Un monde fou, fou, fou!

Dans le monde...

Message par Mlkth » 29 Août 2005, 13:32

pas seulement la peur et la méconnaissance,
ce qui caractérise le racisme c'est aussi principalement le dégoût physique
de l'autre.
Souvenez vous "le bruit et les odeurs", et c'est quelquechose de très présent dans les différentes manifestations (remarques, attitudes) racistes que l'on peut subir au quotidien. la peur vient après. :ermm:

Zelda a raison quand elle souligne un racisme envers les japonais,
et cela passe dans la diffusion de clichés sur la société japonaise (qui peuvent être plus ou moins discrets).
Ca se passe comme pour tous les préjugés racistes qui peuplent l'imaginaire occidental, qui nous viennent tout droit de la colonisation, on peut avoir de jolis extraits lors des expositions coloniales qui ont eu lieu en france au début du siècle.

Et le pire c'est que ces clichés sont coriaces et couramment utilisés par les médias,
envers les japonais comme envers les asiatiques en général,
et bien sûr envers les "maghrebins" et les "noirs" de service.

:hmpf:
Mlkth

Message(s) : 0

Message par Nadia » 02 Sep 2005, 13:37

Bah, ya bien des Français, que je ne nommerai pas ici, qui fantasment sur les collégiennes japonaises (ils ont tous un uniforme jusqu'au "bac"). J'en connais d'autres qui fantasment sur les marins de Sabastopol, mais au moins ces derniers sont majeurs.

Et que ne dit-on de conneries sur les femmes des autres contrées ! Qu'elles sont plus "féminines", plus dociles, plus ..... Choses que j'entends à propos des femmes asiatiques aussi bien que des femmes russes (enfin, sur les jeunes femmes de 16-20 ans). Fantasmes d'exotisme ? En quoi est-ce vraiment différent des fantasmes sur les bons sauvages noirs des colonies ?

C'est vrai que la plupart des reportages sur le Japon cherchent à nous montrer qu'ils sont tous abrutis. C'est aussi caricatural que le Français avec son béret basque sur la tête. On a eu le droit aux "fourmis" de Mme Cresson, mais cette mode passe, le Japon devenant moins concurreciel. Maintenant on en est passé au dénigrement systématique des Chinois.

Et la Turquie aussi, c'est super-mode. Faites-en l'expérience en disant, dans un entourage bien franco-français, que votre nouveau petit ami est turc. Pour plomber l'ambiance, c'est excellent. :-P
Ou écoutez le Devilliers, lui, il n'est pas censuré. Je ne pense même pas qu'il choque beaucoup de monde en France.

En même temps, qui fait l'effort, même parmi ceux qui lisent ce forum, d'aller se faire sa propre opinion, en lisant des livres, en regardant des films ? Autres que la caricature irréaliste de Nothomb, j'entends. Ou en cherchant à rencontrer ces gens (on a bien des restaus "exotiques" près de chez soi) ?

Pour rigoler un peu, voici une caricature de Français :roll: : http://krys64.free.fr/xtnews/show_news.php?id_news=43
Pour info, le gars va réalisé son rêve (si ce n'est déjà fait).
Nadia

Message par Mlkth » 02 Sep 2005, 14:13

bien sûr que pour certaines personnes le fanstasme des lyceennes japonaises
relève plutôt de clichés douteux,
mais je ne pense pas que ce soit vrai pour les Otakus(francais) qui eux sont vraiment
interessés par la culture japonaise, ce n'est pas forcément à mettre sur le même plan.
Mlkth

Message par Nadia » 02 Sep 2005, 15:04

(Mlkth @ vendredi 2 septembre 2005 à 15:13 a écrit : bien sûr que pour certaines personnes le fanstasme des lyceennes japonaises
relève plutôt de clichés douteux,
mais je ne pense pas que ce soit vrai pour les Otakus(francais) qui eux sont vraiment
interessés par la culture japonaise, ce n'est pas forcément à mettre sur le même plan.
Parmi les "otaku" (terme plutôt péjoratif), tu en as de tout dans tous les genres. Il suffit d'aller faire un tour à l'Inalco-Dauphine pour s'en rendre compte. J'ai malgré tout l'impression que beaucoup ne vont guère au-delà de Goldorak et de 3 katakanas... Point de vue culture, on fait mieux. :-P Ou alors la "culture japonaise" s'arrête aux Tortues Ninja de Shibuya.
Nadia

Message par Nadia » 02 Sep 2005, 15:18

(Daisy @ vendredi 2 septembre 2005 à 15:12 a écrit : Ah, les marins de sebastopol... J'en connais une, qui ronronne de plaisir rien qu'à l'évocation de cette ville... ;)
N'est-il pas trop mignon, quand il écrit des cartes postales ?
Nadia

Message par Nadia » 02 Sep 2005, 15:43

(Daisy @ vendredi 2 septembre 2005 à 16:29 a écrit : Le fantasme de l'uniforme... :D
En plus, coincé six mois dans un port étranger, il doit avoir de l'énergie à revendre... veinarde, va ! :-P
Et ceux qui partent à l'étranger, ils n'en reviennent pas toujours vivants...
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales