violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vic_tor » 15 Nov 2005, 20:38

Bon voilà encore une fois je ne savais pas trop où poster ça... C'est ici que ça me semble le plus opportun.
Donc nous avons écrit un petit texte unitaire ( :-P ) avec quelques collègues, nous le disribuons demain matin à l'entrée de la boite, avec appel à rassemblement le midi. Le côté intéressant, c'est que des jeunes notamment ont bien envie de réagir et de faire quelque chose... On verra demain.
Au mieux on sera quelques dizaines, un journaleux relatera le truc et ça donnera des idées pour d'autres secteurs.
Au pire, ça aura permis à quelques travailleurs de ne pas rester les bras croisés.
Vic_tor
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Nov 2005, 18:37

Message par Puig Antich » 15 Nov 2005, 21:56

AG à 40 aujourd'hui à la fac. Discussions autour de l'état d'urgence, de la nécessité de se doter de structures organisationnelles efficaces pour le combattre et mobiliser contre, préparation d'une autre ag. Les intervs en amphi qui ont suivi ont été plutôt bien acceuillie. Pour ma part, la moitié de la salle a applaudi, aprés un bref rappel du contenu de la loi, de son caractère provocateur et de son passé colonial.

Soit je suis fou, soit tous les indicateurs montrent qu'on peut se diriger vers un mouvement de masse de la jeunesse à brêve échéance, si tant est qu'on travaille à donner à ses diverses composantes une perspective politique et un cadre d'organisation pour l'exprimer.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par logan » 15 Nov 2005, 22:34

(Puig Antich @ mardi 15 novembre 2005 à 21:56 a écrit :

Soit je suis fou, soit tous les indicateurs montrent qu'on peut se diriger vers un mouvement de masse de la jeunesse à brêve échéance, si tant est qu'on travaille à donner à ses diverses composantes une perspective politique et un cadre d'organisation pour l'exprimer.




:hinhin:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Vic_tor » 15 Nov 2005, 22:53

Je ne sais pas si "tous les indicateurs montrent qu'on peut se diriger vers un mouvement de masse de la jeunesse à brêve échéance".
La seule chose que je sais, c'est que face à une révolte dont les causes profondes sont partagées par une grande partie de la jeunesse et des travailleurs, notre rôle, ce n'est pas la posture (souvent moqueuse voire pédante sur ce forum), mais de défendre une politique, une orientation de classe, et en y mettant tous nos moyens militants. Car ce n'est pas quand tout se sera calmé qu'on aura le plus de discussions... Et si pendant cette période troublée nous n'avons rien fait de notable (par rapport à notre activité "habituelle"), on ne marque aucun point pour l'avenir.
Je rappelle quand même aux camarades que l'état d'urgence est prolongé de trois mois, que certaines communes ont déjà établi un couvre-feu jusqu'en décembre, qu'une dizaine d'expulsions d'étrangers est sur les rails (en plus des "habituelles"...), qu'il s'agit de remettre les mômes au boulot à 14 ans et d'escamoter une partie importante de leur éducation, que les mouvements de grève durs se colletinent le GIGN, ou sont déclarées illégales. Que le mouvement ouvrier est plus que jamais en mal d'une direction révolutionnaire.
Même si les "postures" permettent la plupart du temps de donner une impression de sérénité et d'expérience (et d'éviter à tous les coups les pièges du gauchisme), je les trouve, particulièrement en ce moment, mal venues.
Vic_tor
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Nov 2005, 18:37

Message par Puig Antich » 15 Nov 2005, 22:56

Ben vu le désert militant depuis le début de l'année, moi je trouve ça bien. D'autant plus qu'on est soutenu par aucune orga digne de ce nom depuis le début.... D'habitude, c'est dix personnes qui applaudissent les intervs militantes en amphi, là c'est un peu plus conséquent tout de même.

On est pas dans les années 70 :-P

Mais bon, on en rediscute jeudi.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 17 Nov 2005, 21:54

90 personnes en A.G.

Il en ressort le texte suivant :

a écrit :COMMUNIQUE DE L'ASSEMBLEE GENERALE ETUDIANTE DU 17 NOVEMBRE 2005


Les étudiants de l'Université Lyon 2, réunis en Assemblée Générale ce jeudi 17 novembre, ont décidé de résister à l'ensemble des mesures répressives, liberticides et antisociales du gouvernement.

Nous exigeons :
L'abolition de la loi instituant un état d'urgence, loi héritée du colonialisme et confisquant l'ensemble des libertés, donnant potentiellement tout pouvoir au pouvoir politique et policier ( contrôle de la presse, interdiction de se réunir et de manifester, bouclage de quartiers entiers, couvre-feu, perquisition sans mandat de justice, etc.)
Le retrait du projet de loi anti-émeute, qui revient à pérenniser indéfiniment l'état d'exception en laissant tout pouvoir aux autorités pour interdire toute manifestation.
L'arrêt de toutes les poursuites intentées sous cette legislation d'exception depuis le commencement des événements. Nous refusons la double peine, et demandons donc la fin des expulsions d'étrangers incriminés, qu'ils  aient ou non un titre de séjour régulier, comme le retrait du projet sur la dénaturalisation.
Que la scolarité d'enseignement général reste obligatoire jusqu'à 16 ans, car nous refusons que des élèves puissent dès 14 ans se faire exploiter gratuitement par le patronat sans avoir acquis une instruction élémentaire.

Plus que le simple résultat des provocations quotidinnes de Sarkozy et des policiers, la crise qui traverse les banlieues et les quartiers populaires révèle un malaise social profond, lié à la précarité de la jeunesse comme au chômage de masse. L'Université est globalement fermée pour les enfants d'ouvriers, et dans le même temps la situation sociale des étudiants n'a jamais été aussi calamiteuse :

Pauvreté grandissante.
Généralisation du salariat étudiant, sous un régime de précarité.
Hausse des frais d'inscription.
Réforme LMD-ECTS et collaboration de l'Université avec des intérêts privés.

La situation étant ce qu'elle est, et les mesures antisociales comme policières du gouvernement ne pouvant qu'indiquer une volonté de réprimer nos luttes potentielles, nous nous devons d'agir collectivement et solidairement, dans la perspective d'un mouvement d'ampleur des étudiants, des quartiers populaires et du monde du travail.

Nous appelons  à participer :
Au rassemblement contre l'état d'urgence aujourd'hui à 18 h 30 dans le square Général Delestraint à Lyon 3ème.
Au rassemblement en soutien aux inculpés ce vendredi 18 novembre à partir de 17h au Palais de Justice 67, rue Servient Lyon 3e.


Nous appelons tous les étudiants à se rendre à la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le
MARDI 22 NOVEMBRE,
à 11H., AMPHI B (Campus de Bron)


-- Il vaut mieux fermer ce fil, et poursuivre la discussion sur les autres, notamment --
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)