Sur le mensuel Science et Vie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Davidoulia » 08 Sep 2005, 12:16

J' aime beaucoup cet article (celui de Sophie Gargan bien-sûr)! =D>
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Matrok » 08 Sep 2005, 17:25

Ce n'est pas la première fois que Science et Vie fait du racollage à la une. Ce titre "Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais" est choquant de la part d'un journal de vulgarisation scientifique, peut-être surtout de la part de celui-là qui a une tradition bien différente, mais ceux-là ne sont pas tristes non plus :

Novembre 2003 : "Une théorie explique l'intelligence de la nature - Les ingénieurs vont pouvoir créer des formes parfaites". Un titre bien ronflant pour présenter la "théorie constructale", une méthode d'ingéniérie en fait pas vraiment novatrice pour déterminer la forme optimale d'un objet sous contrainte. Ceux qui y chercheront une explication sur ce que le titre en une veut dire par "intelligence de la nature" et "formes parfaites" ne trouveront pas de réponse.

Mars 2004 : "MATIèRE FANTOME ! Révélations sur le plus grand mystère de l'Univers." Il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce dossier.

Mai 2004 : "Des expériences secrètes sèment le trouble. Alchimie : Les physiciens commencent à y croire !" C'est peut-être le plus affligeant de la liste. L'article présente des résultats d'expériences qui n'ont rien de secrètes puisque les résultats ont été publiés dans des journaux spécialisés, et tente de relancer pour la n-ième fois l'affaire de la fusion froide, à partir de vieux articles décrivant des expériences non reproductibles et de plus récents décrivant des expériences qu'aucun autre labo n'avait alors réussi à reproduire. Contrairement à leur affirmation "les physiciens commencent à y croire", on a suspecté très tôt une fraude scientifique dans ces articles. Aujourd'hui encore seule l'équipe qui avait réalisé l'expérience dont ils parlent maintient qu'ils ont eu raison, alors que d'autres labos ont essayé en vain de reproduire leur expérience...

Décembre 2004 : "Sur la piste du CODE SECRET DE L'ADN. Mathématiciens et physiciens réinventent la biologie." (sur la couverture, un zèbre devant un code barre). Le dossier à l'intérieur montre au contraire que le "dogme de la génétique" (c'est à dire celui qui atribue à chaque gène la production d'un seul type de protéine pour une seule fonction) est de plus en plus fragilisé. On est bien loin de comprendre le "code secret de l'ADN" contrairement à ce que la couverture laisse entendre !

Heureusement, sur la couverture du même numéro, le bandeau du bas signale : "HOMéOPATHIE : La mystification recommence !" et c'est un très bon article qu'il y a à l'intérieur.

L'histoire de Science et Vie a eu des hauts et des bas et ça continue : au début des années 80, ils n'hésitaient pas à mettre des pubs pour des astrologues dans leur magazine alors que leurs articles étaient sérieux. Tout ça a changé avec l'arrivée d'un rédacteur en chef qui a fait le ménage (je crois bien que c'était Henri Broch mais je ne suis pas sûr). Il y a eu alors de très bons articles sur les pseudo-sciences, en particulier sur l'homéopathie ou sur des affaires d'OVNI. Mais depuis un ou deux ans ils cherchent apparemment plus à vendre leur journal, quitte à laisser tomber la ligne qui avait été la leur il n'y a pas si longtemps. Par exemple en octobre 2003, ils faisaient encore un excellent dossier sur l'enseignement du fait religieux et titraient en couverture : "Religions à l'école : On y enseigne de fausses vérités !"

On mesurera la distance avec leur une deux ans plus tard...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par iko » 08 Sep 2005, 21:10

Le dossier scientifique dont la copine nous a fait un résumé dans LO a des perles encore plus énormes que ce qui a été relevé dans l'article question démarche scientifique ! par exemple voici la fin de l'article

[quote=" "]
[b]

 
la foi remède miracle contre l'anxiété
Parce qu'elle apporte des réponses aux questions ex belles et sécurise en créant un lien social, la religion d'un véritable anxiolytique. Au point d'agir sur la santé !

[/b][/quote]
Avec comme encart dans le texte [quote=" "]
[b][center]Ce n'est pas un hasard si croire Dieu augmente l'espérance de vie[/center][/b]".[/quote]

Donc voici la fin [quote=" "]
Reste que si la foi apaise nombre de nos angoisses métaphysiques, elle possède encore un autre atout: celui de permettre au croyait (le faire partie d'une communauté religieuse. Car être intégré dans un groupe social sécurise et, donc, réduit l'anxiété. Une seule preuve: en 2000, un psychiatre américain de l'université d'Alabama a montré que sur 236 volontaires en situation de sevrage de drogues et d'alcool, ceux qui étaient croyants bénéficiaient d'un soutien social accru... ce qui in fine induisait chez eux un plus lubie niveau d'anxiété. Des résultats obtenus par l'analyse des réponses fournies par les sujets à un questionnaire psychologique spécifiquement conçu pour l'étude. L'explication d'un tel bénéfice ? Il est en fait a chercher dans... les premiers temps de l'humanité. Plus précisément durant le Pléistocène (de -1,8 million d'années à-10000 ans), lorsque les Homo évoluaient exclusivement en petits groupes d'une dizaine d'individus. Ne pas faire partie d'un groupe équivalait alors tout simplement à une condamnation à mort.
"Car, durant cette période, l'homme n’a pu survivre qu'en bénéficiant des rapports de coopération avec ses semblables, explique Boris Cvrulnik, professeur d'éthologie à l'université de Toulon. Ce qui explique que c'est donc à l'intérieur d'un groupe qu'un être humain ressent du bien-être. " Un ressenti qui perdure encore aujourd'hui chez quiconque se trouve intégré dans un groupe social. Certes, les vertus anxiolytiques apportées par l'inclusion sociale ne sont qu'une conséquence indirecte de la foi, mais un tel bénéfice n'en reste pas moins précieux.
[/quote]

Cela fait plaisir de lire ça, parce que cela signifie sur le fond que dans la société communiste, dans laquelle chaque individu, dès son premier age, fera partie de la communauté des humains, on sera moins angoissé et on vivra plus vieux, sans parler des vrais progrès que la médecine fera pour l'humanité...

Quel scoop !
iko
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Déc 2004, 15:02

Message par Matrok » 08 Sep 2005, 22:02

:prosterne:
[quote=" "]
croire en Dieu augmente l'espérance de vie[/quote]
:prosterne:

:prosterne:
Comme le montrent les exemples des croisades par exemple.
:prosterne:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Jacquemart » 08 Sep 2005, 22:07

[quote=" "]
croire en Dieu augmente l'espérance de vie[/quote]
En tout cas, ça augmente l'espérance de vie éternelle.
:sygus:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 08 Sep 2005, 22:12

Amen
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)