(Zdanko @ dimanche 11 septembre 2005 à 11:43 a écrit ::hum:a écrit :Porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, qui vient "à la fête tous les ans", s'est dite "pessimiste" sur l'avenir d'une alternative à gauche. "La proximité des présidentielles fera voler en éclat l'unité", a-t-elle prédit.
Pessimiste? cet extrait de citation peut donner l'impression aux gens qu'on chercherait nous aussi une "alternative à gauche", alors que franchement...on s'en tamponne!
Exact, cela ne reflète pas ce que nous pensons de que, justement, nous ne considérons pas comme une alternative. Mais on ne s'en tamponne pas, on préfèrerait que la LCR n'aide pas la direction du PC à créer des illusions chez les militants et les gens qui pourraient penser "cette fois ce sera différent".
N'oublions pas qu'en 1997, le PC avait lancé des réunions à la base pour "la faire décider" de la participation au gouvernement Jospin. En réalité il s'agissait de discussions pour resserrer les rangs, convaincre les nombreux militants dubitatifs. Discuter "aussi bien" avec Krivine qu'avec Fabius peut laisser croire que cette fois, "croix de bois, croix de fer....", ce sera différent, si on va au gouvernement ce sera vraiment pour défendre les intérêts des travailleurs. Bien entendu, je ne pense que la LCR ira au gouvernement, MGB expliquera que l'EG ne veut pas prendre ses responsabilités. Mais en attendant, MGB aura peut-être réussi son coup. Evidemment, ceux qui ont sifflé Fabius hier ne lui facilitent pas la tâche. Fabius, avec son "non de gauche", panacée imbécile, est le pont vers la future alliance avec le PS. Le PC n'a jamais eu aucune autre perspective.