Les événements de la banlieue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par cored » 06 Nov 2005, 15:09

Je pense qu'Ottokar est un des plus sincere, il a dit ce qu'il fallait dire et je le remercie.
cored

Message(s) : 0

Message par Matrok » 06 Nov 2005, 16:03

Le "milieu" dans lequel j'évolue en ce moment est celui d'étudiants bourgeois d'un peu partout dans le monde qui sont venus comme moi terminer leurs études à l'Université de Birmingham. Comme je suis le seul français on m'a demandé si je venais du même coin que "là où il y a des émeutes". La situation à Clichy n'est absolument pas connue ni encore moins comprise par ces étudiants, ce qui a vrai dire n'a rien d'étonnant. Néanmoins deux points qui reviennent dans les discussions et ne sont pas inintéressants :

* Des émeutes ont également eu lieu à Birmingham il y a de cela 2 semaines, opposant suite à des rumeurs lancées sur une radio pirate la communauté asiatique à la communauté noire. Emeutes de courte durée mais assez graves : un jeune noir a été tabassé à mort par un groupe d'asiatiques, un flic a été touché par une balle perdue probablement tirée par un émeutier, il y a eu de nombreux blessés... Ces émeutes ressemblent plus à celles qu'il y a eu il y a quelques mois à Perpignan et dont personne ici n'a entendu parler ici (ou dont personne ne se souvient), mais néanmoins les comparaisons vont bon train et chacun juge que les évènements de Clichy sont dans le fond moins graves que ceux de Birmingham car ils n'ont pas, aux yeux de ces bon bourgeois immigrés pour un à trois ans et souvent anti-racistes, le même caractère de haine communautaire.

* Un étudiant allemand m'a aussi dit que cela était probablement dû à l'image de la police, ayant du mal à comprendre comment la police peut être ainsi détestée en France. Que la police française puisse être raciste ne lui était même pas venu à l'idée.

On le voit donc, il n'y a absolument pas ici les réactions racistes que l'on peut avoir en France. Il y a cependant une grande incompréhension de ce qui s'est réellement passé. Le fait que de telles émeutes se soient déja produites en France leur est également inconnu, ainsi que le nom de Nicolas Sarkozy.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 06 Nov 2005, 16:20

a écrit :Toute la police n'est pas raciste et ce n'est pas tout à fait le problème principale de toute façon. Le gros problème c'est la fonction même de la police qui n'a d'existence que pour le maintient de l'ordre pour le seul bénéfice de l'état bourgeois.

Certes tous les flics ne sont pas racistes mais c'est bien le comportement raciste de certains flics dans les banlieues qui vaut à la police cette haine, pas une conscience aigüe de son rôle social. C'est ça que je voulais dire.
Matrok

Message par Matrok » 06 Nov 2005, 19:42

Jérôme Guedj :

a écrit :Plus tôt dans la journée, [Jean Luc Mélanchon] avait, par un communiqué, appelé à ce que les militants de gauche occupe le terrain, et ne le laisse pas à la seule confrontation entre "jeunes déséspérés et policiers excédés".

Pour une fois, et sur ce coup là, Mélanchon a parfaitement raison.

-------------------

Manu :

a écrit :Je crois que ce qui vaut en premier lieu un rejet fondamental de la part des jeunes de cités, c'est l'absence de boulot, de promotion, d'acquérir un peu de liberté et d'améliorer in fine son quotidien. C'est la misère sociale qui est le premier facteur. Ensuite la police, elle représente la loi, la loi républicaine au service comme je l'ai stipulé d'un système bourgeois porteur d'inégalité sociale et de misère. C'est en cela que le problème de la police ressurgit systématiquement

Oui, c'est vrai. Ca explique aussi pourquoi la police n'est pas la seule visée mais aussi les écoles et collèges, les pompiers, etc...
Matrok

Message par Matrok » 06 Nov 2005, 20:01

euh là... Caupo tu as dû mal me lire, tu apportes de l'eau à mon moulin ! Quand au rôle social de la police, c'est ce qu'en disait manu dans son post :

a écrit :[La police] n'a d'existence que pour le maintient de l'ordre pour le seul bénéfice de l'état bourgeois.
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française