par Ottokar » 27 Juin 2005, 13:16
[quote=" (stéphanetlse @ lundi 27 juin 2005 à 13:46"]
Fort heureusement qu'un débat est lancé. Et pour une fois, la gauche anticapitaliste peut peser sur les débats à une échelle considérable. Le chemin sera bien sûr très compliqué. Mais je suis de plus en plus étonné et malheureux de l'absence de LO de ce débat, en particulier en direction des militants de base du PCF.
Il n'y a pas d'absence de LO. IL y a une absence de CE débat, celui de 2007. Car le débat est de savoir s'il faut un candidat au 1er tour ou s'il faut se rallier d'emblée à Fabius ou Tartempion au nom du vote "utile". Et si on répond oui à la question du candidat, lequel, entre Buffet (=ralliement au PC), Besancenot (ne plaisantons pas !) ou Bové (pas d'étiquette). Mais au 2nd tour, là où les choses sérieuses se passent, l'élection du président, on vote pour celui qui "foulera aux pieds la classe ouvrière pour les 5 ans à venir". Et ce n'est pas qu'une formule de Lénine, c'est l'expérience toute fraîche des 5 ans Jospin.
Quant au "programme" à déterminer avant plutôt qu'après, c'est aussi une plaisanterie. Car c'est un programme, et même si la LCR y fait entrer des revendications, un programme pour ... 2007 ! un programme électoral. Et ce beau programme, il sera réalisé par qui ? Fabius ? L'Union de la Gauche ? La Gauche Unie ? Populaire ? Nouvelle ? il n'y a plus que le nom à changer mais c'est encore "piperies et mensonges, les mêmes bateleurs, etc." comme disait Blanqui.
Alors il n'y a qu'à regarder ses unes, LO n'est pas absente du débat de savoir ce qu'il faut faire AUJOURD'HUI, pas en 2007, pour résister. Et les camarades du PC, on pouvait en débattre avec eux... le 21 juin à la denrière manif !