Une fatwa de l'UOIF contre les violences urbaines se réf

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 11 Nov 2005, 22:16

(Gertrude @ vendredi 11 novembre 2005 à 22:06 a écrit :
(Gaby @ vendredi 11 novembre 2005 à 23:45 a écrit : savoir ce que devrait faire un musulman, c'est pas tout à fait nos oignons...


Toujours pas d'accord avec toi Gaby 8)

On ne se comprend décidément pas et on ne parle pas de la même chose. :ermm:
Que le Coran dise qu'il faille ou non participer aux violences urbaines, on n'en a pas besoin. C'est un éxégèse pour doctrinaires, moutons qui cherchent à connaitre la voie en partant de la lecture entre les lignes d'une... ligne à suivre. Quand bien même le Coran dirait quelque chose de bien, on ne l'emploierait pas. Quand bien même le christianisme dit quelque chose de juste ci et là, on peut certes en discuter et on doit l'étudier, mais on n'a pas besoin de trouver dans le Nouveau Testament la justification de la politique communiste.
Donc moi ca me choquait pas de lire "point n'est besoin de prétendre faire l'exégèse du Coran pour dénoncer les tentatives des religieux pour développer leurs réseaux."

**edit**
D'ailleurs je doute que "l'exégèse" ait été le mot qu'employait Maxime Rodinson pour parler de ses travaux... Il ne s'agissait pas pour lui de définir une lecture juste du Coran à des fins prosélytes au sein d'une église, mais de comprendre l'idéologie religieuse dans un cadre historique donné.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 12 Nov 2005, 08:46

(com_71 @ vendredi 11 novembre 2005 à 23:34 a écrit : En l'occurrence, mais je suis loin d'être un spécialiste, j'ai eu l'impression qu'essorer le Coran pour en faire dégouliner de l'antisémitisme était un peu abusif et anachronique.
Oui, je suis d'accord avec toi. A trop vouloir demontrer certaines choses, on en arrive à tordre la réalité dans tous les sens. Et du coup, je comprends mieux pourquoi tu disais:
a écrit :  Point n'est besoin de prétendre faire l'exégèse du Coran pour dénoncer les tentatives des religieux pour développer leurs réseaux.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par boispikeur » 12 Nov 2005, 10:40

Un truc qui fait plaisir (Enfin, je me comprends), c'est que cette fatwa n'a pas été écoutée: Les gamins n'ont rien à faire des fatwa des religieux, ils ne sont pas rentré chez eux. Les fanatiques ont une bien maigre influence sur les quartiers.
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Koceila » 13 Nov 2005, 19:57

Quote Caupo:

a écrit :Surtout sachant que en l'espagne musulmane et ailleurs, les juifs étaient bien mieux acceptés que dans le monde chretien. Ils avaient des responsabiltiés de gouvernnement et excersaient tous les métiers. La religion musulmane historiquement et meme doctrinairement est bien plus tolérante que le christianisme. Voir par exemple dans le sud d'espagne, il restent encore des riches maisons frappées de l'étoile de David à coté des maison à la demi-lune, et melées les unes aux autres.


A l'époque, contrairement à ce que croient les gens aujourd'hui, les religieux avaient trés peu de pouvoir dans la vie politique en "pays d'islam", ce qui n'est plus vrai depuis le 11eme -12eme siécle en orient et depuis le 13eme-14 eme siécle en occident (c'est à dire le maghreb). Ainsi par exemple au 9eme siécle le grand AL Rhasi (Rhases) ne cachait pas son athéïsme dans la Bagdad des califfes.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par youri1968 » 27 Avr 2006, 13:13

Moi je m'interroge encore sur cette fatwa de l'UOIF

http://fr.news.yahoo.com/photos/0511092316...s-depuis-l.html

La pseudo attaque de la mosquée bilel date du 1er octobre et précède assez bien l'extension des émeutes.
La fatwa date du 6 et dès le soir les véhicule brulés baisse de moitié en RP , un appel au calme de Qaradawi (conseil européen de la fatwa) date du 7 et précède lui aussi la baisse des émeutes.

Je suis également très septique quand on me dis que l'islam n'a joué aucun role alors que des imams sont envoyé dans les quartiers en question. Clichy fut une des 1er a retrouver le calme suite à l'envoi d'imams.
Un article du monde fait par un journaliste avec les émeutiers indique également que c'est suite à la mosquée bilel que les émeutes s'étende.
Tout ca en plus de la signature des auteurs de ces émeutes.

L'islam n'est pas la seule composante des petits mafieux sont aussi de la partie , ce sont eux d'ailleurs qui irons agresser les lycéens et étudiant, qui passerons un journaliste a tabac et qui tuerons une chinoise à paris.

PS: je distingues les anarcho autonome de ces merde venus faire leur marché dans les manifs.
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par com_71 » 27 Avr 2006, 14:29

Mais oui, si il y a de la drogue dans les quartiers, c'est parce que les dealers lisent trop le Coran et Villepin baisse son froc devant le lobby des cafetiers parce qu'il fréquente trop l'église ! :sygus:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par youri1968 » 27 Avr 2006, 14:41

je n'ai pas délément a apporter en france sur les liens entre coran et drogue mais je t'enverrais au livre de rachid boudjera "fils de la haine" où il explique que la vente de drogue était autorisé par certains islamistes.
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par struggle » 29 Avr 2006, 18:50

je ne crois pas du tout que les emeutes aient été dirigées, planifiées, organisées ou tout ce que l'on veut et surtout pas par quelque barbus à qui l'on prête, de plus en plus souvent sur les post, un influence dans les quartiers et auprès de jeunes qu'ils sont loin d'avoir. Il faut arreter de croire qu'il existe de grands mouvements puissants et influents qui on une réelle influence sur les jeunes des quartiers populaires. C'est surtout de la propagande de sarko et consors, même les RG n'ont pas oser soutenir cette these qui ne repose sur rien. Des barbus agités, j'en ai connu pas mal, j'en connais toujours et vues par les jeunes se sont surtouts des .. emmerdeurs ! pas de musique, pas de copines, pas d'alcool, pas ci pas ca et gnagna, on leur dit oui et on passe son chemin ..
Comme d'hab camarades, ne nous trompons pas d'ennemis !
struggle
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2006, 13:09

Message par youri1968 » 07 Mai 2006, 20:46

Attention je n'ai pas dis planifié et organisé , ce que je dis est très différent. Les deux jeunes dans le transfo ne sont pas des kamikazes.

Néanmoins je connais 3 cas d'émeutes qui ont surement des liens avec des islamos.

-Mézéraud en 1993 les émeutiers ferons des sigles FIS sur de nombreux murs, ca ne veux pas dire que le FIS a organisé cela mais que l'islamisme est un moyen d'affirmation

-En 1995 suite à la mort de khaled kelkal des magasins serons pillés en région lyonnaise et d'autre incidents aurons lieu.

-En décembre 2005 où suite à une pièce de Voltaire une émeute aura lieu dans le pays de Gex.

Concernant les émeutes de 2005 je pose des interrogations personnelles car je ne reconnais pas dans les faits des émeutiers les marques d'un mouvement social.
C'est ce qui se passe à partir de la mosquée bilal qui m'intéresse.
Quand je vois des évènements de cette ampleur je regarde les actes et les femmes lapidées a noisy le grand oou les immeubles habités qui ont connu des début d'incendies (sans parler des personnes attaqués, pompiers attaqués etc...) il y a quelques chose qui cloche.

J'ai franchement le sentiment que la fatwa de l'UOIF et l'appel de Qaradawi ont eu une incidence.
Je me pose des questions quand on me dis que l'islam n'a joué aucun role et qu'en meme temps on vois le CFCM défiler à matignon ou que des imams sont envoyé sur le terrain.
Sans l'affaire de la mosquée bilal je pourrais croire a une instrumentalisation de l'islam par des politiques mais le fait que le mensonge ai été entretenus sur la mosquée bilal m'incite à etre septique.
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par struggle » 08 Mai 2006, 07:13

salut,
en 95 pour la mort de Khaled, je peux t'assurer qu'il n'y avait aucune manipulation, d'aucune sorte ! il s'agissait d'un mouvement de colère, essentielement dirigé contre la police (mais aussi contre les magazins, c'est vrai) et qu'il n'y avait pas un Barbu chez les emeutiers ! ilsn'etaient pas les bienvenus, beaucoup leur attribuant la responsabilité de la mort de Kelkal. Les manipulations, elles peuvent avoir lieu, mais sur un tout petit nombre de jeune, l'influence des radicaux n'est pas suffisante pour rameuter des foules.
Je crois que cela sert surtout la droite qui agite le "peril" islamiste comme un chiffon rouge et peut-être aux islamistes eux-même à qui ça fait de la pub ! je me souvient de cet imam de Venissieux avec ses dicours à la con sur la lapidation, son expulsion finalement avortée, etc .. à Venissieux, personne ne le connait ! c'est un tout petit barbu, d'une toute petite mosquée ...mais quel brassage !
struggle
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2006, 13:09

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)