Le post de Barikad contient la réponse à la question posée. Il faut raisonner par rapport à chaque situation. IL était intéressant de permettre aux travailleurs de manifester, en 99, contre les licenciements (c'était l'époque où Michelin annonçait des super-profits en même temps qu'un plan "social" ). Manifester avec le PCF avait l'avantage de donner un crédit à la manif que ne peut donner l'EG toute seule. Les inconvénients étaient de permettre au PC, englué au gouvernement, de redorer son blason. Mais, d'un autre côté, il était en porte-à-faux avec sa base puisqu'il participait à un gouvernement qui disait ne pouvoir rien faire face aux patrons licencieurs (déclarations de Jospin). Mais le principal était de permettre la mobilisation des travailleurs, de redonner confiance aux militants, de permettre à la classe ouvrière de se battre, c'est comme cela que je comprends le front ouvrier. (une partie de l'EG (disons les associations-boites creuses) a permis, par sa bêtise au PC d'en finir rapidement avec ces mobilisations mais c'est un autre problème).
Sur le terrain des élections, compte tenu du rapport de forces, compte tenu du fait que rien n'empêchera à terme le PC de s'allier au PS, il n'y a rien à espérer aujourd'hui. Que la base du PC rue dans les brancarts ? Pour cela, il faudrait que nous soyions dans une période de lutte, que d'autres perspectives que les élections apparaissent. Sinon, peu d'espoir de ce côté, peut-être un peu de ronchonnements. Et ce n'est pas la perspective électorale qui donne envie de se battre.
En 1997 le PC avait fait "décider" la base pour la participation au gouvernement. Elle avait obtenu son accord mais attention, on allait voir ce que l'on allait voir, la présence du PC au gouvernement allait permettre des avancées. On a vu. Ils referont le coup en 2007 et, si la période n'a pas changé, s'il n'y a pas une montée des luttes, les militants trancheront probablement en faveur d'une nouvelle alliance : mieux vaut Fabius, ou DSK, ou Hollande, que Sarkozy. Le flirt du PC avec une partie de l'eg, il l'utilisera pour se donner une image radicale tout en restant réaliste, "il vaut mieux qu'il y ait des représentants des travailleurs au gouvernement."
Donc, il ne s'agit pas d'ignorer le PC, de ne rien faire avec lui mais de ne pas faire n'importe quoi.