a écrit :Je m'étais dit que l'os et le redressement du fait des hautes herbes n'étaient pas incompatibles.
(Jacquemart @ dimanche 30 octobre 2005 à 22:30 a écrit :a écrit :Je m'étais dit que l'os et le redressement du fait des hautes herbes n'étaient pas incompatibles.
Toi peut-être, mais pas une seule fois dans le documentaire on n'entendait l'idée d'une sélection par l'environnement, pourtant fondamentale dans le darwinisme.
Oui, mais dans le documentaire, on voyait Yves Coppens dire qu'il n'était pas d'accord avec la théorie de sa consoeur. Et j'ai donc pris "l'ensemble" c'est-à-dire, la position de Yves Coppens et celle de la théorie du petit os.
- irène
- Message(s) : 0
a écrit :Chaque étape majeure de l’évolution humaine aurait été le résultat d’un fléchissement du sphénoïde, toujours dans le même sens, entraînant le redressement progressif du corps et le développement des facultés cérébrales. Homo sapiens serait apparu voici 160 000 ans d’une cinquième flexion de ce petit os, et une nouvelle mutation serait en préparation, à une échelle de temps encore inconnue. Cette évolution serait inscrite dans nos gènes et transmise par l’ADN : c’est l’Inside story, hypothèse d’une mutation interne programmée de l’espèce. Une orthodontiste française, "
a écrit :Une orthodontiste française, Marie-Josèphe Deshayes, est arrivée aux mêmes conclusions, en tentant de comprendre pourquoi les enfants d’aujourd’hui présentent de plus en plus de déformations de la mâchoire.
(Jacquemart @ dimanche 30 octobre 2005 à 22:45 a écrit : Tu as entendu Coppens dire qu'il n'était pas d'accord, et tu en as déduit que les deux positions étaient compatibles ? ;)
Bon là j'abandonne presque.
Dernier essai : je pense que je me suis fait avoir tout simplement. Et oui, le fait que Coppens disait qu'il n'était pas d'accord m'a fait garder dans mon petit cerveau sa théorie du redressement à laquelle j'ai ajouté (sans me le formuler sur l'instant) la théorie de l'os.
Il faut dire que dans le doc on voyait tout une assemblée de paléonthologues s'écouter poliement dans une même réunion et que non je ne me suis pas dis si Coppens n'est pas d'accord avec la théorie de l'os c'est que c'est du pipeau.
Bon j'arrête et je vais de ce pas m'acheter un décodeur pour les prochaines émissions "scientifiques" d'arte.
- irène
- Message(s) : 0
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)