des outils qui y mènent ? Est-ce vraiment le problème desmajors ?
Eric Nunès
(Bertrand @ dimanche 17 septembre 2006 à 17:06 a écrit : une nouveauté qui devrait servir ... :ph34r:a écrit :Enfin, parmi les nouveautés, on notera l’apparition d’un correcteur orthographique durant les saisies sur un formulaire ou un forum.
(Bertrand @ dimanche 17 septembre 2006 à 17:06 a écrit : une nouveauté qui devrait servir ... :ph34r:a écrit :Enfin, parmi les nouveautés, on notera l’apparition d’un correcteur orthographique durant les saisies sur un formulaire ou un forum.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)