Ils voudraient "délocaliser" la main d'oeuvre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 21 Juin 2005, 09:55

(Le Monde @ mardi 21 juin 2005 a écrit :L'Etat doit faciliter la mobilité géographique des salariés et des entreprises




L'Etat devrait "faciliter" la mobilité des salariés mais aussi des entreprises, qui, en se déplaçant là où vivent les ménages, pourraient employer une main-d'œuvre "moins coûteuse", selon un rapport du Plan publié mardi 21 juin.

"Si les lieux de vie et les lieux de production sont différents, (...) soit les ménages se déplacent là où produisent les entreprises, soit les entreprises se déplacent là où vivent les ménages", explique Alain Etchegoyen, commissaire au Plan, en avant-propos d'un rapport intitulé Localisation des activités économiques et stratégies de l'Etat à l'horizon 2015.

"Dans le premier cas, les ménages doivent faire face à divers frais de mobilité (déménagement, logement, insertion dans un nouveau tissu social, frais de garde, etc.) qui renchérissent le coût de la main-d'œuvre. Dans le second cas, les entreprises emploieront des ménages dont la main-d'œuvre disponible sera moins coûteuse, et ce moindre coût permettra des investissements dans la mobilité professionnelle" (formation, qualification), fait-il valoir.


"DIMINUER LES PERTES LIÉES À LA DÉLOCALISATION DES MÉNAGES"

L'Etat "peut jouer un rôle pour faciliter les mobilités qui lui semblent souhaitables", par des "procédures d'aide ou de détaxation". Pour le Commissariat du Plan, il serait "dangereux" de s'en tenir à une stratégie qui consiste, pour l'Etat, à "accompagner le processus de polarisation des activités", avec par exemple les pôles de compétitivité. En cas de crise économique, la "concurrence des territoires pour l'attractivité" pourrait notamment se développer.

Quant à la stratégie qui consiste à combiner "politique des grands pôles" et "politique régionale", en "misant sur des économies d'échelle", elle est "difficile à mettre en œuvre" car elle suppose une "politique de relance macro-économique coordonnée au niveau européen, appuyée par des grands travaux".

Aussi le Commissariat du Plan penche-t-il pour un troisième scénario de "dynamique résidentielle", qui entend sortir de la "simple compensation sociale" et qui "privilégie la liberté du citoyen quant au choix de son lieu de vie", les pouvoirs publics venant "diminuer les pertes liées à la délocalisation des ménages" ou intervenant "dans les zones de croissance de la population". "A court terme, ce sont les ménages qui suivent les emplois, mais à long terme la relation peut s'inverser", promet le Plan.

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)