(Vérié @ mercredi 28 septembre 2005 à 18:39 a écrit : De l'intéret de la discussion...
Si le débat sur ce sujet n'est pas utile, on se demande pourquoi discuter. Et pourquoi avoir posé la première question et pris la peine d'y répondre.
Je serais tenté aussi de me demander ce que font certains camarades devant leur ordinateur, à perdre un temps précieux à bavarder avec des commentateurs, au lieu d'aller à la porte des entreprises ou des foyers de jeunes travailleurs.
Par définition, un forum de ce genre attire des gens qui cherchent à défendre leur point de vue, à comprendre et aussi... des commentateurs bavards, qui discutent pour le seul plaisir de discuter. (Difficile de départager les différentes catégories sur le Net...) J'imagine que les créateurs du forum se sont posés ce genre de question, et ont entendu ce genre de remarque, avant de se lancer. On pourrait donc, dans la meme logique, se demander aussi si un forum de ce genre a bien son utilité.
Bon Ottokar classe mes interventions dans les "commentaires peu utiles" et c'est son droit le plus absolu. Personnellement, je continue à penser qu'on peut réfléchir sur une question historique et/ou théorique, voire développer un point de vue différent de celui des positions officielles de LO (quand LO en a) sans etre tenu n'd'exposer sur le champ toutes les conséquences qui en découlent pour l'action immédiate.
Pourquoi, par exemple, la direction de LO et la Fraction ont débattu aussi longtemps de la nature de l'URSS de l'après Gorbatchev, alors que les prises de positions réciproques (Etat bourgeois d'un coté - Etat toujours ouvrier dégénéré de l'autre) n'ont eu jusqu'à ce jour aucune conséquence pratique pour les deux tendances - ce qui ne signifie pas qu'elles n'en auront jamais.
(quijote @ mercredi 28 septembre 2005 à 19:09 a écrit :
Simplement , ce n 'est pas la première ni la dernière fois qu 'on va débattre , polémiquer sur la " nature de l 'Urss " ou sur " Cronstadt " avec les anars ou autre chose , que sais -je ?
On connait et on archi connait .
desolé je n'interviens pas sur le sujet, mais juste pour dire que c'est tres bien vous connaissez et vous archi-connaissez, mais par exemple moi, je me suis inscrit il y a seulement quelques jours sur le FALO et depuis je lis, et lis et lis encore dans les differents posts, et bien sur il y a des poseurs, des "commentateurs", mais il y a aussi des debats importants, peut être pas tranchables comme tu le dis, mais qui correspondent à des interrogations que j'ai, et grace auxquels je trouve des elements de decision, de comprehension, et au passage regulierment qui me permettre de lire (ou relire) certains textes, ceratians points de vue, donc c'est interessant pour tout le monde et pour la formation de tout le monde, par exemple de tous ces militants qui ne connaissent pas tout ça ou n'archi-connaissent pas tout ça
merci d'avance de continuer à "commenter" polemiquer etc., et quand j'aurais fini de lire un peu je viendrai aussi poser mes questions ou donner mon avis car je pense que c'est essentiel egalement de penser les questions theoriques
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité