Ce que cela montre surtout, c'est que certains des rédacteurs de Rouge sont en réalité verts, et réformistes, comme d'autres sont roses et démocrates, d'autres encore autre chose selon les modes... quelques uns sont communistes, mais ceux-là n'ont pas intérêt à trop la ramener !
L'article est bourré de perles dignes de la myopie réformiste des verts : la plus insignifiante est la niaiserie sur la vitesse sur route et autoroute, la plus choquante est d'écrire que la hausse du prix du pétrole est une bonne chose, car elle va profiter aux pays pauvres, producteurs. C'est ce passage :
a écrit :Tout indique que la hausse des prix n’est pas conjoncturelle mais structurelle, et qu’elle n’a pas encore atteint son plafond. On ne peut que se réjouir de l’augmentation du prix du pétrole brut . Il faut en effet distinguer prix du brut et prix à la pompe : le pétrole - avant d’être taxé - est en réalité à un prix très peu élevé. Ce bas prix imposé par les grands pays riches aux pays producteurs constitue une des pièces maîtresses du pillage impérialiste et du financement à moindre coût des économies occidentales, insoutenables écologiquement.
D'abord la majorité des pays pauvres ne sont pas producteurs mais consommateurs et vont donc en souffrir, ensuite ceux qui en profitent ce sont d'abord les grandes compagnies US (voir leurs profits) et dans les pays pauvres, les dictatures ou les roitelets du pétrole, cheiks divers vassaux des USA à qui on laisse les miettes. Le prix du pétrole est un prix de monopole, un prix qui assure une rente en se fixant au prix des compagnies qui sont dans les conditions les plus difficiles.
Il y a en filigranne l'idée maîtresse des verts que le changement ce comportement énergétique passe par la hausse des prix des biens rares (le pétrole n'est pas en quantité illimitée), ce qui revient à un rationnement par l'argent, une mesure très égalitaire et très communiste comme chacun sait !
Enfin la formule "insoutenable écologiquement" ne veut pas dire grand chose, parce que rien n'est "soutenable" écologiquement au sens premier du terme. Toute espèce transforme son milieu, et s'il fallait laisser la planète comme on l'a trouvée, il ne faudrait pas vivre ! Pour se soucier du développement et du bien-être des générations futures, pas la peine de dire "écologique" qui renvoie à l'environnement, autant dire que nous sommes communistes, soucieux du bien de l'humanité, ce qui inclut son cadre de vie. Mais le rédacteur emploie les termes à la mode, un peu creux avec des mesures pour pouvoir dire "c'est pas un scoop, très concrètement, je propose de"... mais quand on y regarde, c'est réformard ou même carrément réac.