nazis dans le métro

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par nicorpz » 22 Oct 2005, 20:17

Bonjour/soir

Aujourd'hui, samedi 20 octobre 2005, j'ai rencontré dans une rame de métro deux skinheads néo-nazis. Ils portaient tous deux des rangers à lacets blancs et l'un arborait un drapeau français sur son blouson. Je ne les ai vu qu'au moment où je m'apprêtais à sortir de la rame et, pendant un instant, je me suis demandé s'il ne serait quand même pas de mon devoir, compte tenu de mon passé dans l'anti-fascisme, de me jetter sur eux et de leur casser la gueule sans prévenir. Mais ils étaient deux et j'étais tout seul, donc j'ai reculé, d'autant plus que je n'ai pas eu le temps d'évaluer si je pourrais recevoir un appui parmi les voyageurs présents dans le wagon... D'accord, cela n'est pas très glorieux.
J'ai abandonné l'anti-fascisme il y a longtemps, ce qui ne signifie pas que je sois passé dans le camp adverse...
N'est-ce pas Bordiga qui écrivait, il y a plus de 50 ans, que l'antifascisme est le pire produit du fascisme...?

Cela étant, peu après cette altercation qui n'a pas eu lieu, je me suis posé la question suivante:
qu'est-ce qui, d'un point de vue strictement moral, est plus méprisable: une bande de néo-nazis névrosés et hystériques, ou la foule démocratique dont la passivité constitutive est le pire des neutralisants politiques?

Je soumets cette question à l'appréciation des intervenants de ce forum.

Merci
nicorpz

Message(s) : 0

Message par artza » 22 Oct 2005, 20:38

a écrit :J"ai abandonné l'anti-fascisme il ya longtemps, ce qui ne signifie pas que je sois passé dans le camp adverse

Tu te poses la question ou tu crains déjà pour ton avenir?

et puis laisse Bordiga en paix il n'a jamais affirmé que les travailleurs véhiculés par les transports publics était une "foule démocratique passive..." de même qu'ici personne ne prend deux skins ou supposés tels pour "une bande de néo-nazis..."
artza

Message(s) : 2524

Message par nicorpz » 22 Oct 2005, 21:16

(artza @ samedi 22 octobre 2005 à 22:38 a écrit :
a écrit :J"ai abandonné l'anti-fascisme il ya longtemps, ce qui ne signifie pas que je sois passé dans le camp adverse

Tu te poses la question ou tu crains déjà pour ton avenir?

et puis laisse Bordiga en paix il n'a jamais affirmé que les travailleurs véhiculés par les transports publics était une "foule démocratique passive..." de même qu'ici personne ne prend deux skins ou supposés tels pour "une bande de néo-nazis..."
c'est juste qu'il y a une sorte de mode binaire de reflexion (lequel participe assez bien du néo-obscurantisme de l'époque) chez les anti-fascistes (et chez bien d'autres) qui consiste à identifier comme ennemis toux ceux qui ne partagent pas leur bienheureuse conscience. Peut-être en fais-tu toi aussi partie?
nicorpz

Message par artza » 23 Oct 2005, 06:24

a écrit :C'est juste qu'il y a une sorte de mode binaire de réflexion (...) qui consiste à indentifier comme ennemis tous ceux qui ne partagent pas leur bienheureuse conscience.

Justement j'apprécie beaucoup sur ce forum le grand nombre de participants qui par leurs connaissances et leurs réflexions et la diversité de leurs centres d'intérêt dépassent et de loin cette binarité qui t'insupporte.

A les lire je conclue que leur conscience n'est ni bienheureuse ni malheureuse mais objective et de classe.

a écrit :Peut-être en fais-tu toi aussi partie?

Ca je ne peux en être juge. Tu verras bien par toi-même si tu as l'occasion de me lire à nouveau.

Pour revenir à ta question "une bande de néo-nazis hystériques et névrosés" ne relève pas d'un quelquonque mépris moral.
Reste à savoir s'ils représentent un danger pour la classe ouvrière, ses militants et ses organisations.
Tu en as apperçu deux dans le métro. Moi ça fait des mois, quelques années que je n'en ai pas vu. Alors le danger?

Quand à "la foule démocratique dont la passivité...". Qui désigne-tu par là?

Dois-je comprendre que tu n'apprécies ni la foule ni la démocratie?
Si c'était une façon de parler pour taquiner tu n'es pas obligé de répondre. Merci.
artza

Message(s) : 2524

Message par Crockette » 23 Oct 2005, 16:21

c'est vrai que ces idiots de skinheads c'est pas mon principal souci...à l'heure où les salariés se font écrabouiller par un capitalisme ravageur (terme emprunté au président du Vénézuela que j'ai entendu aujourd'hui sur canal +).

Au lieu de vouloir te jeter dessus : tu ferais mieux ptêtre d'acheter un t-shirt rouge avec un marteau et une faucille, lorsque tu les verras, tu pourras le mettre en évidence... ;)
Crockette

Message par Umber » 23 Oct 2005, 18:37

(Crockette @ dimanche 23 octobre 2005 à 18:21 a écrit : c'est vrai que ces idiots de skinheads c'est pas mon principal souci...à l'heure où les salariés se font écrabouiller par un capitalisme ravageur (terme emprunté au président du Vénézuela que j'ai entendu aujourd'hui sur canal +).

Au lieu de vouloir te jeter dessus : tu ferais mieux ptêtre d'acheter un t-shirt rouge avec un marteau et une faucille, lorsque tu les verras, tu pourras le mettre en évidence... ;)
Ou un tee-shirt du Che, ça se trouve très facilement...

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il vaut mieux mener des actions contre les capitalistes plutot que contre les nazis.
Umber

Retour vers Politique française