Lutte ouvrière met en garde la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Véronique » 16 Août 2005, 16:09

(Barikad a écrit :Ben, pour construire des rapports sociaux en dehos du capitalisme, encore faut il en sortir

Non (parce que sinon on n'en sort pas, justement).

Mais c'est un autre sujet et faupatronim y rigole pô avec ça (joke)
Véronique

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Août 2005, 07:35

sans vouloir jouer les faupatronim (il est inimitable et pô commode c'est vrai) j'ai un peu perdu le fil, là.

C'était parti de l'article de Caroline Monnot (elle adôoôre LO) sur le refus de LO de particper à l'université d'été de la LCR avec des pignoufs de l'ex-future gôche plurielle à laquelle LO estime n'avoir rien à dire, avec laquelle personnellement je n'ai rien à débattre et avec lesquels je ne tiens pas plus que cela à me compromettre. Je préfère personnellemment que les travailleurs qui n'ont pas la mémoire courte et se souviennent avec aigreur deJospin, ceux de Villevorde licenciés, ceux de Michelin ou de Belin qu'il a laissés tomber, ceux d'Air France qu'il a privatisés avec Gayssot, je préfère donc que ceux qui en veulent à la gauche ne me mettent pas dans le même panier. Quant à ceux qui ont la mémoire courte, tant pis, je ne peux pas empêcher les illusions de remonter (j'essaye pourtant), mais autant qu'ils sachent que cette gôche-là, je n'en suis pas. Au moins, si Fabius prend le PS, puis la présidence et le gouvernement (beaucoup de si), lorsque les travailleurs et les électeurs populaires de gauche seront déçus (parce qu'ils le seront), ceux-là pourront dire "LO nous l'avait dit", "Arlette au moins elle n'a pas changé, elle est toujours contre les patrons" et se tourner vers nous s'ils luttent et ne versent pas dans l'écoeurement et le découragement.

La LCR a choisi une autre stratégie. Elle est libre, majeure et vaccinée. Des camarades disent que LO est spectateur, mais qu'est-ce que LO y peut ? Si LO disait à la LCR "non, n'allez pas avec Mélenchon, il roule pour Fabius, ne laissez pas MG Buffet vous faire les yeux doux, elle sera le rabatteur du PS comme toujours", ou même "attention, ils vous font miroiter je ne sais quoi , mais soit c'est une proposition que vous en pourrez pas accepter, soit vous serez perdus pour la révolution" , est-ce que la LCR répondrait "merci vieux, j'avais pas compris, heureusement que t'étais là, un peu plus , j'allais faire une de ces conneries !" ??? Quoi que je leur dise, mes copains de la Ligue font autre chose et sont bien chez eux... sinon ils viendraient à LO. Les invitations de la LCR sont dans la logique de sa campagne. Et le refus de LO est dans la logique de la sienne.

C'est une façon d'avoir une politique vis-àvis de la LCR. Ceux de la LCR qui ne sont pas d'accord avec la ligne de leur organisation (s'il y en a, ce que j'ignore) peuvent voir ce que fait LO et constater qu'on peut proposer une autre politique.

Sinon, sur le reste du débat, j'ai un peu du mal à suivre les interventions entre le coup de la praxis et le ton plus que vif. Si on doit partir sur le débat "que faut-il faire comme intervention" ou "Et ATTAC dans tout ça" ou même "le collectivisme est-il dépassé" (des débats intéressants par ailleurs) il vaudrait mieux ouvrir d'autres fils.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par emman » 17 Août 2005, 10:53

(txi @ mercredi 17 août 2005 à 11:16 a écrit : le refus de LO de participer au débat organisé par la LCR me parait une erreur : qui portera la contradiction dans le pseudo-débat poli . Qui portera un coup aux buffades, mélanc(h)onneries qui se diront sous l'oeil bienveillant d'un Picquet ?
Ca ne me semblait pas être une compromission que de dire clairement les choses devant les pignoufs de la gauche plurielle. Certes, un discours condamnant clairement les réformistes attirerait l'hostilité d'une partie du public, mais ouvrirait peut-être les yeux d'autres militants sur les errements de la Ligue,non ?

a écrit :Je préfère personnellemment que les travailleurs qui n'ont pas la mémoire courte et se souviennent avec aigreur deJospin, ceux de Villevorde licenciés, ceux de Michelin ou de Belin qu'il a laissés tomber, ceux d'Air France qu'il a privatisés avec Gayssot, je préfère donc que ceux qui en veulent à la gauche ne me mettent pas dans le même panier. Quant à ceux qui ont la mémoire courte, tant pis, je ne peux pas empêcher les illusions de remonter (j'essaye pourtant), mais autant qu'ils sachent que cette gôche-là, je n'en suis pas.

Il n'y a pas grand risque que l'on confonde Ottokar avec cette gôche-là!

Je pense que la seule chose qui serait retenue d'une participation de Lutte Ouvrière, ce n'est pas ce qu'elle y dirait mais juste le fait qu'elle soit présente à ce débat de "toute la gauche du NON" et cela acréditerait un peu plus l'idée que Mélenchon, M.G. Buffet et par extension Fabius pourraient-être dans le camp des travailleurs.
emman

Message par Crockette » 17 Août 2005, 10:54

Là-dessus Txi me semble avoir raison.
Crockette

Message par quijote » 17 Août 2005, 10:57

Certes , mais ce n ést pas ce que fait la LCR si j'en juge par mon experience . Souvent , elle partage la tribune avec eux . Elle "débat" . Met en avant des "objections " . Les autres écoutent poliment . Et si j én juge par mon expérience , les représentants de la "gauche officielle " se gardent bien d áffroner ouvertement et fronalement les représntants de la LCR au sein de ces tribunes .

Moi présent dans la salle j ávais violemment dénonce le le double jeu , l`hypocrisie et le malentendu entre ce que voulaient le travailleurs et les projets de ceux qui étaient à la tribune : il y eut quelques applaudisements maigres dans la salle , mais aucun débat ne suivit , on se dépêcha vite de passer à `autre chose .. Si c´ést tout ce que l ón peut en attendre `à part se faire mousser à une tribune ....
quijote

Message par pelon » 17 Août 2005, 11:44

A mon avis, il ne s'agit pas de refuser de débattre avec la LCR mais de ne pas le faire dans une ambiance polluée. Nous n'allons pas discuter avec Buffet et Mélenchon de ce que doit être la politique des révolutionnaires, là où nous avons des divergences avec la LCR. Ce serait manquer de respect à cette dernière qui nous reproche souvent de lui faire la leçon. Que ne dirait-elle pas si nous lui faisions les critiques (qu'elle mérite) en présence d'un Mélenchon goguenard ? Nous avons d'autres occasions pour cela.
Ce serait aussi désobligeant vis à vis des réformistes avec qui nous discutons en connaissance de cause, en tenant compte de ce qu'ils sont.
En résumé, certaines discussions que nous pouvons mener avec la LCR ne peuvent être menées avec les réformistes. Sinon, compte tenu de ce que nous pensons, cela reviendrait à saboter le débat de la LCR.
Nous serions, avec la LCR, d'accord sur la politique à mener vis à vis des réformistes, les choses seraient différentes.
pelon

Message(s) : 33

Message par serj » 17 Août 2005, 12:40

Qu'on le veuille ou non, si LO était présent cela apporterait à ces anciens (et futurs) ministres bourgeois une caution de gauche dont ils ont besoin pour se remettre aux affaires.

Là-dessus, je pense comme Emman que la seule chose qui ressortirait de ce grand débat serait que la grande famille de la gauche(sic) s'est réunie, et cela cirerait les pompes aux Fabius et consorts, même indrectement.
Il faut se méfier de la capacité d'intrumentalisation de ces vieux briscards de la sociale-démocratie.
Car franchement, qui peut croire que Mélanchon en a quelque chose à cirer de la classe ouvrière ??
serj

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française