Olivier Besancenot, dans "les 4 vérités", ce matin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 23 Août 2005, 02:25

C'est compréhensible que tu te réjouisses à l'idée de la réunion des courants se revendiquant du socialisme, Thomas... Après tout, ça donne l'impression que les rangs grossissent. Mais je te trouve peut-être un poil inconséquent quand il s'agit de juger de la politique des uns et des autres. Tu as deux critiques plutôt dures, mais pourtant tu ne sembles pas en tirer les conséquences logiques :
- Fabius n'est pas critiqué du tout comme il faudrait quand on évoque la (troublante) possibilité d'une alliance, d'un soutien.
- le PS et le PC vont à la soupe gouvernementale pour mener la politique que l'on sait.

Et tu fais comme si de rien n'était, souhaitant une alliance des organisations dans une perspective purement électorale ?
Je suis perplexe.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Thomas » 23 Août 2005, 10:49

Mon objectif secret (et impossible) est une alliance de tous les communistes. Ceci dit , je pense qu'on peu discuter avec l'aile gauche du PS (mélenchon) mais rester intransigeant face aux pourritures qui ont véritablement gouverné (jospin , fabius, dsk). La Ligue ne dit rien sur Fabius , ni bien , ni mal, on peut le regretter mais on ne peut pas les accuser de trahison , il trahirait les principes socialistes (sens théorique) s'ils en diraient du bien et veulent participer au gouvernement Bartolone. Cela dit, c'est vrai que PS et PCF n'ont pas changé et faire un énième mauvais remake de l'Union de la Gauche est leur objectif. Mais la Ligue n'a jamais donné son accord pour y participer, les inviter à leur université d'ét pour discuter et débattre est une chose, réaliser un gouvernement avec eux, une autre.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Pélagiste » 23 Août 2005, 11:39

Thomas, je ne penses pas que OB ai été accusé ici de trahison.

Mais quand les illusions électoralistes dominent, et risquent de dominer de plus en plus d'ici 2007,
- jouer au jeu des alliances (même si au bout du compte la lcr sera peut-etre une nouvelle fois laissée sur la touche par les "grands" partis),
- ne pas mettre en garde les travailleurs contre ces illusions,
- discuter avec des anciens ministres qui ont mené une politique contre les travailleurs sans les critiquer
c'est donner du crédit à ces illusions et à ces larbins de la bourgeoisie

a écrit :ok il a "oublié" de dénoncé cet ennemi des travailleurs.

Ce ne peut pas etre un "oubli".
C'est au minimum une volonter de ménager Fabius pour etre accepté dans la bande des Mélanchon. Et c'est je penses aussi une concession à l'illusion du "rassemblement de la gauche" qui domine probablement dans le milieux que vise la ligue.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Thomas » 23 Août 2005, 12:34

bien sur , c'est pour cela que j'ai mis "oublié" entre guillemets . en politique, il n'y a pas d'oublis , il n'y a que des erreurs . son discours restait quand sur le reste assez offensif.....et n'innovait pas grand chosep our un discours de la ligue , ça fait longtemps qu'elle veut être en bons termes avec le PCF et la gauche du PS.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)