violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 10 Nov 2005, 22:39

Ca me semble aller dans le sens de ce que je disais plus haut, il est bien difficile de distinguer un jeune en colère, éventuellement émeutier, d'un jeune travailleur précaire et interimaire.

a écrit :Le sentiment de révolte en Seine-Saint-Denis... et la responsabilité de Citroën
--------------------------------------------------------------------------------

La situation de l'emploi apparaît en toile de fond de la révolte des jeunes de banlieue. Mais le silence règne sur la responsabilité sociale des grandes entreprises.

Un exemple est particulièrement parlant: celui de l'usine Citroën, en Seine-Saint-Denis justement. Depuis quinze ans, Peugeot Citroën Automobiles (PCA) à Aulnay-sous-Bois pratique une politique massive de recrutements en intérim ou CDD. Le but était évidemment d'augmenter la productivité par poste de travail, pour dégager le maximum de profits. Et il est atteint puisque l'usine d'Aulnay est la plus rentable du groupe PCA France.

Dans l'entreprise sont passés plus de 14000 précaires, des jeunes en général de Seine-Saint-Denis. Certains ont vu leurs contrats de travail renouvelés pendant des années, jusqu'à trois ans et demi, voire quatre ans, sans jamais être embauchés en fixe.

Il y a deux ans, 18 ouvriers et le syndicat CGT de l'entreprise ayant traîné le patron en justice, celui-ci a été condamné pour abus de travail précaire et abus de renouvellement de contrats de mission d'intérim. Citroën n'a cependant pas voulu requalifier les contrats précaires en contrats fixes, préférant encore indemniser les travailleurs. Il est vrai que ces indemnités sont rarement allées au-delà de 50000 F (entre 7000 et 8000 euros).

Depuis, le patron a quand même embauché en CDI 450 à 500 jeunes, mais il en reste encore environ un millier en précaire (il y a eu jusqu'à 1800 intérimaires pour un effectif de 6900 employés).

L'entreprise phare du département se sent toujours au-dessus des lois et entend rester le maître dans ses ateliers. Quitte, après avoir écrémé la jeunesse du département, comme l'a déclaré un responsable de l'usine il y a quelques années, à aller en grande banlieue pour trouver de la main-d'oeuvre... à faire travailler toujours en intérim, et dans la précarité, bien sûr.

C'est ainsi qu'on trouve en Seine-Saint-Denis de nombreux jeunes qui ont fait toutes les boîtes d'intérim, du département et d'autres, sans pouvoir trouver un emploi fixe. Depuis des années, ils sont devenus des travailleurs itinérants, sans perspective d'améliorer leur vie, passant de l'intérim au chômage puis au RMI et pour certains à la rue.

Les responsables politiques nationaux, régionaux, départementaux, municipaux, de droite ou de gauche, qui ont versé des aides à l'emploi à tous les patrons, ont donc laissé les employeurs, petits ou grands, faire surgir des dizaines de milliers de mécontents, des jeunes et des moins jeunes, dans les cités situées non loin des portes de leurs entreprises.

Et pas seulement parmi les ouvriers qualifiés et non qualifiés. Il suffit de voir certains de ces jeunes (une minorité pourtant), diplômés bac+2 et même bac+3, exploités en tant que stagiaires et se sentant obligés de se masquer la figure, lorsqu'ils sont interviewés et dénoncent leur vie misérable dans les entreprises qui ne les payent même pas au smic.

Correspondant LO

gipsy

Message(s) : 7

Message par gipsy » 10 Nov 2005, 22:50

Comme quoi le comité de rédaction de lo perçoit les choses autrement!
gipsy

Message(s) : 7

Message par maurizio » 11 Nov 2005, 01:33

Je termine tout juste la lecture d’un article sur les émeutes dans les banlieues françaises….comme je le trouve très éclairant je tenais à vous le faire partager

A lire sur http://fr.internationalism.org/icconline/2005_banlieues

Grosso modo je partage ce qu’il y est dit… à mon avis il donne matière à discussion….qu’est-ce que vous en pensez ?

Voici quelques extraits :

a écrit : « On peut comprendre assez facilement que des jeunes immigrés des quartiers déshérités aient envie de s'affronter à la police. C'est souvent de façon quotidienne qu'ils sont soumis, souvent sans égard  à des contrôles d'identité et à des fouilles au corps, et il est logique qu'ils ressentent les policiers comme des persécuteurs… »

cependant

a écrit :« …les actes de violence et les déprédations qui se commettent, nuit après nuit dans les quartiers pauvres n'ont rien à voir, ni de près ni de loin avec une lutte de la classe ouvrière…

…ce qui se passe en ce moment en France n'a rien à voir avec la violence prolétarienne contre la classe exploiteuse : les principales victimes des violences actuelles, ce sont des ouvriers…

Quant aux capitalistes et aux dirigeants de l'État, tranquillement installés dans leurs quartiers huppés, ils mettent à profit les violences actuelles pour justifier un renforcement des moyens de répression…

…c'est un précédent qu'on a fait accepter à la population, et notamment aux ouvriers, et demain, face aux luttes ouvrières que les attaques capitalistes vont faire surgir, il sera plus facile de ressortir et de faire accepter cette arme de l'arsenal de répression de la bourgeoisie.

Seule la bourgeoisie, peut, d'une certaine façon en tirer un avantage pour le futur. »
maurizio

Message(s) : 0

Message par Barikad » 11 Nov 2005, 02:57

(Puig Antich @ jeudi 10 novembre 2005 à 21:49 a écrit : Boh. Démocratique ça veut rien dire. On s'en tappe en fait de la formulation.

Ben si, democratique, ca veut dire quelquechose... On fait appel notamment au differentes associations dont le role est de defendre les droits democratiques par exemple (LDH et ce genre de machins).
Mais bon, le pinaillage est apparement devenu le sport préférée des forumeurs en ce moment.
a écrit :Si la LCR était un parti révolutionnaire, elle ne formulerait certainement pas colle celà, mais peu importe.
Oui, hein, comme la LCR est une organisation reformiste, je dirais meme flanc garde des appareils.... :altharion:

:rtfm:

Ha oui, et puis pour ceux qui trouvent ce genre d'appels completement a coté de la plaque, je signale que dans plusieurs villes des initiatives sont en cours pour protester contre les mesures liberticides du gouvernement.... :whistling_notes:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Cyrano » 11 Nov 2005, 10:16

Bon, alors, on en est où ?!… Au couvre-feu et aux manifs avec les forces démocratiques ?
Qui a osé courageusement braver le couvre-feu ? pas moi...

«La LCR appelle à braver le couvre-feu en manifestant dans les communes ou les quartiers, de nuit s’il le faut, là où il serait institué par le préfet. La LCR invite toutes les organisations de gauche et démocratiques à organiser ensemble à ces manifestations»
C'est de ça que ça cause maintenant ? Une déclaration que Vérié citait, en écrivant :
«Peut-être audacieux, on verra. Mais en tout cas courageux. Bravo Olivier !»

Je dirai même plus : c'est particulièrement audacieux, et formidablement courageux…

Donc, pour braver le couvre-feu, faut sortir le soir, obligatoirement avec sa progéniture (courageux, en ce moment) : ados, gamins, poussettes, landaus – bon, jusqu'ici, ça ne brave rien du tout. Et, lâcher sa progéniture seule dans la ville, sinon, ça ne brave rien du tout (audacieux).

Oui, donc, je dis tout comme Vérié : c'est courageux d'appeler les forces démocratiques à organiser cette bravade audacieuse d'un couvre-feu, qui n'existe pas partout, et qui concerne les jeunes de moins de 16 ans non accompagnés.

«Bravo Olivier !» (je cite toujours...)
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Cyrano » 11 Nov 2005, 10:52

Vérié, je vas te dire:
C'était juste un p'tit message que je mettais. On n'est pas obligé de tout prendre, du moment que ça mousse. Ou alors, prenons l'idée et recadrons là, en fonction de la réalité.
Tu me signales que «de nombreuses personnes d'ages et de sexes différents ont déclaré publiquement à la télé qu'elles ne respectaient pas le couvre-feu.»
Dont'acte.
Tu veux dire, des personnes de moins de 16 ans non accompagnées?
Pasque, sinon, c'est pas un acte de désobéissance civile particulièrement hardi...
Voili, voilà...
Bon, maintenant, revenons à nos moutons (en l'occurence, formule pas très appropriée...)
Cyrano

Message(s) : 1517

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française