Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 02 Nov 2005, 23:20

Une autre question se pose : celle du lien social, du tissu associatif qui est faible... celui des services de proximité etc... Le mouvement ouvrier n'étant pas dans ces quartiers, les services de proximité ( animateurs) peu ou mal, ce sont les bandes et les intégristes qui occupent le quartier et quand ça pête c'est encore lesintégristes qui jouent aux pompiers et qui raflent la mise.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par amanda » 02 Nov 2005, 23:49

Bon moi ce que je comprends dans l'edito de LO c'est que si l'état bourgeois avait une réelle volonté de proteger les ouvriers des banlieues de la "racaille "il n'aurait pas supprimé la police de proximité.Il a fait tout le contraire, trop occupé a envoyer son bras armé expulser les sans papier. C'est une tactique bien connue des habitants des villes du sud qui ont vu le front national s'enraciner dans les villes comme Vitrolles, Marignanne, Toulon etc..
On laisse faire puis a un moment on fait semblant de penser a nous: on envoie les hordes, la peur aidant les gamins préférent risquer la mort que se retrouver entre les griffes de policiers remplis de haine à leur égard (bien formatés par une formation initiale de recrutement et une multitude de notes de service )
Puis ils arrivent tous: élus, représentants de l'état se posant comme les défenseurs des travailleurs qui gagnant "honnetement" leur vie ont bien besoin de se reposer dans leur cage à lapins et que heureusement on est là pour vous proteger ...
Mais ils étaient où jusque là ???
Bon enfin comme souvent sur ce forum les messages se multiplient par rapport à une interprétation de 2 mots dans l'édito de LO et on en oublie le sujet.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Puig Antich » 02 Nov 2005, 23:55

Le truc c'est que sur cette question là il n'y a pas une revendication transitoire du type "des flics gentils pour protéger les ouvriers", qui ferait ensuite la démonstration de l'incapacité de l'état capitaliste à satisfaire la sécurité des gens. Même à l'état de propagande, il faut avancer la nécessaire constitution de groupes d'autodéfense ouvriers et populaires, pour faire face d'abord aux forces de l'ordre bourgeois, puis aussi à la délinquence petite et grosse.

Mais de quoi s'agit il en l'occurence ? De gamins qui se sont introduits sur un chantier. Pourquoi parler de délinquence à ce sujet ? Il s'agit d'une dérive sémantique qu'on veut nous imposer, alors que, désolé, une intrusion sur un chantier n'est pas un acte qui nuit à la population en soi. Les délinquants, les criminels, en l'occurence, ce sont les bleus.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par amanda » 03 Nov 2005, 00:39

Hé Puig, c'est pas ce que je dis les "flics gentils..." je dis juste que si l'état bourgeois avait une réelle volonté de protéger les ouvriers on le saurait depuis logtemps (il ne serait d'ailleurs pas un état bourgeois du coup)
Bien sur il n'y a pas d'incapacité de l'état capitaliste a protéger les ouvriers mais bel et bien une volonté à ne pas le faire et surtout à faire le contraire.
Ce que j'en dis c'est le moyen que j'ai trouvé pour discuter sur ce sujet avec les collègues , la famille etc..
Sur les "groupes ouvriers d'autodéfense " je crois qu'il faut plutôt agir a l'envers de ce que tu dis: D'abord monter qu'on a pas besoin de la police pour nous proteger (ou soi disant) ensuite on pourra se passer des forces de l'ordre bourgeois.
Pour le reste Ok avec toi : des conneries de gosses que l'on utilise et gosses qu'on tue à des fins purement politiques. L'intrusion sur le chantier ne nuit pas à la population, mais nuit à la boite privée qui y oeuvre donc à la propriété privée...CQFD
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Puig Antich » 03 Nov 2005, 02:23

Ouais d'autant plus que le gaspillage de matières premiéres pour réduire les coûts - de transport notamment - est hallucinant dans le BTP. Les ouvriers du BTP donnent sans gênes à ceux qui demandent, et se foutent pas mal qu'on vole parfois du goudron, du ciment, etc. Pas mal de squatteurs ou de mal-logés tiennent comme ça en rénovant comme ils le peuvent leurs maisons.

Mais là il s'agissait à mon avis seulement de gamins qui voulaient jouer sur un chantier... Bon, ok, niveau sécurité c'est pas top, mais si ils se sont enfuis à cette vitesse, c'est bien qu'ils avaient quelques raisons de craindre le "gendarme"...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 03 Nov 2005, 02:28

a écrit :Nouvelles violences urbaines en Seine-Saint-Denis

PARIS (AP) - Pour la septième nuit consécutive de violences en Seine-Saint-Denis, des petits groupes mobiles se sont attaqués aux forces de police, équipements publics, commerces et véhicules mercredi soir dans une dizaines de communes du département, selon la préfecture.

Les policiers ont été la cible de jets de pierres et pris à partie dans la soirée au Blanc-Mesnil, à la Courneuve, à Clichy-sous-Bois, à Tremblay-en-France, à Livry-Gargan et à Sevran, a précisé le service de communication de la préfecture. Des incidents ont également été signalés à Bondy, au Bourget, à Villepinte, et à Aulnay-sous-Bois où un poste de police a été "investi" sans que l'on sache dans l'immédiat si la police a réussi à faire sortir les intrus; à Aulnay aussi, les voitures d'un centre de vente Renault flambaient malgré les efforts des pompiers, et des voitures étaient également réduites en fumée.

En tout, une quarantaine de véhicules dont deux bus ont été incendiés, une dizaine de feux de poubelle allumés, et quelques équipements publics endommagés, dont deux écoles primaires.

Au Blanc-Mesnil, un gymnase a été incendié, au grand dam d'habitants comme Mariam, une étudiante de 18 ans interrogée par l'agence Associated Press. Sarkozy, il dort bien, il mange bien chez lui. Ils sont bêtes. Ils cassent tout, c'est désolant. Ils auraient dû brûler chez Sarko. Il faut faire ça à Paris, pas ici. Les gens, ici, ils souffrent déjà", a-t-elle lancé, en colère à la fois contre les casseurs et le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Une voiture particulière a également été incendié devant la préfecture de Bobigny.

La préfecture précisait que 500 policiers étaient mobilisés dans tout le département pour faire face à d'éventuelles nouvelles violences. Un millier de policiers, présents au Stade de France de Saint-Denis pour assurer la sécurité du match de football Lille-Manchester, étaient également prêts à intervenir en renfort si besoin. AP


Voilà de bonnes paroles.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par gerard_wegan » 03 Nov 2005, 02:36

Cet échange est un proprement hallucinant... rappelons quand même que si, entre autres, Wolf, Vérié et moi-même, avons discuté de la police de proximité, ce n'est pas seulement à cause d'une formule pour le moins malheureuse de l'édito (sur laquelle je veux bien admettre les explications de Pelon... mais, en général, on ne distribue pas l'édito avec le mode d'emploi de la bonne lecture à faire de ses éventuelles ambiguités !), mais aussi et surtout à cause des arguments avancés ici même par certains camarades, qui n'engagent qu'eux-mêmes, certes :

(Ianovka @ mercredi 2 novembre 2005 à 20:49 a écrit :Bon, Vérié peux-tu nous dire qui a défendu le fait qu'il fallait réclamer plus de policiers dans les quartiers ?

... ok, personne n'a dit exactement ça ! Mais, d'une part, on peut aussi dire (si on veut tourner en rond) que Vérié n'a pas dit que quelqu'un défendait cela... et, d'autre part et surtout, on trouve plus haut des choses qui posent quand même quelques problèmes :

(Zelda @ mercredi 2 novembre 2005 à 09:21 a écrit :Est-ce à dire que LO souhaite que ces postes de police permanents et police de proximité existent ?
Oui !!!
...en l'absence de milices ouvrières !
Sinon, on fait quoi ?


(Ottokar @ mercredi 2 novembre 2005 à 12:15 a écrit :Je ne vois pas mes copains élus LO voter POUR l'instauration de commissariats dans les banlieues comme le réclame le PCF par exemple. Mais, pour les raisons développées par Zelda, je ne les vois pas voter CONTRE non plus. Personne ne le comprendrait.


(artza @ mercredi 2 novembre 2005 à 20:00 a écrit :Oui personnellement je préfère une police de proximité comme on dit. Habitant le quartier, dont les enfants vont à l'école du coin et la belle-mère discute avec ma mère plutôt que des commandos de BAC qui rentre dans le lard de tout ce qui court et s'en retourne chez eux laissant les voyous continuer à faire la loi et à servir d'indics à l'occasion.
Enfin perso je n'ai jamais reprocher à la police de pourchasser les pick-pockets du métro!


Bref, la réponse de Zelda se rapproche fort de ce que Ianovka demande à Vérié... et les interventions de Ottokar et artza sont plus qu'une concession sur ce terrain !


(Com_71 @ mercredi 2 novembre 2005 à 23:02 a écrit :
(Vérié @ mercredi 2 novembre 2005 à 20:57 a écrit :"Moins d'impot, c'est moins de policiers de proximité" (Arlette à la féte de LO, repris dans le journal.)

Ben oui, moins d'impôts ça veut dire ça, et pas moins d'armements lourds pour la gendarmerie. Si il y a des économies à faire, ce n'est jamais sur ce qui peut être utile à la population.
... Humour ? Dérapage ? Ou faut-il en déduire que la prétendue "police de proximité" est à classer au nombre de "ce qui peut être utile à la population" ?

C'est en tout cas ce que semble penser Zelda :
( Zelda @ mercredi 2 novembre 2005 à 22:45 a écrit :Vérié, tu fais quoi si tu te fais agresser ? Non, juste comme ça... Tu vas au commissariat porter plainte, et à ce moment là, (et je ne prends pas l'exemple du viol d'une femme, je ne veux pas en rajouter dans le pathos), les flics t'apparaissent comme un service hautement utile. Non ?
... à part que là, même l'attribut de "proximité" disparaît pour qualifier les flics de "service hautement utile" !!! (je ne réponds pas plus sur le fond, Vérié l'a fait plus haut)

... et ça continue plus loin :

( quijote @ jeudi 3 novembre 2005 à 00:10 a écrit :Alors en attendant que les citoyens s' auto organisent , je suis d' accord avec la revendication d' une police de proximité , au fait de la vie des gens et partageant le même lieux et les soucis des autres travailleurs .
Car il y a un monde entre le flic du coin habitant le même HLM et le mec de la DST , des renseignements généraux , des brigades spéciales et autres corps répréssifs tels que gardes mobiles et CRS etc , etc corps directement au service de l 'état bourgeois et du patronat
... oui, oui, Ianovka, tu as bien lu : "revendication d'une police de proximité" !
Il faudra quand même expliquer sérieusement en quoi consiste cette prétendue "proximité" qui ferait moins de cette police un "corps directement au service de l 'état bourgeois et du patronat" ! Pour ma part, j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans un précédent post, donc je ne répète pas.

... pour empirer encore plus loin :

( artza @ jeudi 3 novembre 2005 à 00:15 a écrit :tout en reconnaissant la nécéssité d'une police, ce avec quoi tous ne semblent pas d'accord ici, LO tente de montrer assez adroitement à mon sens la nécéssité pour la population de ne pas laisser faire impunément une police qui n'a aucun compte à lui rendre et dont la mission première ne semble pas être la sécurité du plus grand nombre.
:ohmy: :wacko:
Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus ! Depuis quand les révolutionnaires "reconnaissent-ils" la "nécessité d'une police" ? Personne ne nie la nécessité générale de tâches de police, ce qui n'a rien à voir avec la prétendue nécessité d'un corps spécialisé de l'Etat pour remplir ces tâches... notamment parce que c'est l'existence même d'un tel corps qui crée "une police qui n'a aucun compte à lui rendre [à la population] et dont la mission première ne semble pas [!] être la sécurité du plus grand nombre."

Et si on relisait L'Etat et la révolution :lenine: ... avant d'avoir à relire D'une égratignure au danger de gangrène :trotsky: ? (je sais, c'est du mauvais humour, mais parfois ça défoule... et j'en avais bien besoin après ce que je viens de lire sur ce fil !)
gerard_wegan
 
Message(s) : 18
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Barikad » 03 Nov 2005, 05:11

(Puig Antich @ jeudi 3 novembre 2005 à 03:23 a écrit : mais si ils se sont enfuis à cette vitesse, c'est bien qu'ils avaient quelques raisons de craindre le "gendarme"...

Des "raisons de craindre le gendarme" certes, mais lesquelles ?
Car depuis le debut de cette affaire, on veut nous faire croire qu'on aurait affaire à de dangereux criminels, tout juste sortis du braquage du siecle. Parceque comprenez vous, ma chere madame, après tout, ce n'est que de la graine de voyou, de la "racaille" ... Quelque part, ils ont eu ce qu'ils meritent
Moi, je crois que cet episode est tres revelateur de la peur que fait regner la police, fut elle de "proximité", dans les quartiers populaires. Du moins, peur pour les populations les plus jeunes, cibles regulieres de harcelement policier, vexations et humiliations gratuites... Les moins jeunes ont plutot le sentiments que "les flics, ils servent à rien, jamais là quand on a besoin d'eux"...

Un jeune qui fuit un controle d'identité, c'est parfois tout simplement un jeune qui veut rentrer chez lui sans faire un detour par la case commissariat, menotté quelques heures à un banc, avant d'etre relaché à plusieurs kilometre de chez lui. Et si parmis ce groupe de jeunes, il y en a dont la situation administrative n'est pas reglée, ce qui etait le cas apparemment dà Clichy (régularisation en cours), c'est une raison de plus de detaler devant la police "de proximité".
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par artza » 03 Nov 2005, 06:53

a écrit :depuis quand les révolutionnaires "reconnaissent-ils" la "nécéssité d'une police"


Depuis que:
a écrit :Personne ne nie la nécéssité générale de tâches de police


En clair le mot police est à bannir. La chose nécéssaire devient-elle acceptable si par exemple elle se nomme milice (comme dans la Roumanie de Ceausescu :hinhin: )? Ce qui en France d'ailleurs ne résonne pas très bien non plus. Les seules milices dont j'ai entendu parler fut celles de Vichy et les milices patronales.

a écrit :Ce qui n'a rien à voir avec la prétendue nécessité d'un corps spécialisé de l'Etat (...)


Qui défend celà ici? et qui parle de ça?

Bien sur la population, la classe ouvrière pourrait et devrait assurer sa sécurité y compris contre la police et les milices bourgeoises. Pour toute une série de raisons ce n'est guère possible aujourd'hui.
Reste la propagande et l'éducation des militants.
Tâche qui sera difficile à ceux qui s'effraient des sales mots "police" comme d'autres des mots "Etat" ou "Parti" etc...

Enfin la population ou une partie d'entre elle ne formule-t-elle pas des choses dont on puisse être solidaire, reprendre voir aider à organiser.

Quand elle demande "la vérité sur les événements", "la recherche des responsabilités", "la justice pour les victimes" ce sont des comptes demander à la police c'est plus ou moins un désir de contrôle sur les actes de cette dernière.

Des révolutionnaires pourraient agir dans ce sens. Ils l'ont fait quelques rares fois.
De mémoire je citerais seulement une campagne suite à l'assassinat d'un camarade ouvrier de Vanves d'origine tunisienne et la chute d'un train de banlieue d'une travailleuse antillaise lors d'un contrôle.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par emma-louise » 03 Nov 2005, 07:22

CODE Quand elle demande "la vérité sur les événements", "la recherche des responsabilités", "la justice pour les victimes" ce sont des comptes demander à la police c'est plus ou moins un désir de contrôle sur les actes de cette dernière. oui effectivement c'est une revendication simple et démocratique qui pourrait permettre de se mobiliser ???
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)