a écrit :[sur le] premier édito de LO qui évoquait la "police de proximité". Comme les événements l'ont montré, cette concession aux préjugés d'une partie de stravailleuyrs était non seulement opportuniste mais complétement à coté de la plaque.
a écrit :Polémique avec des camarades qui ne voyaient dans ces émeures que des actes de voyous. Leur incompréhension du phénémène social que représentent ces émeutes est lui aussi évident aujourd'hui.
a écrit :Sincèrement, Shadoko, je suis très surpris que tu contestes ceette réalité qui apparait maintenant comme une évidence, aussi bien aux politiciens qu'aux socioilogues et aux militants de toutes les catégories de partis et associations de gauche et d'extréme-gauche. Je sais bien que, au début, un certain nombre de copains de LO, notamment sur ce forum, ne voulait voir qu'une poignée de délinquants et qu'il est difficile de convenir qu'on s'est trompé, mais tout de meme.
Les éléments d'infos se multiplient aussi qui confirment qu'il s'agit d'une révolte d'une partie significative des jeunes pauvres.
(Barnabé @ dimanche 13 novembre 2005 à 22:15 a écrit : Là je dis pas simplement discuter autour de soi. Mais dans des coins où les copains ont un petit crédit et une petite implantation et où le lien est patent (exemple type, citroën aulnay, cf. l'article du canard), la situation actuelle est sans doute un levier supplémentaire pour essayer d'intervenir, faire prendre position syndicalement, organiser des réunions politiques de boite etc. en discutant des moyens de combattre les licenciements et la précarités (pas juste faire le constat).
Bon, Barnabé vient renforcer le témoignage de Vic_tor, mais c'est de la même eau : ils nous proposent de faire de mini-caravanes en banlieue en ce moment. Elle seraient à destination des habitants, pas des jeunes incendiaires, pourtant fraction de la jeunesse ouvrière en révolte contre etc. Il faut agrémenter cela de discussion au syndicat, de réunions boîtes ou locales -la seule tentée n'a rassemblé personne, le contraire aurait été étonnant !- en accompagnant ce travail de la diffusion d'éditos ou pas, de tracts, de collage d'affiches (tiens ! ils ont oublié les habituels autocollants).
C'est ce que l'on appelle de la propagande, c'est-à-dire du rien dans la situation actuelle. LO le fait sans en faire un fromage. Moi les caravanes dans les cités, je les ai faites cet été, dans la quinzaine j'ai fait une réunion boîte et on a organisé un porte-à-porte systématique dans une banlieue touchée par un projet de rénovation urbaine, au cours duquel on a aussi discuté des problèmes des quartiers.
Mais je ne dis pas que tout cela est une "intervention" et je n'en fais pas un fromage. Même si LO le faisait plus, comme Vic_tor en a fait une de plus, LO ne pourrait en faire plus de 50 ou 100, ce qu ne couvre même pas le nombre de cités de la région parisienne !
(Vérié @ lundi 14 novembre 2005 à 08:39 a écrit : Sur l'édito de la Fraction : entièrement OK, mais c'est un texte qui s'adresse à des militants ou des gens très politisés.
si j'ai bien compris, c'est l'édito de la revue "convergences révolutionnaires", qui a un lectorat limité et s'adresse à un public un tant soit peu politisé.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)