Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par cored » 07 Nov 2005, 22:10

a écrit :Gaby, pas la peine d'en rajoutter sur les "délinquants". Je suis pret à parier que près de la moitié des émeutiers de ces derniers jours n'étaient pas des "délinquants" avant la semaine dernière (c'est vrai que je n'ai aucun moyen de vérifier mais quand même des émeutes de cette ampleur on n'en avait pas encore vu).

Mets toi dans la peau d'un gosse de 14 à 17 ans, né dans le 93, face et nom d'arabe : peu avant l'aube de l'age adulte, de l'énergie à revendre, la vie devant soi...? ben non, pas d'avenir, rien, pas d'autre horizon que la misère et le mépris, et l'autre enflure de Sarkozy qui vient vous traiter de racaille. Tu as eu 15 ans, tu sais que la révolte il faut qu'elle sorte (moi j'ai eu de la chance, ça a coïncidé avec les grèves de 95 : ça permet de canaliser). Alors à part se shooter ou se foutre une balle, un grand feu de joie... ça permet d'agir, on parle de toi à la télé, de ta cité, on voit que tu en as aussi. Ca n'apporte aucune solution mais ne rien faire non plus. C'est impossible à justifier mais tout ce que tu vis est impossible à justifier, alors au moins ça change de l'ordinaire.

Bien sûr il n'y a aucun caractère émancipateur à ces destructions mais elles n'arrivent quand même pas pour rien. C'est pour ça que je pense qu'il est faux de parler de délinquants. Une bonne part de ces momes ne doivent pas être des délinquants en temps normal, ils sont probablement surtout suivistes pour une fois qu'il se passe quelque chose.

Je ne sais pas où tu habite Matrok mais en tous cas tu à l'air de savoir "beaucoup de chose". Pour ma part je peux t'assurer que dans ma ville tous ce qui font des "grand feux de joie" sont exclusivement des délinquants avec qui il est impossible de dialoguer. Chez moi il y a deja le gymnase où beaucoup de jeunes venaient pour ne pas etre dans la rue a deja bruler, la piscine municipale a failli y passer, beaucoup de voiture d'honnete ouvrier presque vu sous leur yeux et impuissant voir leur voiture bruler. Pour moi ces type là ne sont que des déliquants et de la racaille. Le soir il n'y a plus personne dans la rue. J'en ai ras le bol que tout le monde essaient de les legitimer, pendant que eux ils vous crache dessus. Dans mon voisinage plusieurs prsonnes qui sont à la retraite et qui vivent là depuis 30 ou 40 ans songent a déménager même s'ils ont une petite retraite.

Alors arrêter de toujours leur trouver des excuses bidons vous comme les médias. Il y a 90% des jeunes ici qui sont tranquille, c'est une toute petite minorité qui emmerdent tout le monde. Depuis 10 jours aucun de ces delinquants n'a été interpellé dans ma ville, les pompier ne sont même pas venu éteindre le gymnase, les flics je ne les vois pas. Matrok si tu considere ça comme une rigolade, chez moi c'est serieux, je ne voit même plus les gens promener leur chien après le journal de 20h.
cored

Message(s) : 0

Message par Gaby » 07 Nov 2005, 22:12

(Matrok @ lundi 7 novembre 2005 à 21:43 a écrit :
a écrit :Dure réalité à avaler pour les impatients de la révolution prolétarienne. Et pour les ouvriéristes qui, partant de l'origine sociale des délinquants, affirment leur solidarité, voire le caractère émancipateur de leurs destructions... avant d'appeller à ce que leur foutoir soit "structuré", ou canalisé par la grève générale...

Gaby, pas la peine d'en rajoutter sur les "délinquants". Je suis pret à parier que près de la moitié des émeutiers de ces derniers jours n'étaient pas des "délinquants" avant la semaine dernière (c'est vrai que je n'ai aucun moyen de vérifier mais quand même des émeutes de cette ampleur on n'en avait pas encore vu).

Mets toi dans la peau d'un gosse de 14 à 17 ans, né dans le 93, face et nom d'arabe : peu avant l'aube de l'age adulte, de l'énergie à revendre, la vie devant soi...? ben non, pas d'avenir, rien, pas d'autre horizon que la misère et le mépris, et l'autre enflure de Sarkozy qui vient vous traiter de racaille. Tu as eu 15 ans, tu sais que la révolte il faut qu'elle sorte (moi j'ai eu de la chance, ça a coïncidé avec les grèves de 95 : ça permet de canaliser). Alors à part se shooter ou se foutre une balle, un grand feu de joie... ça permet d'agir, on parle de toi à la télé, de ta cité, on voit que tu en as aussi. Ca n'apporte aucune solution mais ne rien faire non plus. C'est impossible à justifier mais tout ce que tu vis est impossible à justifier, alors au moins ça change de l'ordinaire.

Bien sûr il n'y a aucun caractère émancipateur à ces destructions mais elles n'arrivent quand même pas pour rien. C'est pour ça que je pense qu'il est faux de parler de délinquants. Une bonne part de ces momes ne doivent pas être des délinquants en temps normal, ils sont probablement surtout suivistes pour une fois qu'il se passe quelque chose.

:huh: Je ne discute pas de leur condition.
Et non, ce n'est pas la conscience politique que tu voudrais bien voir... "On parle de ta cité". Ouais. Comme on en parle quand deux bandes rivales se foutent sur la gueule dans un rendez-vous à la Défense, comme il y a quelques années...
Par ailleurs, t'es bien en train de me dire que s'il n'y avait pas eu les grèves de décembre 1995, tu aurais brulé une école, ou ta phrase est malheureuse ? En tout cas tu reprends l'argument qui, moi, me semble ridicule, disant que la grève des travailleurs canaliserait les violences actuelles...

Et bien sûr, totalement en accord avec le témoignage de cored. Ce ne sont pas les "jeunes de quartier" qui se révoltent. Les jeunes de quartier, ce sont mes potes qui voudraient voir l'armée venir, blaguant à moitié, après avoir dit "c'est des oufs"... Les fauteurs de trouble, c'est une minorité et cored le dit bien...

Les choses seraient bien différentes avec un véritable Parti Communiste implanté dans les quartiers.
Gaby

Message(s) : 401

Message par gerard_wegan » 07 Nov 2005, 22:52

(Musset93 @ lundi 7 novembre 2005 à 20:57 a écrit :c'est vraiment intéressant de lire les trois éditos à la suite

"Certes les jeunes sont loin d’être tous conscients que leur révolte aurait intérêt à déboucher sur un mouvement bien plus large de tout le monde du travail. Beaucoup n’ont même aucun sentiment d’appartenir à ce monde du travail. Les plus inconscients, ou les plus stupides, semblent même se contre-foutre du reste de la population, quand ils brûlent les voitures des gens de leur cité par exemple."

Celui de la fraction comme plusieurs des intervenants se réclamant d'elle sur ce forum minimise l'apolitisme et la connerie même de ces jeunes

(Gaby @ lundi 7 novembre 2005 à 21:10 a écrit :
(la Fraction a écrit :Y a le feu… pour entrer en lutte tous ensemble !

De pire en pire ! La délinquance est grosse d'une révolution, ou presque, à en croire ce texte !

:headonwall:
... il faudrait vraiment que certains apprennent à lire !!! :wacko:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Gaby » 07 Nov 2005, 23:02

(gerard_wegan @ lundi 7 novembre 2005 à 22:52 a écrit : :headonwall:
... il faudrait vraiment que certains apprennent à lire !!! :wacko:
(la Fraction a écrit :C’est bien d’ailleurs la rage contre cette vie de galère et l’envie de dignité qui poussent ces jeunes dans la rue chaque soir.

1, 2, 3 Clichys !
Les vandales sont des révolutionnaires qui s'ignorent par faute d'un vocabulaire déficient. On a bien compris.
Gaby

Message par gerard_wegan » 07 Nov 2005, 23:18

Juste un bout de témoignage concernant "les jeunes", puisqu'il y a eu un rapprochement fait (dans ce fil ou un autre) entre les incendiaires des dernières nuits et les bandes qui faisaient des descentes violentes contre les manifs lors du dernier mouvement lycéen : une copine prof dans le 93 racontait que c'étaient les mêmes élèves de son lycée pro qui y avaient été les initiateurs du mouvement lycéen (et avec qui elle avait d'ailleurs commencé à discuter à ce moment-là)... et qu'elle avait retrouvés quelques semaines plus tard, au moment où le mouvement était localement sur le déclin, en train de se vanter de leurs prises (téléphones portables, etc.) et de leurs cassages de gueule d'autres jeunes lors de descentes sur les manifs qui se poursuivaient à Paris. Bon, ok, ce n'est qu'un exemple isolé, mais ça illustre seulement qu'il n'y a pas de frontière forcément si bien établie que cela entre les "voyous" et les "jeunes" (lycéens, chômeurs, précaires en tout genre...). Par ailleurs, la question de la délinquence ordinaire dans les quartiers de banlieue (et d'ailleurs) est un autre problème : les dealers, par ex., n'ont en général pas particulièrement envie de voir les flics débouler dans leur secteur, quel qu'en soit le prétexte... et n'ont donc pas forcément envie d'y faire cramer des voitures...
gerard_wegan

Message par gerard_wegan » 07 Nov 2005, 23:21

(Gaby @ mardi 8 novembre 2005 à 00:02 a écrit :
(la Fraction a écrit :C’est bien d’ailleurs la rage contre cette vie de galère et l’envie de dignité qui poussent ces jeunes dans la rue chaque soir.

1, 2, 3 Clichys !
Les vandales sont des révolutionnaires qui s'ignorent par faute d'un vocabulaire déficient. On a bien compris.

Lamentable, rien d'autre à dire :blink:
... et de la part de quelqu'un qui prétendait, je ne sais plus dans quel message, avoir une tendance à tout intellectualiser ! Il y a vraiment de quoi s'inquiéter de l'avenir de l'intellect !
gerard_wegan

Message par Gaby » 07 Nov 2005, 23:26

(gerard_wegan @ lundi 7 novembre 2005 à 23:21 a écrit :
(Gaby @ mardi 8 novembre 2005 à 00:02 a écrit :

1, 2, 3 Clichys !

Lamentable, rien d'autre à dire :blink:
... et de la part de quelqu'un qui prétendait, je ne sais plus dans quel message, avoir une tendance à tout intellectualiser ! Il y a vraiment de quoi s'inquiéter de l'avenir de l'intellect !
:huh:
Pardon ?
*rapide regard sur mon historique sur le forum*
Quand j'ai dit ça, je soulignais un défaut qu'on m'a largement reproché il y a x temps...

Mes excuses très cher GW, pour oser mépriser les combattants de la liberté. Ou de la bêtise crasse, on ne sait plus trop.
Gaby

Message par gerard_wegan » 07 Nov 2005, 23:28

(Gaby@mardi 8 novembre 2005 à 00:26 a écrit :Mes excuses très cher GW, pour oser mépriser les combattants de la liberté. Ou de la bêtise crasse, on ne sait plus trop.

... Gaby, je suppose que tu n'entres pas dans la première catégorie ! Peut-être dans la seconde ? :17:
gerard_wegan

Message par Gaby » 07 Nov 2005, 23:33

Je parlais des "émeutiers".
Gaby

Message par Matrok » 07 Nov 2005, 23:40

réponse que j'essaie de faire brève à cored et Gaby :

cored, tu as bien compris que je n'habite pas là où ça brûle. J'ai probablement écrit des conneries mais peut-être pas celles que tu penses : j'essayais de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ceux qui ont foutu le feu à ton gymnase, ceux dont tu dis "c'est des délinquants et de la racaille". D'accord, admettons... mais elle se forme comment cette "racaille" ? Parce que ce que je disais c'est que probablement pas mal de ces petits cons de ces derniers jours étaient des débutants en la matière. Je me trompe peut-être.
A part ça, débutants ou délinquants confirmés, quel intérêt ils ont à ce que ça flambe ? Aucun apparemment. Je reconnais que l'expression "feu de joie" est mal trouvée, il n'y a rien de joyeux là dedans... Au passage où as-tu vu que je leur cherchais des "excuses" ? Les jugements moraux je m'en passe, mais tout le monde a des raisons d'agir, même des mauvaises...

Gaby : Je n'ai pas parlé de conscience politique, je n'en vois pas non plus là dedans. Et en effet il n'y en a pas plus que dans les phénomènes de bandes rivales. Quant à ma parenthèse sur ma folle jeunesse, ça doit être bien mal écrit pour que tu comprennes ça. Ce que je voulais dire c'est qu'à 15 ans ont peut adhérer à n'importe quoi sous le coup de la révolte, et particulièrement si on sait que cette révolte est légitime. Et franchement si je comprenais vaguement les raisons des grèves de décembre 95, je n'avais aucun outil pour en comprendre les revendications ni les méthodes. L'embêtant avec cet enthousiasme d'adolescent révolté (dont on a des exemples sur ce forum même), c'est qu'on peut tout aussi facilement adhérer à des bêtises...
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française