Aux camarades de Lutte ouvrière,

Message par gipsy » 23 Oct 2005, 22:55

a écrit :Qui, à l'époque, a critiqué cette formulation ? Les camarades de la future fraction ? Ceux de la future "DR" ?

Et pour cause, la formule sonne plutôt juste. 8)
Mais 95 c'est loin et depuis de l'eau a coulé sous les ponts. 5 ans de Jospin, un mouvment des profs, des postiers des cheminots , des intermittants, des lycéens, beaucoup de grève dans le sectuers privées notammment sur la question les salaires.... Donc les "quelques semaines" pour fixer un délai, c'est un peu rester en dehors de la réalité des événements qui sont postérieur à 95.

a écrit :Tirer le bilan, ça a hélas été rapide, mais il n'avait pas été question du "parti des travailleurs, qui n'est pas le parti révolutionnaire".

Je me suis peut être mal exprimé, mais:
a écrit : envisager les conditions de la création d'un bien plus grand parti que le nôtre, se plaçant résolument, et uniquement, sur le terrain de la défense politique des exploités.

Ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler le programme d'un parti révolutionnaire. Et je trouve que ce que LO proposait à l'époque s'apparentait fort à un nouveau cadre dans lequel prévalerait le débat démocratique (envisagerait..)
gipsy

Message(s) : 7

Message par com_71 » 23 Oct 2005, 23:20

A l'époque (comme maintenant d'ailleurs) les camarades de LO cherchaient plus des nouveaux encadrés, et de nouveaux encadrants, qu'un nouveau cadre. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par artza » 24 Oct 2005, 07:51

(com_71 @ lundi 24 octobre 2005 à 00:20 a écrit :A l'époque (comme maintenant d'ailleurs) les camarades de LO cherchaient plus des nouveaux encadrés, et de nouveaux encadrants, qu'un nouveau cadre.  ;)

=D>

Bien vu, bien dit. C'est exactement la divergence que nous avons depuis des lustres avec les autres tendances d'EG.

Pour éviter à com_71 la critique trop aisée de "marxistes" pointilleux je propose d'ajouter

"de nouveaux encadrants comme les anciens eux-mêmes encadrés par les encadrés".

a écrit :un bien plus grand parti que le nôtre  se plaçant résolument, uniquement sur le terrain de la défense politique des exploités

Si ça c'est pas une définition du parti révolutionnaire de la classe ouvrière qu'est-ce que c'est?
Des réformistes, des centristes, des altermondialistes, des alternatifs peuvent-être ça?
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 25 Oct 2005, 08:52

(artza @ samedi 22 octobre 2005 à 20:57 a écrit : Oui j'ai écrit que la ligue n'en avait rien à battre de LO. La formule est peut-être un peu trop leste au goût de quelques uns mais ce n'est qu'un constat. Il suffit pour le faire de discuter avec des militants de la ligue. Ca m'arrive souvent et ce ne sont pas les plus hostiles à LO loin de là.
Pour rassurer tout le monde je les trouve fort sympa et j'ai la faiblesse de penser que c'est un point de vue partagé.

la formule d'artza est effectivemet un peu abrupte, surtout pour les camarades qui nous font l'amitié de discuter ici, mais LO s'intéresse généralement plus à la LCR que l'inverse...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 25 Oct 2005, 17:08

(Caupo @ mardi 25 octobre 2005 à 17:55 a écrit : Je ne sais pas, mais je pense que s'être plombés d'un tas des gauchistes à l'époque, cela aurait été l'exacte contraire du vote pour Arlette (vote que je n'ai pas fait, à l'époque je ne connaissais pas LO).

C'est justement ce vote là, qui m'a fait regarder un peu du coté de LO.

Mais si j'aurais su qu'ils s'étaient encombrés de tous les gauchistes se trouvant sur place; j'aurais fuis les jambes à mon cou.

Ouh la la! Vous l'avez échappé belle!

Quel cauchemar!  Je fremis retrospectivement....

Nous aussi on fuit les gauchistes. Assez difficile comme cela le combat des révolutionnaires pour ne pas s'encombrer de boulets. Je ne parle pas des jeunes qui ont des excuses et peuvent changer.
Quand nous cherchons à élargir notre organisation c'est du côté du prolétariat et de la population pauvre que l'on regarde. Recruter 100 vieux gauchistes irrécupérables ce n'est pas progresser mais régresser. Mais en général, comme ils ne sentent pas vraiment de sympathie de notre côté ... :D
pelon

Message(s) : 33

Message par Crockette » 26 Oct 2005, 10:44

c'est quoi votre définition de gauchiste ? : ceux qui dans les années 70 voulaient changer le monde en allant en Inde, en faisant du yoga, en allant élever des chèvres dans le larzac, ou en se promenant tout nu sur les plages pour choquer papa et maman ? :-P
Crockette

Message par pelon » 26 Oct 2005, 13:49

(Crockette @ mercredi 26 octobre 2005 à 11:44 a écrit : c'est quoi votre définition de gauchiste ? : ceux qui dans les années 70 voulaient changer le monde en allant en Inde, en faisant du yoga, en allant élever des chèvres dans le larzac, ou en se promenant tout nu sur les plages pour choquer papa et maman ?  :-P

Le terme a utilisé dans toutes sortes de contextes. Par exemple, après 1968, dans la classe ouvrière, on appelait "gauchiste" tout militant d'EG. Dans la bouche du PC, c'était méprisant mais bien des travailleurs pouvaient voir avec sympathie ces fameux gauchistes. Nous même, dans notre presse, on utilisait le terme "gauchiste" pour l'EG. Bon, 68 c'est loin. Ceux dont tu parles, Crockette, c'est plutôt des "ploum ploum tralala". :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par titi » 26 Oct 2005, 16:06

ah les références de pelon...
tu parles de l'inoubliable chef d'oeuvre d'andré verchuren, sorti pour ton 50è anniversaire ?
ou des "ploum ploum tralala anarchie vaincra" ?
ou alors c'est la même chose ?
titi

Message(s) : 111

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués