a écrit : Quijote : moi , je vois les choses sous, un autre angle : à part le fait que cette explosion est la conséquence de la crise ( je parle d 'explosion , pas de" révolte ") je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans cette situation : du négatif , rien que du négatif, n 'en déplaise à certains
ET le négatif , c 'est que certains jeunes de banlieue se sont laissé entraîner à des actes de pur vandalisme , situation qui a profité à tous les petits voyoux et malfrats ( le brûlage de voiture , c est pas nouveau et ça se passe régulièrement toutes les semaines . que pourrait -on dire à ces jeunes , pour autant ( et c 'est douteux qu'il veuillent nous écouter ) eh! que pourrait-on leur dire à ces voyoux : eh! bien rien , si ce n 'est les neutraliser et ça , il faudrait compter sur une présence militante importante et cela passerait par un rapport de force .
Quant aux autres qui se laissent entraîner : votre " révolté" est nulle , négative , vous contribuez à augmenter le racisme , et le racisme anti jeune , vous donnez des arguments à le Pen ( il paraît qu 'il y a un afflux d' adhésions au FN ) , vous permettez à un Villepin , de rétablir l ' " apprentissage " à 14 ans , à un Sarkozi d 'éructer contre les immigrés , et un Le Pen en profite pour demander qu 'on retire la nationalité française aux jeunes issus de l 'immigration ( il n ' y a qu' à l' époque de Pétain qu 'on avait vu cela . Beau résultat , n 'est-ce pas ?
Alors , oui , je partage le point de vue de Gaby et d 'autres : aucune , mais aucune complaisance vis à vis de ces agissements qui ne relèvent que de l 'individualisme , le plus abject . Et qui ne font en rien progresser la conscience de classe . au contraire
Je suis tout a fait d'accord avec ce post que personne n'a relevé.
Effectivement ces jeunes délinquants ont entrainé des centaines d'autres jeunes qui sont sans doute très révoltés mais qui se sont rangés derrière les caïds et autres petites frappes qui sèment parfois la terreur dans les rues, les stades et les lycées. Il ne s'agit pas de mépris (mais comment ne pas avoir des mots clairs sur ce qu'ils font et ce qu'ils sont devenus) mais de comprendre que ces jeunes qui entrainent les autres, peu être peu nombreux, quelques dizaines dans chaque quartier sont perdus pour nous dans la situation actuelle et sont même nos adversaires politiques et sociaux quand ils s'attaquent à des biens collectifs vitaux pour la population, qu'ils aggressent des gens de leur quartier.
L'erreur de la fraction et des JCR c'est de ne pas écrire et dire clairement que nous n'avons rien à soutenir dans ce que font ces caïds et ce qu'ils proposent aux autres jeunes qui les entourent. Bien sur il faudrait s'addresser aux jeunes révoltés qui ont encore quelques repères moraux et sociaux, mais vu la faiblesse de l'extrême gauche c'est se bercer de folles illusions et c'est complêtment gauchiste de mettre tous ces jeunes dans le même sac et faire croire qu'on pourrait s'addresser au tout avec une quelconque chance de succès.
Un dernier petit témoiniage, prof dans l'Oise à Méru, après avoir vu cramée la voiture de l'infirmière de mon lycée pro vendrdi dernier, vu les impacts de cocktails momotofs sur les murs du lycée, c'est un de mes élèves, fils d'ouvrier qui a été attaqué et tabassé par des jeunes cagoulés alors qu'il sortait de son entraînement de foot qui s'est retrouvé sonné et demeure encore à ce jour à l'hopital.
-- modifié pour plus de lisibilité ; zejarda --