violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 09 Nov 2005, 17:00

On trouve aussi de bonnes choses dans l'Huma. Témoin cet article dans l'édition d'hier :

a écrit :« Ne pas licencier les 540 jeunes de Citroën-Aulnay »

Philippe Julien,
secrétaire du syndicat CGT de Peugeot-Citroën Aulnay.

« Cinq cent quarante jeunes viennent d’être mis à la porte de l’usine Citroën d’Aulnay. Ils habitent tous les cités de la Seine-Saint-Denis. Ils sont intérimaires. Cela fait dix ans que cela dure, des jeunes sont embauchés pour quelques mois puis renvoyés, certains sont revenus deux fois, trois fois dans l’usine. Peugeot est un groupe riche qui augmente ses profits mais sa politique, c’est la précarisation maximale des salariés. Et les carnets de commandes sont remplis : le 21 octobre, ces jeunes étaient mis dehors et, le 4 novembre, la direction nous annonçait des heures supplémentaires et des samedis travaillés à partir de janvier. Dans la situation actuelle, le monde du travail a un rôle important à jouer car, avec la répression, le gouvernement pourra peut-être rétablir le calme mais cela recommencera dans six mois. Les adultes ont laissé passer trop de coups contre l’emploi, les droits sociaux, les libertés au cours de ces années. Il faut maintenant que les parents, tous les salariés, interviennent pour obliger le gouvernement et le patronat à arrêter l’entreprise de casse. C’est la seule solution pour redonner confiance et un idéal à ces jeunes. »

Pas mal, non ? La perspective , c'est le mouvement ouvrier qui peut la donner et voici un de ses leaders locaux qui s'exprime bien, là-dessus... !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 09 Nov 2005, 18:03

(Vérié @ mercredi 9 novembre 2005 à 18:13 a écrit : J'ai transmis tout ce dont je disposais comme infos et expériences et je continuerai. Mais le role d'une orga est de donner des consignes d'interventions à ses militants et sympathisants, or je ne vois pas lesquelles a données LO dans des circonstances aussi graves.

Donner des "consignes" aux militants . Ouarf !!
Comme si Lo était une "boîte " ! Dans les circonstances présentes , compte tenu de l 'orientation générale de la politique de LO à laquelle ( en principe ) nous adhérons tous ,chacun dans son coin fait ce qu'il peut , en fonction de son influence , du rapport de forces etc , etc

Encore une fois , je sens chez Vérié un assez grand manque de solidarité vis -à-vis de l 'Orga , pour pas dire plus . Et toujours ses mises en demeure ...

- modéré hors sujet, Ottokar -
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Nov 2005, 19:24

Et oui Caupo que veux-tu, je suis un petit-bourgeois incapable même de comprendre ce qu'est une révolte ouvrière armée dirigée contre l'Etat bourgeois, préférant y voir des gosses déclassés faisant les nihilistes face à une police qu'ils haïssent pour des raisons étrangères aux miennes, révolutionnaires...
C'est triste mais pour prendre ce qui se passe en plus petit, je me réjouis pas quand un groupe de branleurs insulte des ilotiers en patrouille... Y'a pas combat de classe là-dedans, il y a un délinquant qui méprise celui qui l'empêche de faire tout ce qu'il veut. Le sentiment primaire anti-police des gauchos, qui voudrait décréter l'abolition de l'Etat comme n'importe quel Bakouninien, ca m'a toujours filé des boutons... Les ennemis de mes ennemis ne sont pas toujours mes amis.

Toi tu peux coller tes schémas, comme les médias cherchent à le faire en prêtant des vélléités qu'ils n'ont pas. Tout le monde le fait, n'importe quel commentateur... Ca m'empêchera pas de voir la réalité en face, et de bien me rendre compte, que l'anticapitalisme n'a rien à voir avec tout ce qui se passe.

Heureusement que d'aucuns oeuvrent à la "politisation" de la "révolte". Moi je le répêterai encore et toujours, mais mes camarades sont les travailleurs victimes d'un vandalisme qui pour toute personne lucide n'est pas dirigé contre l'Etat bourgeois, malgré tous nos voeux pieux...

En tout cas une chose est certaine, et c'est pas nouveau, c'est que toi ici sur ce forum t'as toujours eu une grande liberté de ton... Que ce soit pour insulter ton interlocuteur : "idéaliste", "petit bourgeois", "antimarxiste", "sarkozyste"... et même "trotskyste".
Gaby

Message(s) : 401

Message par gipsy » 09 Nov 2005, 19:42

a écrit :Et oui Caupo que veux-tu, je suis un petit-bourgeois incapable même de comprendre ce qu'est une révolte ouvrière armée dirigée contre l'Etat bourgeois, préférant y voir des gosses déclassés faisant les nihilistes face à une police qu'ils haïssent pour des raisons étrangères aux miennes, révolutionnaires...

Sur la deuxième partie je trouve ça vraiment simpliste de séparé des jeunes déclassé du reste de la classe ouvrirèe. Quasiment tous les jeunes de seine saint denis sont passé sur chaîne à Citrôen Aulnay ou ont bossé à Roissy. Et qu'est qu'un intérimaire qui vend des barrettes pour un salaire d'apoint? Un travailleur? Un jeune déclassé? Et un jeune dans une période de chômage qui deale parce que plus de boulot , même pas un boulot d'interim? Je pense que les jeunes qui se snt révoltés (et il n'y avait pas que des caïds) il faut les prendre comme ils sont plutôt que les faire rentrer dans des catégories somme toute absrtaites (peut ête ta tendance à tout intellectualiser) ou encore plutôt que d'attendre qu'ils soient tous convaincus de la supériorité des traditions de lutte de la classe ouvrière avant de tenter quoi que soit.

Par ailleurs je le redis, mais les qq ouvriers de citrôen aulnay avec les quels j'ai discuté connaissaient certains des jeunes bruleurs et n'ont jamais prétendu qu'ils s'agissient de caïds. Comme quoi eux ne font pas cette différence abstraitre entre eux et travailleurs déclassés.

a écrit :C'est triste mais pour prendre ce qui se passe en plus petit, je me réjouis pas quand un groupe de branleurs insulte des ilotiers en patrouille... Y'a pas combat de classe là-dedans, il y a un délinquant qui méprise celui qui l'empêche de faire tout ce qu'il veut. Le sentiment primaire anti-police des gauchos, qui voudrait décréter l'abolition de l'Etat comme n'importe quel Bakouninien, ca m'a toujours filé des boutons... Les ennemis de mes ennemis ne sont pas toujours mes amis.

Là c'est pas du tout un sentiment gocho anti flic qui est à l'oeuvre. Quel jeune au teint un peu basané n'a pas subit succéssion de contrôle policier, provocation et humiliation quotidienne. Et tous ceux qui insultent les flics seraient donc des délinquants qui font du bissness, si je comprends bien ces propos.
Bref là encore les catégories bien définies disparaissent.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 09 Nov 2005, 19:53

1. Peu importe la classification, ok... Prolos, déclassés, j'ai employé les deux dans la longue discu'.
(apparté et je mettrais les formes parce qu'on se connait... : mais encore une remarque personnelle qui m'est dirigé et je pête les plomps. "tendance à", blabla... De temps en temps ca va, me traiter de crétin en public je veux bien le laisser passer une fois, mais là je commence à légèrement saturer)

2. Les destructions de bâtiments publics seraient de l'antiracisme ? De l'anti-police ? C'est bien ce que je reproche en fait, que derrière "nique la police", les commentateurs mettent ce qu'ils veulent...
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française