(Gertrude @ vendredi 11 novembre 2005 à 22:06 a écrit :(Gaby @ vendredi 11 novembre 2005 à 23:45 a écrit : savoir ce que devrait faire un musulman, c'est pas tout à fait nos oignons...
Toujours pas d'accord avec toi Gaby 8)
On ne se comprend décidément pas et on ne parle pas de la même chose. :ermm:
Que le Coran dise qu'il faille ou non participer aux violences urbaines, on n'en a pas besoin. C'est un éxégèse pour doctrinaires, moutons qui cherchent à connaitre la voie en partant de la lecture entre les lignes d'une... ligne à suivre. Quand bien même le Coran dirait quelque chose de bien, on ne l'emploierait pas. Quand bien même le christianisme dit quelque chose de juste ci et là, on peut certes en discuter et on doit l'étudier, mais on n'a pas besoin de trouver dans le Nouveau Testament la justification de la politique communiste.
Donc moi ca me choquait pas de lire "point n'est besoin de prétendre faire l'exégèse du Coran pour dénoncer les tentatives des religieux pour développer leurs réseaux."
**edit**
D'ailleurs je doute que "l'exégèse" ait été le mot qu'employait Maxime Rodinson pour parler de ses travaux... Il ne s'agissait pas pour lui de définir une lecture juste du Coran à des fins prosélytes au sein d'une église, mais de comprendre l'idéologie religieuse dans un cadre historique donné.