Six partis de gauche contre la privatisation d'EDF dont

Message par Crockette » 30 Oct 2005, 09:53

oui oui attendez faut pas jeter le bébéb avec l'eau du bain.

L'HUMA a fait une virulente réponse ds son journal sur les pièges de la privatisation, et le journal n'a pas été tendre ni avec la mollesse des socialos, ni avec le gouvernement.

La CGT (je l'ai entendu à la radio) prévient tous le salariés du groupe que les cadeaux d'actions, sont bien un appat, pour apaiser les tensions.

La CGT est simplement contre la privatisation ne serait qu'à 1%, ce qui est pas le cas des autres syndicats....

Bien sur qu'on aurait aimé que la CGT se batte avant plutot que d'attendre la baffe, mais c'ets ainsi ds tous le secteurs. Les gens vivent à court terme, presque au jour le jour.
Crockette
 

Message par gerard_wegan » 30 Oct 2005, 16:30

Just for fun... avez-vous remarqué que le site Internet de L'Humanité présente, du moins ce dimanche après-midi, un bandeau publicitaire en faveur de la privatisation d'EDF ?! :headonwall:
(c'est le bandeau en bas à gauche ; en fait il y a plusieurs bandeaux en alternance : AOL, EDF...)
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par pelon » 30 Oct 2005, 23:48

Oui, ils ont parait-il fait un article pour se justifier. Si quelqu'un peut le trouver ...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par logan » 30 Oct 2005, 23:51

a écrit : Article paru dans l'édition du 26 octobre 2005 de l'Humanité
À nos lecteurs Débat citoyen et publicité

La direction d’EDF lance à partir d’aujourd’hui une campagne de communication publicitaire dans toute la presse sur la mise en Bourse de 15 % de son capital. L’Humanité, qui conteste avec la plus grande fermeté ce projet de privatisation, publiera, comme tous les journaux, ces pages de publicité. Nous savons que certains de nos lecteurs en seront choqués, et c’est une réaction que nous pouvons comprendre. La colère est grande non seulement contre le fond de la décision gouvernementale, mais aussi contre la méthode antidémocratique qui préside à sa mise en oeuvre, d’autant que l’argumentation officielle n’hésite pas à recourir à un bel emballage, voire au mensonge en prétendant que la vente au privé n’aura aucune conséquence sur les missions de service public d’EDF, ce qui est évidemment faux.

La publication de cette campagne de communication mérite dans ces conditions deux commentaires de notre part.

Nous sommes engagés contre la privatisation, nous avons pris ces dernières semaines plusieurs initiatives rédactionnelles pour alerter. Que les choses soient claires : nous allons poursuivre. Les salariés d’EDF et tous ceux qui combattent cette privatisation peuvent compter sur nous. Car si le gouvernement a choisi d’éluder le débat public, et préférer un martelage publicitaire à sens unique, ce n’est pas notre cas. Nous menons pied à pied la bataille d’explication, argument contre argument. Que tous ces arguments soient sur la table, y compris dans nos colonnes, ne nous gêne pas, au contraire. La bataille du référendum a montré que nous n’avons pas à craindre la confrontation d’options.

D’autre part, qui dit débat citoyen dit débat pluraliste. L’existence de l’Humanité, cette affaire le montre encore, est une condition à ce pluralisme. À ce titre, nous bataillons en permanence contre les discriminations, notamment publicitaires, qui frappent les journaux d’opinion comme l’Humanité. Alors que la publicité est payée par tous, usagers ou consommateurs, elle finance la presse de manière très inégale. Nous combattons les pratiques qui consistent à écarter certains journaux du bénéfice de cette publicité en raison de leurs lignes rédactionnelles. À l’opposé de ces pratiques, il faut le souligner, EDF a toujours communiqué dans nos colonnes. Aujourd’hui, elle le fait sur un sujet qui nous fâche. Nous répliquerons donc sans détour à son argumentation, tout en publiant sa campagne de communication.

La direction de l’Humanité
l'humanité


Si ça c'est pas avoir le cul entre 2 chaises...
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par gerard_wegan » 31 Oct 2005, 01:49

... il y a vraiment un argument qui vaut son pesant de cacahuètes : puisque la pub d'une entreprise jusqu'ici publique comme EDF est finalement elle-même payée par de l'argent public, il semblerait anormal à l'Huma d'en recevoir moins que d'autres organes de presse ! :wacko:

... vous avez dit indépendance ?...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Barnabé » 03 Nov 2005, 20:39

Sur la privatisation d'edf et les initiatives syndicales et politiques, la tribune de la fraction dans la dernière LO:
a écrit :EDF: Notre " Non " à la privatisation

L'ouverture du capital d'EDF, annoncée depuis longtemps, a été officialisée la semaine dernière. Va-t-on maintenant assister à une mobilisation de la gauche et des syndicats contre la privatisation?

Le ton de certaines déclarations pourrait le laisser croire... mais les apparences sont trompeuses.

Côté syndical, tout en se déclarant opposée à la privatisation d'EDF, la CFDT annonce qu'elle ne participera pas " à un mouvement sur des modalités pratiques d'application " d'une loi votée en août 2004. Selon la CFDT cela reviendrait aujourd'hui " à manifester contre une loi débattue démocratiquement et votée par le Parlement ". Les salariés apprécieront cette leçon de parlementarisme!

Quant aux fédérations FO et CGT -cette dernière organisation étant majoritaire chez EDF-, elles appellent " les salariés des industries électriques et gazières à la mobilisation à compter du 8 novembre ", dixit un responsable de la CGT-Énergie cité par L'Humanité du 26 octobre. La mobilisation se poursuivrait sur un plan interprofessionnel, les 9 et 10 novembre, par les " deux journées d'actions pour les salaires, l'emploi, les droits et la dignité des salariés, la place des services publics " organisées par la CGT. Point de départ d'un mouvement d'ensemble au niveau national? On peut en douter. Se réunissant, le 17 octobre dernier, pour " analyser les actions du 4 octobre ", toutes les confédérations syndicales ont annoncé la couleur dans un communiqué se contentant de s'adresser " solennellement au gouvernement pour que les rencontres annoncées se réalisent rapidement [et] aux employeurs pour que les résultats des négociations engagées ou à venir répondent aux revendications du public et du privé. "; pas un mot sur de réelles suites à donner à la journée du 4 octobre! Jean-Claude Mailly peut bien prendre un ton menaçant dans FO Hebdo: " Les consultations avec le Premier ministre démarreront le 7 novembre [...]. Il est évident que s'il ne répond pas positivement, la question de la grève sera posée. Nous l'avons déjà dit aux autres confédérations "; il ne risque guère d'impressionner le gouvernement. Et à qui veut-on encore faire croire, au lendemain des piteuses tractations de Thibault avec De Villepin durant la grève de la SNCM, que les travailleurs ont quoi que ce soit à attendre de ce genre de rencontre?

Certes les directions syndicales sont tout à fait capables, dans le climat actuel, d'accompagner voire de susciter des mouvements durs, mais pourvu qu'ils restent isolés -comme l'illustre une fois de plus la grève qui se poursuit depuis le 3 octobre à la Régie des Transports Marseillais- et à condition de ne rien faire pour les étendre, même lorsque cela représenterait, comme ce fut le cas à la SNCM, la seule chance de gagner!

Reste la journée syndicale du 8 novembre à l'EDF. Faute d'initiatives à un autre niveau, il est évidemment souhaitable qu'elle ait le plus grand retentissement possible et se traduise par une forte participation. Ses modalités restent cependant encore floues. Divers partis plus ou moins étiquetés à gauche ont décidé de s'y associer. L'initiative, venue du PCF, a pour l'instant réuni les Verts, la LCR, les Alternatifs et divers chevènementistes. Elle s'est notamment traduite par l'appel à un meeting commun, le 8 novembre, " pour la défense d'EDF 100% publique et du Service Public en général ", ainsi qu'à la manifestation parisienne du 19novembre organisée par la Fédération Nationale des Collectifs pour la Défense et le Développement des Services Publics.

Cette initiative peut-elle éviter aux salariés d'EDF un isolement qui leur serait fatal?

C'est une question de perspectives, et c'est là que se situe le problème: le communiqué unitaire se contente d'évoquer la nécessité d'" une grande mobilisation politique et populaire pour marquer un coup d'arrêt à l'entreprise de liquidation des services publics d'une Droite qui veut céder les biens de la Nation aux appétits financiers, et tout marchandiser ". Il faudrait cependant être naïf pour ignorer que les calculs politiciens de la gauche prennent davantage de place que le souci des perspectives d'une lutte d'ensemble. Marie-George Buffet n'a pas manqué d'en appeler à " une renationalisation d'EDF et de GDF en 2007 si la gauche revenait au pouvoir ", soutenue par George Sarre qui a estimé qu'" un gouvernement qui ne le ferait pas ne serait pas un gouvernement de gauche "! Et tous, en conséquence, de souhaiter être rejoints par le PS... qui a jusqu'ici prudemment évité les diverses invitations, tout en publiant un communiqué par lequel il " s'engage [...], de retour aux responsabilités, à faire revenir EDF à 100% dans le domaine public ". Fabius, qui s'était prononcé en 2002 pour l'ouverture du capital, parle même aujourd'hui de " revenir sur la privatisation et renationaliser EDF ". De quoi faire jubiler ceux qui voudraient nous faire oublier que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient, et surtout, une fois de plus, renvoyer l'essentiel aux prochaines échéances électorales.

Ce n'est qu'en se démarquant clairement de ce monde-là que les révolutionnaires peuvent se retrouver à leur côté lorsqu'ils se présentent aujourd'hui en défenseurs des services publics. Mais en aucun cas ils ne doivent subordonner leur intervention en direction des travailleurs ou des militants à un cadre " unitaire " sous le contrôle de fait d'appareils politiques ou syndicaux faillis.

Gérard WEGAN
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par emma-louise » 04 Nov 2005, 23:22

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=15030 Arlette sera au meeting , tant mieux !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par gerard_wegan » 05 Nov 2005, 11:14

... apparemment invitée à l'initiative de la LCR (LO n'était pas aux réunions préparatoires organisées par le PC, d'où est sorti l'appel au meeting du 8/11).
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Crockette » 30 Nov 2005, 13:17

bravo Bernard Kouchner le moins hypocrite des socialistes.

Lorsque le CNE a été adopté, il n'a pas hésité à dire que le marché du travail n'était pas encore assez flexible (merci pour les millions d'intérimaires, de cdd, de contrat d'accompagnement etc, etc,).

Et là, il y a quelques jours, il a dit que si le ps revenait au pouvoir, il ne reviendrait pas sur la privatisation d'edf car il faut consacrer l'argent aux banlieues. ;)

Merci bernard kouchner d'être franc, au moins grace à vous, on sait que le mot socialiste ne veut plus rien dire en France.

Si, socialiste ça veut dire accompagnement lègèrement social du capitalisme.
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)