(lallemande @ lundi 5 septembre 2005 à 22:04 a écrit : sans vouloir empiéter sur celui de Zelda, je me permets moi aussi de lancer un roman du genre policier, qui comporte cette page que je trouve magnifique:
a écrit :Tu fais de la peine, banlieue. tu n'as rien pour toi. Tes yeux regardent Paris et ton cul la campagne. Tu ne seras jamais qu'un compromis. T'es comme le chiendent. Mais ce que je te reproche le plus, c'est que tu pues le travail. Tu ne connais que le matin et tu déclares le couvre-feu à la sortie des usines. On se repère à tes cheminées. Je n'ai jamais entendu personne te regretter. Tu n'as pas eu le temps de t'imaginer un bien-être. Tu n'es pas vieille mais tu n'as pas de patience. Il t'en faut toujours plus et plus gros, t'as toute la place qu'il faut pour les maxi et les super. La seule chose qui bouge chez toi, c'est la folie des architectes. (...) Ta mosaïque infernale. Ils se régalent chez toi, c'est la bacchanale, l'orgie, le ténia. Ils se goinfrent d'espace, une cité futuriste ici, tout près de la ZUP à côté d'un gymnase bariolé, entre un quartier plutôt quelconque des années cinquante qui attend l'expropriation, et un centre commercial qui a changé de nom vingt fois. Si d'aventure un embranchement sauvage d'autoroute n'est pas venu surplomber le tout. T'as raison de te foutre de l'harmonie parce que tu n'en a jamasi eu et que tu n'en auras jamais. Alors laisse les faire tous ces avant-gardistes, tous ces illuminés du parpaing, ils te donnent l'impression de renaître, quand en fait, tu ne mouras jamais. T'iras chercher plus loin, tu boufferas un peu plus autour, mais tu ne crèveras pas. C'est ça, ta seule réalité. Il est impossible de te défigurer, tu n'as jamais eu de visage
Il faut préciser que l'auteur est un enfant de la banlieue et que ce n'est donc pas à prendre au premier degré voire, au contraire, comme un chant d'amour à la banlieue. J'attends vos avis et, bien sûr, de qui est-ce?
A la demande générale, je donne des incides (je dirai le nom du bouquin, mais trouvez au moins l'auteur): né et grandi à Vitry, banlieue sud-(est)? Année 1961.
d'origine italienne et ça se voit dans le nom. A écrit notamment un bouquin (l'un des premeirs) qui a té poté à l'écran il y a 2-3 ans. Pas mon bouquin préféré: parle de 2 mecs qui ne se nourrissent que dans les cocktails et les repas mondains. Quant à celui qui nous occcupe, il se passe en partie à Vitry et en partie en Italie.
Maintenant vous avez de quoi chercher... euh... trouver bien sûr