a écrit :Gaby, pas la peine d'en rajoutter sur les "délinquants". Je suis pret à parier que près de la moitié des émeutiers de ces derniers jours n'étaient pas des "délinquants" avant la semaine dernière (c'est vrai que je n'ai aucun moyen de vérifier mais quand même des émeutes de cette ampleur on n'en avait pas encore vu).
Mets toi dans la peau d'un gosse de 14 à 17 ans, né dans le 93, face et nom d'arabe : peu avant l'aube de l'age adulte, de l'énergie à revendre, la vie devant soi...? ben non, pas d'avenir, rien, pas d'autre horizon que la misère et le mépris, et l'autre enflure de Sarkozy qui vient vous traiter de racaille. Tu as eu 15 ans, tu sais que la révolte il faut qu'elle sorte (moi j'ai eu de la chance, ça a coïncidé avec les grèves de 95 : ça permet de canaliser). Alors à part se shooter ou se foutre une balle, un grand feu de joie... ça permet d'agir, on parle de toi à la télé, de ta cité, on voit que tu en as aussi. Ca n'apporte aucune solution mais ne rien faire non plus. C'est impossible à justifier mais tout ce que tu vis est impossible à justifier, alors au moins ça change de l'ordinaire.
Bien sûr il n'y a aucun caractère émancipateur à ces destructions mais elles n'arrivent quand même pas pour rien. C'est pour ça que je pense qu'il est faux de parler de délinquants. Une bonne part de ces momes ne doivent pas être des délinquants en temps normal, ils sont probablement surtout suivistes pour une fois qu'il se passe quelque chose.
Je ne sais pas où tu habite Matrok mais en tous cas tu à l'air de savoir "beaucoup de chose". Pour ma part je peux t'assurer que dans ma ville tous ce qui font des "grand feux de joie" sont exclusivement des délinquants avec qui il est impossible de dialoguer. Chez moi il y a deja le gymnase où beaucoup de jeunes venaient pour ne pas etre dans la rue a deja bruler, la piscine municipale a failli y passer, beaucoup de voiture d'honnete ouvrier presque vu sous leur yeux et impuissant voir leur voiture bruler. Pour moi ces type là ne sont que des déliquants et de la racaille. Le soir il n'y a plus personne dans la rue. J'en ai ras le bol que tout le monde essaient de les legitimer, pendant que eux ils vous crache dessus. Dans mon voisinage plusieurs prsonnes qui sont à la retraite et qui vivent là depuis 30 ou 40 ans songent a déménager même s'ils ont une petite retraite.
Alors arrêter de toujours leur trouver des excuses bidons vous comme les médias. Il y a 90% des jeunes ici qui sont tranquille, c'est une toute petite minorité qui emmerdent tout le monde. Depuis 10 jours aucun de ces delinquants n'a été interpellé dans ma ville, les pompier ne sont même pas venu éteindre le gymnase, les flics je ne les vois pas. Matrok si tu considere ça comme une rigolade, chez moi c'est serieux, je ne voit même plus les gens promener leur chien après le journal de 20h.