Aucun scientifique bien sûr n'admettrait facilement une théorie qui remettrait en cause des théories admises sans rien proposer pour les remplacer. Ce phénomène de conservatisme du milieu scientifique a été assez bien décrit par le philosophe américain Thomas S. Kühn, lequel désignait sous le doux nom de "paradigme" l'ensemble des théories "en place" à un moment donné de l'histoire, dans un groupe donné de scientifiques. C'est dans le cadre de ce paradigme que s'effectue la "science normale", c'est à dire celle qui répond aux problèmes soulevés par un paradigme donné.
Seulement voila, pour la plupart des physiciens le marxisme ne fait pas partie de ces théories admises. Pas plus que la théologie catholique d'ailleurs... et s'il te plait ne va pas me chercher des noises là dessus, je n'ai pas écrit que le marxisme est une religion ! Seulement il s'agit d'une théorie qui est en dehors de leur champ de recherche, et c'est pour cela qu'ils se foutent pas mal de savoir si leurs théories contredisent le marxisme (ce qui reste à prouver, je ne suis vraiment pas convaincu que le Big Bang soit contraire au marxisme). Par contre le Big Bang est en train de s'établir fermement comme un nouveau paradigme, étant donné que les théories concurentes qui modélisent l'évolution de l'univers sont moins satisfaisantes.
Sinon je réagis à chaud sur deux passages de ta réponse :
a écrit :Mais, une théorie des origines c'est complètement impensable. Il faudrait conclure que la matière peut disparaitre, et/ou qu'elle à été créé ce qui est à la base de l'idéalisme.
Ben de la matière qui se transforme en énergie ça se passe tous les jours dans les centrales nucléaires, dans les étoiles, et même dans le granit de Bretagne... que ce soit "matérialiste" au sens où tu l'entends, la matière s'en fiche ! A l'époque où est né le marxisme la radioactivité n'avait pas encore été découverte. La conservation de la masse était bien connue des chimistes depuis Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crée) et la conservation de l'énergie avait été posée comme principe par les physiciens. Que maintenant on ait sous la main la radioactivité comme phénomène qui viole la loi de Lavoisier ne change pas grand chose à l'affaire, étant donné qu'Einstein (sans se soucier du marxisme d'ailleurs) a énoncé l'équivalence masse-énergie qui fait le lien entre ces deux "principes" et les généralise. Il semblerait que Lénine en parle dans "matérialisme et empiriocriticisme", que j'avoue humblement n'avoir pas lu (ou pas encore)...
a écrit :Ni le Capital, ni l'Anti-Dühring sont des dogmes (drôle d'idée tout de meme...) et pourquoi ont il encore une validité? Eh ben, parce que jusqu'à maintenant, dans les domaines qu'ils ont traité personne, je dis personne, les a dépasé. Tout simplement. Et celui qui ne le pense pas, il a du pain sur la planche...
D'accord là dessus, en particulier sur ce que j'ai mis en gras : tu admettras que ce ne sont pas des bouquins de physique... Même si Engels dans l'Anti Dühring démonte y compris dans le domaine de la physique les inepties idéalistes du sieur Dühring, il le fait en se basant sur la physique de son temps, il ne prétend nullement être novateur dans ce domaine (contrairement à Dühring d'ailleurs).