La LCR se rêve en fer de lance de la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 24 Août 2005, 09:46

a écrit :La LCR se rêve en fer de lance de la gauche
Elle a invité Bové, Buffet et Mélenchon à son université d'été...

Par Christophe FORCARI
mercredi 24 août 2005 (Liberation - 06:00)


La LCR peine à quitter son petit nuage. Après le triomphe du non au referendum du 29 mai ­ son «premier vrai succès électoral», selon un membre du bureau politique ­, la formation trotskiste rêve d'un regroupement des «forces de gauche résolument antilibérales». Pour mieux explorer les contours de ce regroupement, Olivier Besancenot et ses camarades ont invité Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, le socialiste Jean-Luc Mélenchon et José Bové à leur université d'été qui s'ouvre aujourd'hui à Port-Leucate (Aude). Lutte ouvrière, invité comme chaque année, a décliné l'invitation. Sous la plume de Robert Barcia, alias Hardy, son chef historique, le parti d'Arlette Laguiller accuse la LCR de se coucher aux pieds de Fabius et de se lancer «dans une énième tentative pour trouver des alliés sur sa droite».

«Il y a aujourd'hui deux gauches dans le pays, celle qui refuse le social libéralisme, majoritaire dans le pays, et l'autre. Elles ne sont pas conciliables. L'intérêt des déclarations de Rocard et de Kouchner a été de rappeler cette vérité», estime Alain Krivine, figure historique de la LCR. Pas question de participer à une quelconque coalition gouvernementale qui ne ferait pas figurer dans son programme «un retour sur toutes les privatisations depuis l'ère Jospin», précise Christian Picquet, membre de la direction. «La question des alliances, voire de la participation gouvernementale, se posera, mais pas avant notre congrès programmé pour janvier 2006», précise un autre membre de la direction. En attendant, la LCR savoure déjà l'invitation faite à son jeune leader de participer à la Fête de l'Huma en septembre. Tout en s'inquiétant des contradictions qui taraudent «le grand parti de la classe ouvrière». «Le PCF est aussi à l'heure des choix. Nous sommes en désaccord avec sa secrétaire nationale sur la possibilité de réconcilier les deux gauches. Mais, pour une fois, il y a au moins débat, même si l'ensemble du non de gauche ne fait pas un parti, ni une alternative», se réjouit Alain Krivine. En attendant, les militants trotskistes appellent, encore et toujours, l'ensemble des forces politiques de la gauche et syndicales à constituer un «front» de résistance au gouvernement Villepin.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emman » 24 Août 2005, 10:26

Attention, Forcari n'a certainement gardé (s'ils sont réèls) que ce qui l'intéressait dans les propos des dirigeants de la Ligue. Mais je suis plutôt d'accord avec Txi.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Gaby » 24 Août 2005, 13:11

A mon avis, si on va jusqu'au bout de la logique Zelda, le principal problème c'est pire que l'absence totale de discipline des minoritaires, c'est que des types comme Picquet soient dans l'organisation... Alors qu'il soit dans la direction...
Enfin bon, y'avait pas déjà 60 membres de la DN avant la prétendue explosion des effectifs ?

Un type qui fait des déclarations comme ça à la presse, à travers son comportement, il n'a rien de socialiste.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 24 Août 2005, 14:20

Bon, cela dit, on peut se calmer, des déclarations ambigües (et énervantes), ce n'est pace qui va manquer d'ici les prochains jours. Et des articles de presse insistant sur ce côté, interpétant les choses comme ils ont envie de le voir, c-à-d en ralliement de la LCR au PS, ça ne va pas manquer non plus. Mais pour l'instant la LCR n'a pas franchi le pas. Et ce qu'on peut espérer, c'est qu'elle ne le franchira pas. D'ailleurs, elle n'en manifeste pas l'intention.
Pas de procès... d'intention (comme ils disent).
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par boispikeur » 24 Août 2005, 14:41

(txi @ mercredi 24 août 2005 à 15:35 a écrit : Curieusement, dans certains cas, la discipline fonctionne de manière très rigoureuse si on en croit l'exemple du groupe JCR de Montpellier- exclu pour avoir appelé à ne pas voter pour Chirac en Avril 2002.


:33: C'est pas parce que c'étaient des taupes du PT?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)