Anarchie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par eruditrotsk » 17 Juin 2005, 12:02

Cher "Proudhon" (misère... le théoricien de la libération par l'ouverture d'un petit commerce),

Peux-tu me dire ce que veut dire "social-démocrate libertaire". Je connais un célèbre Vert libertaire, franco-allemand, que ses tendances "libertaires" amènent volontiers à se faire photographier avec un "libéral" bourgeois de la pire espèce, un certain Madelin. Est-ce la même chose ? Es-tu un "libéral-libertaire", car excuses-moi l'étiquette "social-démocrate" à mes yeux renvoie désormais à Hollande-DSK-Fabius-Shcroeder-Blair, tous politiciens de la bourgeoisie, et en tout cas pas à Kautsky, qui a ses heures su être également une canaille, mais dans les rangs du mouvement ouvrier.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Message par Gaby » 17 Juin 2005, 12:14

Salut eruditrotsk.
Proudhon se fait régulièrement harponner sur sa sympathie politique. Il s'est déjà expliqué par le passé sur sa signification, tout du moins des chercheurs essaient encore de déchiffrer ses hyérogliphes. On ne désespère pas. Certaines hypothèses semblent plus valides que d'autres.
Compte tenu de l'ensemble de ses interventions sur le forum, dont 99% s'intéressant à un réformiste chapeauté, la théorie qui pour l'instant retient le plus l'attention des observateurs, ce serait que Proudhon est le fan de Philippe Corcuff. Oui on l'a enfin trouvé. Il l'adore tellement qu'il nous vend ses bouquins avant même de l'avoir lu, de son propre aveu. Comme son idole, il a mis plein de noms de penseurs sur des petits papiers dans un chapeau, et il les ressort au hasard de ses écrits. Une tambouille infecte et sans substance. Ainsi il en est venu à défendre le projet de société de Proudhon, réactualisé à la sauce Bourdieu entre autres milk-shakes.
J'espère t'avoir éclairé, mais si tu comprends mieux ses interventions que nous, n'hésite pas à filer un coup de main.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Philippe » 18 Juin 2005, 15:34

Pssssss ! Pour ma petite citation... Personne ne trouve ? bon, c'est écrit par une grande camarade...... :smile:
Philippe

Message par Wapi » 18 Juin 2005, 15:40

C'est pas Arlette dans "Mon communisme" ?
Wapi

Message par Bertrand » 18 Juin 2005, 15:47

(Wapi @ samedi 18 juin 2005 à 16:40 a écrit : C'est pas Arlette dans "Mon communisme" ?
:w00t: SI, page 165
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Wapi » 18 Juin 2005, 15:55

Et tout ça sans Google ! Mais j'avoue, de tête, j'aurais pas retrouvé la page ... Merci Bertrand pour ta précision !
Wapi

Précédent

Retour vers Histoire et théorie