Encore un incendie !

Message par ianovka » 30 Août 2005, 05:30

a écrit :Un incendie fait deux morts et deux blessés graves à Paris

PARIS - Un violent incendie intervenu lundi soir dans un immeuble vétuste du centre de Paris où logeaient des Africains, a fait deux morts et deux blessés graves, selon un bilan des pompiers. Dix personnes ont été légèrement atteintes.
Un enfant qui s'était défenestré du quatrième étage est mort mardi vers 01h00 des suites de ses blessures. Il avait été transporté à l'hôpital Necker, où il est décédé.
Le corps sans vie d'une adulte a lui été retrouvé à cette même heure dans l'immeuble. Deux autres personnes gravement blessées ont été transférées vers des hôpitaux parisiens.
Ce nouveau drame intervient quatre jours après un autre incendie qui avait fait 17 morts vendredi dont 14 enfants dans un immeuble parisien, où vivaient en majorité des familles nombreuses originaires d'Afrique. Le sinistre avait relancé le débat sur le manque de logements sociaux dans la capitale française.
L'incendie de lundi soir s'est déclaré peu avant 22h00, pour une raison indéterminée, dans le quartier animé du Marais, dans la cage d'escalier d'un immeuble de cinq étages, un squat ou un immeuble en réhabilitation qui abritait des Africains, selon les pompiers.
Une centaine de pompiers et 30 véhicules ont été mobilisés pour éteindre cet incendie, maîtrisé à 23h30, selon la même source. «Il y avait dans ce squat 12 familles ivoiriennes», a expliqué sur place le maire du 3e arrondissement, Pierre Aidenbaum.
«On signalait depuis plusieurs années que les conditions de vie y étaient inadmissibles», a-t-il ajouté. Il y a quatre mois, un incendie dans l'hôtel meublé Paris-Opéra, également dans le centre de Paris, avait fait 24 morts, également des Africains en attente de logements sociaux.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu visite à des personnes évacuées de l'immeuble, et prises en charge par la protection civile dans un hôtel proche, l'hôtel du Marais.
© ATS
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 30 Août 2005, 10:19

a écrit :Sept morts dans un nouvel incendie à Paris

Trois jours après le drame du XIIIe arrondissement qui a coûté la vie à 17 personnes, le feu dans un des immeubles «les plus délabrés» du centre de la capitale a fait au moins sept tués, dont quatre enfants.

Par Libération.fr (avec AFP)
mardi 30 août 2005 (Liberation.fr - 09:34)


L'incendie survenu lundi soir dans un immeuble vétuste du IIIe arrondissement de Paris, squatté par des familles africaines, a fait sept morts — dont quatre enfants — et quatorze blessés dont trois graves, selon un nouveau bilan revu à la hausse mardi matin par les pompiers et la police. Un enfant qui s'était défenestré du quatrième étage est mort mardi vers 01 h 00 des suites de ses blessures à l'hôpital Necker. Les corps des six autres morts ont été retrouvés dans l'immeuble.

Le sinistre s'est déclaré peu avant 22h00, pour une raison indéterminée, dans une cage d'escalier d'un immeuble de cinq étages situé au 8 rue du Roi-doré dans le quartier du Marais, un immeuble en cours de réhabilitation occupé par une douzaine de familles africaines, selon les pompiers. Aussitôt, une centaine de pompiers et 30 véhicules ont été mobilisés. Bambaya Coumba, un Ivoirien qui habitait l'immeuble incendié, rentrait chez lui lorsqu'il a aperçu les flammes. Il dit avoir vu des gens sauter par les fenêtres. «Nous parlions beaucoup de l'incendie du XIIIe arrondissement, on avait très peur car notre immeuble est en mauvais état», a-t-il confié à l'AFP.

Ce drame intervient en effet trois jours après un autre incendie qui a coûté la vie à 17 Africains dans le XIIIe arrondissement et devrait relancer la polémique sur les logements insalubres à Paris et le manque de logement sociaux. Une voisine parle d'une «pile de pétitions» adressée à la mairie par des habitants «inquiets de voir autant d'enfants dans un immeuble aussi délabré».

«Cela fait deux ans que je signale à la préfecture les conditions déplorables de vie de ces gens, a déclaré lundi soir à “Libération” Pierre Aidenbaum, maire du IIIe arrondissement. Nous sommes arrivés à faire racheter l'immeuble il y a six mois par la Siemp (Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris, ndlr). Je me suis occupé au printemps de voir la situation de chaque famille – environ une douzaine de familles ivoiriennes. Mais les travaux n'avaient pas commencé car il fallait reloger les gens.» Selon Pierre Aidenbaum, l'immeuble avait été visité à plusieurs reprises il y a quelques mois par la préfecture, mais seuls des travaux de consolidation avaient été réalisés.

Egalement sur les lieux du sinistre, Yves Contassot, adjoint à la mairie de Paris, a affirmé qu'il s'agissait là d'«un immeuble sur lequel on travaille depuis dix ans». «C'était presque tous des sans-papiers. C'est honteux, on trouve bien des relogements pour des directeurs de cabinet de maires de droite comme de gauche», a-t-il poursuivi. Contassot parlait d'un «immeuble calme».

Un des «423 pires immeubles insalubres» de Paris
Dans la soirée, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est rendu rue du Roi-Doré, précédé par le préfet Jean-Paul Proust. «Il y a un problème gravissime d'immeubles insalubres à Paris», a-t-il commenté, rappelant que ses services en avaient recensé un millier au début de son mandat. René Dutrey, président de la société d'économie mixte SIEMP propriétaire de l'immeuble, a estimé que ce dernier faisait partie des «423 pires immeubles insalubres» de Paris. «La question n'est pas l'argent, mais l'offre de logements. Tant qu'on ne créera pas d'offre de logements, on sera obligé de ramasser des gens qui brûlent dans des immeubles», a-t-il ajouté.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emma-louise » 30 Août 2005, 17:00

a écrit :Incendies en série.
Ce n'est pas une fatalité !


A Paris, 26 morts rue de Provence, 2 morts rue de Pixéricourt, 17 morts boulevard Vincent Auriol, 7 morts rue du Roi Doré, 36 enfants décédés au total et des dizaines de blessés gravesŠ

Les organisations signataires, réunies le 29 août à Paris, se recueillent devant les victimes des incendies qui viennent de se produire coup sur coup. Elles assurent les familles sinistrées de leur totale solidarité.

La communauté africaine et immigrée est durement frappée. Une peur légitime s'empare de tous les ménages modestes, immigrés, précaires, sans-papiers, qui vivent dans ces brasiers en puissance : taudis, bidonvilles, foyers, logements surpeuplés, hôtels meublésŠ

Nous n'admettrons pas que "l'inventaire" de ces lieux soit le prétexte à amplifier les expulsions.

Ces drames révèlent la situation catastrophique du logement qui perdure depuis des années. Celle-ci s'aggrave de jour en jour avec les mesures du gouvernement actuel.

L'inadmissible est dépassé, il faut des mesures d'urgence et une toute autre politique du logement à Paris, en Ile-de-France et dans tout le pays.

Il faut construire des logements sociaux en quantité et qualité pour satisfaire les besoins de toutes les familles.
Les organisations signataires appellent à manifester :


SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2005
A 15 H 30
Métro Quai de la Gare


NOUS EXIGEONS :

Ð des mesures d'urgence et de relogement de toutes les personnes sinistrées et menacées, dans de vrais logements aux normes et décents,
Ð des mesures de protections immédiates pour les résidents en attendant leur relogement,
Ð l'arrêt immédiat des expulsions locatives,
Ð la construction accélérée et massive de logements sociaux pour répondre aux besoins des 345.000 demandeurs d'Ile-de-France,
Ð la réquisition et la réhabilitation des logements vides, des logements sociaux viables promis à la démolition.

Nous exigeons une table ronde réunissant Etat, villes, associations, syndicats, constructeurs sociauxŠ

Les organisations signataires appellent également à un rassemblement :
Métro Quai de la Gare
à 18 heures
jeudi 1er septembre
Liste des premiers signataires :
AC !, ACT UP, APEIS, CAL, CGT, CGT URIF, CNL, CNSP, DAL, DROITS DEVANT !!, EUROPALESTINE, GISTI, Groupe CACR, LDH, MRAP, RESOCI, SUD PTT - EUROPALESTINE - CNSP - IACD - US-SOLIDAIRES


Ainsi que Les ALTERNATIFS, LCR, LO, PCF, Verts 13ème
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Valiere » 31 Août 2005, 11:31

L' Union des FAmilles Laïques apporte son soutien aux familles durement touchées par les incendies qui ont fait vingt-quatre morts en quatre jours dans la capitale.
L'UFAL s'insurge contre les conditions de logement des familles les plus précaires et demande aux Pouvoirs publics d'engager prioritairement et sur le long terme, une véritable politique de logement social. Il est intolérable qu'après l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra qui avait fait 24 victimes il y a quatre mois, qu'après l'incendie de vendredi dernier dans le sud-est de Paris qui a fait 17 victimes, et l'incendie de l'immeuble de la rue du Roi Doré dans le IIIème arrondissement responsable de 7 décès, la seule réponse du gouvernement soit l'évacuation des familles concernées et la stigmatisation de l'immigration clandestine !.
Le surpeuplement, la vétusté et l'insalubrité de ces immeubles, sont indignes d'un pays développé et soucieux des droits de l'homme. Il faut accélérer les procédures de réhabilitation des immeubles et des hôtels meublés insalubres et créer un parc de logements sociaux relevant du secteur public afin d'en contrôler rigoureusement les normes de sécurité.

Fait à Paris, le 31 août 2005

Contacts Presse :
Jocelyne Clarke Secrétaire générale 06 84 56 13 60
Bernard Teper Président 06 08 10 44 52
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Bertrand » 31 Août 2005, 21:20

L'édito des bulletins LO


a écrit :LES LARMES DES RESPONSABLES

    Après l'incendie de l'immeuble parisien qui a fait dix-sept morts dont quatorze enfants, Chirac, Villepin, Borloo, Delanoé, se sont empressés d'accourir auprès des survivants ou de faire des déclarations apitoyées. Pourtant ces hommes-là, Chirac l'ancien maire de Paris, comme Delanoé, maire socialiste depuis quatre ans, sont responsables de l'incurie qui a conduit à ce drame.
    La plupart des familles qui vivaient dans cet immeuble avaient été logés là, provisoirement leur avait-on dit à l'époque, en 1991, après avoir campé quatre mois sur le chantier de la bibliothèque de France. Le Président de la république était alors Mitterrand, le chef du gouvernement était socialiste, le maire de Paris s'appelait Chirac. Durant ces quatorze années bien des choses ont changé. Chirac est devenu président, la gauche et la droite ont alterné au gouvernement, la mairie de Paris a été gagnée par le Parti socialiste, mais rien n'a été fait pour offrir une solution définitive à ces familles, qui vivaient dans un immeuble de plus en plus vétuste. Comme si reloger les occupants d'un immeuble de six étages était, dans une ville comme Paris, un problème insurmontable. De même que rénover tous les immeubles vétustes de Paris.
    En avril dernier, après les 24 morts de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra, les déclarations n'avaient pas manqué pour dire qu'il ne fallait plus revoir cela. Mais ce n'était que des discours pour la galerie.
    Delanoé s'est plaint de ce que le gouvernement laissait les municipalités supporter toute la charge de ces problèmes, et c'est vrai que ni Villepin, ni Raffarin, ni aucun de leurs prédécesseurs depuis des années (y compris ceux qui se disaient de gauche) n'ont fait quoi que ce soit pour procurer des logements décents aux mal-logés.
    Mais lui, Delanoé, qu'a-t-il fait ? N'avait-il aucun moyen d'agir depuis quatre ans ? Que représente le relogement de quelques centaines de familles par rapport aux sommes énormes dépensées pour la promotion des Jeux olympiques de 2012 à Paris ? Ou au coût des travaux pour transformer chaque été les quais de la Seine en "Paris plage", ou encore pour créer en ville des centaines de kilomètres de pistes cyclables, utiles peut-être, mais pas prioritaires par rapport aux urgences.
    Il manque à Paris des milliers de logements accessibles aux travailleurs, en particulier à ceux dont les revenus sont les plus faibles et qui n'ont pas accès à la location commerciale privée. Construire pour les plus démunis, ou réhabiliter complètement pour ces hommes et ces femmes des immeubles anciens, n'intéresse pas les pouvoirs publics. Et la mairie de Paris, dirigée par un socialiste, appuyé par des Verts et le PCF, comme la plupart des mairies de grandes villes, raisonne de la même manière. Elle avait de l'argent pour financer le projet "Paris 2012", auquel était associé le milliardaire Lagardère. Elle a fait passer ce projet qui n'intéressait que les tour-opérateurs, les chaînes d'hôtel et les grands restaurants avant les conditions dans lesquelles vivent les habitants de tous les immeubles vétustes.
    Les 24 morts de l'hôtel "Paris-Opéra" avaient été suivis de bien des discours pleins de compassion il y a quatre mois. Et rien n'a été fait ensuite. Qui nous garantit que les familles des 17 morts du boulevard Vincent Auriol auront droit à autre chose qu'à des promesses non tenues ? Combien de morts faudra-t-il encore pour que les pouvoirs publics prennent des mesures pour assurer un logement décent à toutes ces familles et à toutes les autres dans la même situation ?
    Il y a bien des immeubles et des cas semblables à Paris. Les propriétaires, lorsqu'ils sont privés, ne font aucun travaux sérieux et attendent que l'immeuble soit déclaré vétuste et dangereux et que ce soit alors la police qui expulse les locataires, comme le furent ceux qui viennent de mourir. Les propriétaires peuvent alors revendre l'immeuble au prix du terrain, ce qui à Paris vaut une mine d'or.
    Et cela, en toute impunité, sous le regard indifférent d'hommes politiques qui n'ont de larmes qu'à cause de la fumée.

    Arlette Laguiller
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 788
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité