un bon film sur Arte

Message par raphael » 01 Nov 2005, 20:15

Vu cet après-midi un film qui m'a accroché.
C'est rediffusé (à vos cassettes) le 9.11.2005 à 01:00 sur Arte.









Je vous laisse le résumé d'Arte.
Ce film a pour base une histoire vraie.


Les cent pas

Réalisé par Marco Tullio Giordana
Scénario de Claudio Fava, Monica Zapelli, Marco Tullion Giordana


Dans les années 60, un jeune Sicilien destiné à devenir un membre influent de la pègre se retourne contre son milieu mafieux. Un film engagé, par le réalisateur de Nos meilleures années.


ARTE F
Années 60. Peppino Impastato, jeune garçon issu d'une famille étroitement liée à la mafia, vit à Cinisi, une bourgade sicilienne. Sa maison se situe à cent pas de la demeure de Tano Badalamenti, le parrain local. Son père espère faire de lui un personnage influent de la pègre. Mais en grandissant, Peppino devient un adolescent rebelle et idéaliste. Bientôt attiré par le communisme, il s'emploie à lutter ouvertement contre les pratiques de la mafia, mettant ainsi sa vie en péril...
raphael
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2005, 21:08

Message par Crockette » 01 Nov 2005, 21:00

Oui je confirme ce film est excellent car on voit un jeune communiste rempli de de 30 ans se heurter à la mafia locale, à l'omerta ausi sur le meurtre d'un oncle.

Mais on se rend compte aussi ds ce film que le parti communiste italien est très rigide et hyper centralisé, et que lors d'une manif pour lutter contre des expropriations de paysans (à laquelle Peppino avec un drapeau rouge se jette devant un bulldozer), le pc italien abandonne les communistes locaux au prétexte que la piste d'aéroport fournira du travail aux ouvriers.

Mais notre héro n'hésitera pas à conserver des liens d'amitié avec un peintre du PC italien, car c'est lui le premier qui lui parle d'injustice, de magouille financière etc, même s'il constituera par la suite une liste concurrente (à tendance plutot internationaliste).

Ce qui est interessant aussi ds le fim c'est de voir que Peppino et ses amis ont fondé une radio pour dénoncer les magouilles, le capitalisme etc. Et que très vite leur mouvement a failli se faire infiltrer par des "peace and love" du nord venu en Italie pour faire bronzette et révolution de pacotille, tout cela entouré d'expérience introspective sur le monde intérieur...

Peppino s'en rend compte et par la suite, il reprendra son activisme d'extreme gauche, c'est ce qui lui coutera la vie.


Histoire vraie, ce n'est qu'en 1997 que ce meurtre déguisé en suicide, fera l'objet d'une poursuite pénale.
Crockette
 


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité