Comme on le lit chaque jour, l'intervention en Irak a amené la démocratie, la paix, le bonheur, la prospérité. Après le devoir accompli, Bush peut retourner à ses parties de golf.
a écrit :
Attentats et exécutions font une centaine de morts en Irak
Reuters 14.09.05 | 10h05
AGDAD (Reuters) - Un kamikaze a fait exploser un minibus mercredi dans un quartier chiite de Bagdad, faisant au moins 82 morts et 163 blessés parmi un groupe d'ouvriers venus chercher du travail pour la journée, ont rapporté les autorités irakiennes.
Cet attentat survient quelques heures après l'exécution de 17 personnes à Tadji, localité située au nord de Bagdad. En pleine nuit, des hommes armés ont tiré les victimes de leurs domiciles puis les ont abattues, a fait savoir la police.
L'auteur de l'attentat suicide a garé son véhicule dans le quartier de Kadhimiya puis a attiré les ouvriers en promettant des emplois pour la journée. Il a ensuite actionné sa charge explosive, a-t-on appris de source au sein du ministère de l'Intérieur.
Cette charge pourrait avoir été composée de 220 kg d'explosifs.
"Nous nous sommes rassemblés et brusquement, un véhicule a explosé et a plongé le quartier dans les flammes, la poussière et l'obscurité", a déclaré un ouvrier rescapé.
La chaussée est jonchée de cadavres et de voitures calcinées, ont rapporté des témoins. Des corps ont commencé à être évacués sur des charrettes.
Le gouvernement irakien accuse des rebelles sunnites d'attaquer en priorité la majorité chiite d'Irak, afin de faire basculer le pays dans une guerre religieuse.
Les chiites ont remporté les élections nationales de janvier, largement boycottées par les sunnites.
Un autre attentat suicide à la voiture piégée à Bagdad a en outre fait cinq morts et 22 blessés, a déclaré la police irakienne mercredi. L'explosion est survenue devant les bureaux d'un dignitaire chiite dans le quartier de Choura.
Trois soldats irakiens ont aussi été tués dans une attaque à la voiture piégée contre leur patrouille à Adel, quartier de l'ouest de Bagdad.