Il ya un an sur France ils avaient passé un reportage sur une cité de la commanderie...on l'on voit toute la détresse et la précarité des jeunes de cité.
Aucune perspective d'emploi pour ces jeunes, balancés sur un marché de l'emploi (où même des bac plus 5 se font exploiter en tant que stagiaire d'ailleurs).
Ds ce reportage on voit très bien que la détresse de ces quartiers augmente avec la fermeture des usines ds les années 80 début années 90.
Alors oui les caids sont les rois du commerce parallèle, mais on t-ils le choix ces jeunes ? Ont ils des propositions d'emplois ou de formations ? On en sait rien.
Oui les ouvriers sont les premières victimes de la casse de ces jeunes, et ça c'est inadmissible, quand on voit combien de temps un smicard doit travailler pour se payer une bagnole...
Concernant les éducateurs, les médiateurs etc, leur role est plus efficace qu'une police de proximité mais ils ont aussi leur limite : dire à un jeune de 16 ans de faire des activités sportives, culturelle pour qu'il se calme ça passe encore...
Mais que faire quand ces jeunes ont 18, 20 ou 22 ans, on leur fait faire encore des activités de loisirs, pour qu'il ne désespère pas de trouver un vrai job ?