(Matrok @ jeudi 20 octobre 2005 à 20:09 a écrit : a écrit :Ici DR nous montre qu'elle a la même vision des choses, sur un champ un peu plus réduit, elle se contenterait d'une tendance gauche du PSU, dont elle espérerait être parmi les maîtres d'oeuvre, avec peut-être la fraction l'Etincelle (car ici on a du mal à distinguer leurs positions).
Je ne vois franchement pas qu'est-ce qui peut faire penser ça dans ce texte...
Tendance gauche du PSU...; j'ai été chercher un peu trop loin (dans le temps) ma comparaison. Le PSU était un bout de la social-démocratie, avec ancien et futur ministres, cherchant à se maintenir provisoirement en dehors du giron SFIO, en se donnant des airs démocratiques, en animant des débats tous azimuts, en s'ouvrant à des militants révolutionnaires, en accueillant dans les colonnes de "Tribune Socialiste" Rosa Luxembourg, Engels et Gramsci.
Quand j'évoque une tendance gauche du PSU je pense simplement à une éventuelle réédition de ce truc, sans ministres et politiciens professionnels, mais avec débats "démocratiques" sans fin.
C'est à ça que me fait penser l'article d'Y. Lemaitre, surtout quand il conclut :
(Yvan Lemaitre a écrit :
Elle nécessite aussi d’avoir une politique pour unir dans un même cadre militant tous ceux qui ont conscience qu’une nouvelle mouture de l’union de la gauche n’apportera rien de bon au monde du travail et, qu’en conséquence, celui-ci doit se préparer à imposer ses droits quel que soit le gouvernement qui pourrait sortir des prochaines échéances électorales.
Construire cette unité ne se décrète pas, pas plus que construire l’unité du monde du travail pour ses luttes, l’une et l’autre relèvent du débat démocratique au sein du mouvement révolutionnaire et du mouvement ouvrier.
Et il est vrai que l'insistance de "Convergences Révolutionnaires" à vouloir proposer une autre politique à la LCR me paraît relever de la même attitude.