Le cerveau humain continuerait à évoluer.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par lallemande » 12 Sep 2005, 20:13

bonsoir Zelda!
je trouve l'article intéressant et l'idée d'un cerveau en constante évolution et en pleine croissance tout à fait séduisante. Parcontre là c'est un peu faible:
a écrit :
D'autre part, «notre étude indique que cette caractéristique de l'évolution humaine, la croissance continue de la taille et de la complexité du cerveau, est toujours à l'oeuvre aujourd'hui», poursuit-il. Certes, le cerveau d'Anatole France ne pesait qu'un kilo, quand celui de Tourgueniev, sensiblement aussi intelligent, pesait le double, mais la taille du cerveau est quand même en corrélation avec l'intelligence.

:hmpf:
lallemande

Message(s) : 0

Message par shadoko » 12 Sep 2005, 22:21

Moi, cet article me pose plusieurs problèmes, qui tournent autours de la manière dont s'exerce la sélection naturelle (nommée "presson sélective" dans l'article).

Je ne connais qu'une seule manière dont cette sélection peut s'effectuer. Les individus présentant certaines caractéristiques (par exemple un plus petit cerveau) meurent statistiquement plus souvent avant l'âge de la reproduction, et transmettent donc moins souvent cette caractéristique à la génération suivante. Cette caractéristique tend donc à disparaître.

Or, j'ai tendance à imaginer que depuis plusieurs millénaires, l'homme n'est pratiquement plus soumis à ce mécanisme, du fait de l'organisation de la vie en société. La société peut effectivement être terrible pour certains de ses membres, mais plutôt en raison de leur position sociale que de leurs caractéristiques physiques.

Aussi, je me demande bien par quel moyen s'exercerait cette "pression sélective".

Dans le même ordre d'idées, ce n'est pas parce que l'homme a évolué entre 37000 ans et maintenant qu'il évolue encore de nos jours. Cette évolution aurait très bien pu s'arrêter avec l'apparition de l'agriculture et de la sédentarisation, par exemple.

Bref, c'est dommage que l'article ne soit pas un peu plus précis. Quelqu'un en sait-il plus? Si j'ai le temps, j'irai voir l'article original.

shadoko

Message(s) : 2

Retour vers Sciences