Question de cohérence

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par youri » 18 Sep 2005, 02:51

(artza @ samedi 17 septembre 2005 à 23:14 a écrit :

Touriste et Youri sont les bienvenus sur ce forum où ils pouraient aisément s'instruire sur le trotskysme, LO et la LCR entre autres. Le souhaitent-t-ils vraiment?
Je te remercie mais j'ai pas besoin de m'instruire sur ma propre organisation
youri

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 18 Sep 2005, 06:27

(touriste @ samedi 17 septembre 2005 à 18:15 a écrit : Enonce de cette maniere on a l'impression que le debat sur la participation de LO repose sur une difference d'appreciation politique. A savoir dans le cas de l'universite LCR c'etait une operation politique (un "complot" ?) et dans le cas de la Fete de l'huma c'etait simplement une fete populaire.

La seule difference pour l'affaire qui nous occupe c'est que dans un cas vous etiez invite a faire valoir votre point de vue et dans l'autre on vous refuse toute possibilite d'expression ...

Ce qui nous ramene a la question que je posais au debut : le refus de debattre ...
Ou plus exactement le refus de confronter publiquement vos idees avec celles de vos adversaires ...

Je ne reviens pas sur le ton du débat, je n'apprécie pas plus que les autres : on peut discuter calmement et sans sous-entendus insultants.

Cela précisé, je reviens sur le fond, sur ce qui est faux dans la présentation. LO n'a pas eu une attitude à géométrie variable. LO a refusé de participer à la mise en place de l'opération Fabius 2007 ou de sa version amoindrie, Bové ou qui que ce soit en "candidat du NON" au 1er tour (comme à Nancy) pour préparer un vote PS au second (que la Ligue elle même vote PS ou pas d'ailleurs, cela n'y change rien). De même, tout en faisant sa propre campagne pour le Non, LO n'avait pas participé à CETTE campagne ambigue du Non, qui a reconstitué la "gauche de la gauche" en passant l'éponge sur les responsabilités de la gauche au gouvernement, son bilan, et qui a mis sur le compte d'un Traité les attaques de notre bourgeoisie, faisant prendre la victoire du Non pour une victoire des travailleurs.

LO a refusé dans le cadre de CETTE opération générale de participer à un débat à l'université de la LCR (on pourrait discuter de l'intérêt de ces "universités d'été" mais ce n'est pas cela qui a motivé le refus). Du coup, LO -fort logiquement- n'a pas été invitée à participer aux débats de la fête de l'Huma qui ont prolongé cette opération politicienne. Et LO ne s'en est pas plainte, à juste raison, car si elle avait été invitée, comment aurait-elle pu y participer ?

Ce n'est pas pour autant que les militants de LO -y compris leur porte-parole n'ont pas une certaine attitude vis-à-vis des militants du PC. D'autres militants ont été invités à des débats de la Fête de l'Huma sur d'autres thèmes et y ont participé. J'ai raconté sur un autre fil qu'en une après-midi à la Fête de l'Huma j'avais vu autant de militants de LO dans les allées, autour des stands des militants du PC de leur zone ou de leur entreprise que de militants de la LCR regroupés autour de leur propre stand. Et Arlette a été en visiteur à la fête de l'Huma, comme elle y va chaque année ou presque.

Les militants de LO que je connais ne refusent pas par principe de débattre avec ATTAC ni avec qui que ce soit. Ils refusent de débattre de questions débiles du genre "comment faire acheter à la cantine du café équitable" ou "comment obtenir que l'entreprise ne place pas son argent dans des paradis fiscaux" ou "comment convaincre des députés -de droite- de l'intérêt d'une taxe (qui n'est même plus Tobin mais Chirac) sur les billets aériens". Si des copains de la LCR veulent le faire, pas de problème. mais, loin de tirer ATTAC à gauche, je vois de plus en plus de camarades de la LCR ou de rédacteurs de Rouge adopter le langage d'ATTAC. Ce qui veut dire qu'en ce cas, ces représentants de la LCR ont peut-être "confronté " leurs idées avec leurs adversaires, mais que le résultat de cette confrontation est qu'ils ont adopté... les leurs.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par manitas » 18 Sep 2005, 10:00

(youri @ dimanche 18 septembre 2005 à 02:08 a écrit :
(manitas @ samedi 17 septembre 2005 à 17:10 a écrit : Youri, si tu pouvais dire clairement à quel évènement fais-tu référence ça irait plus vite. (C'est la journée de la femme, c'est ça?)

Tu le sais , pourquoi me poser la question
Parce que prétendre débattre sereinement est contradictoire avec l'usage de sous-entendus qui alourdissent la discussion, de surcroît quand ces derniers sont infondés.
manitas

Message(s) : 20

Message par boispikeur » 18 Sep 2005, 14:56

(com_71 @ dimanche 18 septembre 2005 à 02:39 a écrit : , "seule la vérité est révolutionnaire".
( Manitas @ a écrit :prétendre débattre sereinement est contradictoire avec l'usage de sous-entendus qui alourdissent la discussion, de surcroît quand ces derniers sont infondés.

( Ottokar @ a écrit :LO a refusé de participer à la mise en place de l'opération Fabius 2007

il serait bon, en effet d'arrêter les sous-entendus infondés et se mettre dans l'idée qu'efecivement, "seule la vérité est révolutionnaire.
C'est certain que ça ferait moins de discussion ici, mais bon, je pense qu'on y gagnerait...
boispikeur

Message par manu31 » 18 Sep 2005, 17:34

(Zelda @ dimanche 18 septembre 2005 à 16:57 a écrit : Cette auto-censure de la ligue, c'est bien la preuve que la ligue sait qu'elle se ferait immédiatement virer de la nébuleuse du non de gauche si elle rompait ce pacte tacite. C'est donc aussi la preuve que la raison d'être profonde de cette nébuleuse, c'est de servir de marche-pied à Fabius, mais cela me rassure un peu que l'idée te défrise Boispikeur.
Entièrement d'accord avec ça.

( :w00t: Même plus la peine de se fatiguer à écrire des posts, j'attends que Zelda réponde et y a plus qu'à approuver :w00t: )
manu31

Message par irène » 18 Sep 2005, 18:37

Bravo Arlette, tiens le cap. Vas aux manifs et à la fête de l'huma, ne te compromets pas dans des débats fumeux qui ne sont que des faire valoir pour quelques politicards qui veulent raffler la mise en 2007. Les copains de lo sont là où il faut : dans les entreprises, les manifs, les discussions avec les gens et les militants, les actions et pour aider à régler les problèmes où à organiser des grèves, c'est là qu'ils se doivent d'être et les ceusses qui voudraient voir lo ailleurs ont bien tort !
irène

Précédent

Retour vers Politique française