La question est posée

Message par Front Unique » 16 Oct 2005, 12:46

Informations ouvrières N° 713 - Semaine du 13 au 19 octobre 2005



La question est posée



A l’annonce de la formation d’un gouvernement de « grande coalition » en Allemagne, les cercles dirigeants du capital financier du monde entier ont poussé un ouf de soulagement. « Cette grande coalition a beaucoup de travail à accomplir. Nous devons nous attaquer au marché du travail », déclare un expert cité par l’International Herald Tribune. Le même journal cite également Norbert Walter, économiste en chef de la Deutsche Bank : « Si le ministre des Finances est social-démocrate, cela permettra de faire avaler plus facilement ces choix difficiles aux électeurs » ; en particulier, « ce ministre sera contraint de faire des coupes budgétaires douloureuses ».

Seulement voilà : les travailleurs allemands, qui, en masse, ont le 18 septembre voté pour le Parti social-démocrate et pour le Linkspartei ne l’ont pas fait pour que se mette en place un gouvernement de « grande coalition », qui poursuive et aggrave la politique de Schröder. Ils l’ont fait, au contraire, pour dresser leurs revendications vitales contre cette politique.

En France, certains se prennent à rêver d’une « grande coalition » d’un genre particulier. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, ayant écrit le 9 octobre au Premier ministre au sujet de la SNCM, la presse patronale relève, pour s’en féliciter : « Incontestablement, la direction de la CGT a fait un pas en ne réclamant plus le maintien de la participation de l’Etat à 51 % dans le capital de la SNCM » (La Tribune, 11 octobre). Quant à Strauss-Kahn, maître d’œuvre des privatisations dans le gouvernement Jospin, il salue ce qu’il appelle « une voie de sagesse ».

Seulement voilà : les travailleurs de la SNCM en grève depuis plus de trois semaines exigent-ils autre chose que « aucune privatisation, aucun licenciement, maintien de la SNCM dans le service public » ?

Plus généralement, personne ne peut nier que, le 4 octobre, les travailleurs du public et du privé se sont massivement mis en grève et ont manifesté pour leurs revendications. Personne ne peut nier non plus que, depuis le 4 octobre, par mille et un canaux, ils ont réaffirmé cette exigence de voir satisfaites les revendications.

Grève des salariés des bus de Nancy pour l’augmentation des salaires. Grève des travailleurs du centre d’appel Téléperformance Rhône-Alpes pour la hausse des salaires. Etudiants de Rouen en grève contre les conditions de la rentrée. Arrêt de travail à AREVA contre un projet de restructuration qui menace près de 1 000 emplois, incluant la fermeture de l’usine de Saint-Ouen. Quatrième semaine de grève à la raffinerie Total, à Gonfreville-l’Orcher, pour 200 euros d’augmentation de salaires. Grève massive au centre de tri de Paris-Nord, à Gonesse, contre l’obligation faite aux postiers de travailler un week-end sur deux. La grève se poursuit dans les transports en commun lyonnais (TCL)…

Le 8 octobre, le secrétaire général des marins CGT de Marseille, Jean-Paul Israël, déclare à l’AFP qu’il est « demandeur » auprès de la confédération CGT d’une « généralisation du conflit ». Et ce responsable CGT de préciser : « Il faut un lendemain au 4 octobre », proposant en particulier « une convergence d’actions » avec les autres services publics.

Le 11 octobre, la fédération Force ouvrière des personnels hospitaliers dénonce dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale une menace « de démantèlement de notre protection sociale » et de « privatisation du système de santé ». Elle avertit : « Si le gouvernement (…) ne répond pas aux revendications, il prendrait la responsabilité d’accentuer le fort mécontentement des personnels hospitaliers, ce qui conduirait à engager des actions pouvant aller jusqu’à la grève pour la satisfaction des revendications. »

Les revendications sont connues. Elles sont claires et précises. Les travailleurs sont prêts, ils l’ont montré le 4 octobre et depuis. Ont-ils tort, ceux qui disent que pour obtenir satisfaction, la question posée est celle de l’appel à la grève dans l’unité tous ensemble, en même temps ? Discutons-en.


Daniel Gluckstein ?
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par william » 16 Oct 2005, 21:52

:sleep2: :sleep2: :sleep2: :sleep2:
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 17 Oct 2005, 10:34

j'étais juste fatigué quand je l'ai lu...

au fait, comme je suuis passé vétéran, j'ai droit à un cadô. Moi je veux un t-sgirt dédicé par Arlette... :wub: :wub: :wub:
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par gerard_wegan » 17 Oct 2005, 16:10

Il y a quand même dans cet édito une façon de présenter les choses, certes classique dans La Vérité, mais pas plus juste pour autant...

a écrit :les travailleurs allemands, qui, en masse, ont le 18 septembre voté pour le Parti social-démocrate et pour le Linkspartei ne l’ont pas fait pour que se mette en place un gouvernement de « grande coalition », qui poursuive et aggrave la politique de Schröder. Ils l’ont fait, au contraire, pour dresser leurs revendications vitales contre cette politique.

... pas si en masse que ça, justement, pour ce qui concerne le SPD -- mais bon, passons !
... le pire est de présenter le relatif succès du SPD (la remontée étant indéniable par rapport à ce que les sondages annonçaient en début de campagne) presque comme un geste positif contre la politique de Schröder... alors que c'est sans doute bien plus l'expression d'une certaine résignation (qui ne se mesure pas qu'au travers des élections) face à une politique offensive en faveur de la bourgeoisie que ne peut évidemment que poursuivre et aggraver Merkel.


Quant au ton général sur la situation de l'après 4 octobre, il est malheureusement à côté de la plaque : il ne sert à rien de dresser une petite liste de grèves de ci de là dans le pays (je ne parle évidemment pas de celle de la SNCM qui, elle, s'est traduite par un échec peu propice à renforcer la combativité de l'ensemble des travailleurs) ou de citer telle ou telle déclaration syndicale (surtout s'il s'agit d'une fédération FO plus ou moins dirigée par des proches du PT) ; la question est celle de la dynamique de l'après 4 octobre... et celle-ci n'est, ni dans les faits, ni évidemment dans les calculs des directions syndicales, à la poursuite et à l'extension des mouvements.
Ecrire :
a écrit :Les revendications sont connues. Elles sont claires et précises. Les travailleurs sont prêts, ils l’ont montré le 4 octobre et depuis.

ne sert à rien d'autre qu'à laisser croire, même si c'est formulé sous forme de question (figure de style à laquelle beaucoup sont visiblement rompus...) que :
a écrit :la question posée est celle de l’appel à la grève dans l’unité tous ensemble, en même temps

... ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui, et n'est d'ailleurs certainement pas dans les plans des directions syndicales. Dire qu'il faut se diriger vers un tel mouvement d'ensemble, malgré les appareils syndicaux, est une chose -- cela pourrait constituer un axe d'agitation et de propagande des organisations révolutionnaires dans la période qui vient ; dire que ce mouvement est dès aujourd'hui à l'ordre du jour par un "appel à la grève" générale (lancé par qui d'ailleurs, par les confédérations syndicales ?) est par contre tout à fait illusoire...

Mais bon, comme conclut Daniel Gluckstein, "discutons-en" !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Crockette » 17 Oct 2005, 17:35

"l'avenir pour moi est dans le contrat universel de travail" où chacun devra 67 000 heures de travail sur sa vie entre 18 et 65 ans...en échange vous aurez droit aux études, à la sécu, aux indemnités de chomage. Mais au total il faudra avoir fait ses heures et en tirer revenu, honneur et fiereté citoyenne".

JEAN VIARD politologue, intervivewé ds le magazine CFDT n°3046 du 13 octobre 2005 page 15.
Allez expliquez ça aux familles victimes de l'amiante...
Crockette
 

Message par gerard_wegan » 18 Oct 2005, 00:44

... Euh, Crockette, quel est le rapport avec ce fil ? :33:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron