Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 02 Nov 2005, 10:40

Il ya un an sur France ils avaient passé un reportage sur une cité de la commanderie...on l'on voit toute la détresse et la précarité des jeunes de cité.

Aucune perspective d'emploi pour ces jeunes, balancés sur un marché de l'emploi (où même des bac plus 5 se font exploiter en tant que stagiaire d'ailleurs).

Ds ce reportage on voit très bien que la détresse de ces quartiers augmente avec la fermeture des usines ds les années 80 début années 90.

Alors oui les caids sont les rois du commerce parallèle, mais on t-ils le choix ces jeunes ? Ont ils des propositions d'emplois ou de formations ? On en sait rien.


Oui les ouvriers sont les premières victimes de la casse de ces jeunes, et ça c'est inadmissible, quand on voit combien de temps un smicard doit travailler pour se payer une bagnole...


Concernant les éducateurs, les médiateurs etc, leur role est plus efficace qu'une police de proximité mais ils ont aussi leur limite : dire à un jeune de 16 ans de faire des activités sportives, culturelle pour qu'il se calme ça passe encore...


Mais que faire quand ces jeunes ont 18, 20 ou 22 ans, on leur fait faire encore des activités de loisirs, pour qu'il ne désespère pas de trouver un vrai job ?
Crockette
 

Message par Ottokar » 02 Nov 2005, 11:15

Attention. Je ne vois pas mes copains élus LO voter POUR l'instauration de commissariats dans les banlieues comme le réclame le PCF par exemple. Mais, pour les raisons développées par Zelda, je ne les vois pas voter CONTRE non plus. Personne ne le comprendrait. Ne soyons ni angéliques ni gauchistes. Les voyous ça existe, et ça a toujours existé. Du temps de Marx, on appelait cela le lumpen-prolétariat. Et nous n'avons rien à faire avec.

Tous ces jeunes ne sont pas du lumpen, et le drame est ce qu'explique l'édito de LO, que l'attitude de la société (pas de travail, pas de place pour eux) de la police (chasse au faciès) des adminstrations etc. pousse ces jeunes à suivre les éléments de lumpen ou pire, de la pègre de banlieue. Ou alors, à être raisonnés par de la graine de fachos verts, les milices islamistes, là où des voisins syndicalistes et politiques devraient se regrouper et faire les "grands frères" et les "parents" de ces jeunes, comme le faisaient les socialistes russes ou polonais protégeant certains quartiers des exactions antisémites de la police. Mais le recul des idées et des militants, c'est le fait qu'on ne trouve plus grand monde dans ces banlieues.

Dénoncer l'absence de police (comme de services publics), c'est montrer que le gouvernement ne fait même pas ce qu'il dit, assurer la sécurité. Il fait des démonstrations vis-à-vis de son électorat, mais les rodéos des flics sont inefficaces, et pires que le mal. Et c'est un argument fort pour des gens touchés parce que leurs boîtes aux lettres sont hors d'usage, que leurs ascenseurs sont en panne en permanence, que leurs halls d'immeubles sont squattés par des bandes qui ne sont pas de chez eux (qu'on pourrait donc raisonner parce qu'on les a vus grandir) mais de villes voisines. C'est un argument qui permet de dire "voyez ! le gouvernement parle de sécurité, mais il y a moins de flics dans le quartier qu'auparavant. Et quand il y en a, ce sont des flics qu'on ne connaît pas, qui viennent en cow-boys, qui ne terrorisent même pas les bandes, qui en arrêtent quelques uns mais en énervent encoore plus".

C'est finalement une façon de dire que notre sécurité, ils ne s'en chargent pas et que c'est à nous-mêmes de le faire. Sans complaisance vis-à-vis de voyous ni généralisation sur les jeunes qui subissent eux aussi la loi de ces voyous, sous forme de rackett ou pire.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 02 Nov 2005, 11:33

(wolf @ mercredi 2 novembre 2005 à 11:26 a écrit : Alors, demander des commissariats de proximité, c'est "'est finalement une façon de dire que notre sécurité, ils ne s'en chargent pas et que c'est à nous-mêmes de le faire."?

Je ne pense pas que tu y croies toi même...

Ce que réclament les militants et élus de LO, ce sont des écoles pour que chacun apprenne à lire, car les progrès de l'illettrisme sont affolants, n'est-ce pas ?
a écrit :Je ne vois pas mes copains élus LO voter POUR l'instauration de commissariats dans les banlieues comme le réclame le PCF par exemple.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 02 Nov 2005, 12:24

(wolf @ mercredi 2 novembre 2005 à 12:26 a écrit :Alors, demander des commissariats de proximité, c'est "'est finalement une façon de dire que notre sécurité, ils ne s'en chargent pas et que c'est à nous-mêmes de le faire."?

Je ne pense pas que tu y croies toi même...

Et toi, à quoi crois-tu?

Sans doute suffit-il de réclamer dans un tract diffusé par peu de gens et lu par encore moins le retrait de la police des quartiers et la fermeture des commissariats? Qui ne sont d'ailleurs ni des postes de police, ni des casernes de CRS ce qui échappe à quelques uns ici.

Le drame dans tout ça c'est que nous (LO, l'EG, les syndicalistes, les gens de gauche, les braves types etc...) n'y pouvons rien. Mais alors là rien de rien.

Alors oui on peut souligner l'incurie volontaire des services publics y compris policiers quand un ministre réac et démago les promet mais n'en fera rien.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par interluttant » 02 Nov 2005, 13:44

Si les habitants d'un quartier réclamaient le renforcement de la police contre les délinquants, peut-être qu'il faudrait que les élus locaux de LO votent "pour".
En tous cas, dans un tract national distribué dans les boites à toute sorte de travailleurs, il vaut mieux éviter de s'exprimer sur le problème des effectifs de police. Sur ce point, l'edito d'Arlette est maladroit.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)