a écrit :
Dix-sept morts dans l'incendie d'un immeuble à Paris
Reuters 26.08.05 | 06h48
PARIS (Reuters) - Un incendie a fait 17 morts et 30 blessés, dont la moitié d'enfants, dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble d'habitation de six étages du 13e arrondissement de Paris, apprend-on auprès des pompiers et de la police.
Selon une source policière, l'immeuble abritait une trentaine d'adultes et une centaine d'enfants, en majorité des immigrés d'origine africaine.
Le feu, dont les causes ne sont pas encore déterminées, s'est déclaré à 00h17 dans la cage d'escalier de l'immeuble du boulevard Vincent Auriol.
L'incendie, qui a mobilisé deux cents pompiers, a été maîtrisé à 02h02, a dit un porte-parole des pompiers.
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, s'est rendu sur place.
Le quartier a été bouclé et les rescapés ont été évacués: hommes et femmes portant des bébés, ou encore ce petit garçon en pyjama serrant contre lui un jouet en peluche.
Vers 4h30 du matin, on pouvait encore voir de la fumée s'échapper des fenêtres de l'immeuble.
En avril, un incendie dans un hôtel du 9e arrondissement hébergeant de nombreux immigrés avait fait 24 morts, pour moitié des enfants.
Certaines personnes avaient sauté par la fenêtre pour tenter d'échapper aux flammes lorsque le feu s'est déclaré en pleine nuit.
La police avait par la suite annoncé l'arrestation d'une jeune femme qui a reconnu avoir causé accidentellement cet incendie, le plus meurtrier enregistré dans la capitale française depuis plusieurs années.
Des mouvements de défense des immigrés ont souligné que la tragédie d'avril illustrait les conditions de vie précaires de nombreux immigrants en région parisienne.
Ce que ne dit pas l'article, c'est que ces familles avaient été envoyées dans cet immeuble par des organisations caritatives. Le dernier étage était muré. 130 personnes, dont 100 enfants, originaires du Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal, Gambie.
L'immeuble était vétuste et des travaux auraient dus être faits. Le société de gérance dit que les pouvoirs publics ont refusé de reloger les locataires car il y a pénurie de logements.
D'après le maire PS du 13ème, Blisko, cet immeuble "réquisitionné par l'Etat et géré par Emmaüs était ancien mais pas insalubre". Ce n'est pas l'avis de tout le monde.
On va évidemment considérer ce drame comme un malheureux fait divers mais ce n'est pas à Passy que cela arrive. Il existe de nombreux mal logés (voire pas logés) dans ce pays riche, en 2005. Pourtant, il existe de nombreux logements libres.
Dormez bien bourgeois, vos enfants ne vont pas brûler.