a écrit :Perso, dans ma bibliothèque, je mets Trotsky à coté de Marx, Engels, Lafargue, Guévara et bien d'autre.
Oui, on peut avoir des livres très différents dans sa bibliothèque, et aussi les ranger comme on veut ...
Pour moi, il est important de bien saisir que le trotskysme et le guévarisme, n'ont rien à voir, quelque soit l'attachement (forcément un peu sentimental ?) qu'on puisse voir pour le Che.
Justement, celui-ci était certainement un révolutionnaire ardent, mais ce n'était pas un communiste. Il a préféré tenter d'enflammer les campagnes du tiers-monde au lieu de chercher à organiser prioritairement le prolétariat des villes. Il ne voyait pas dans la classe ouvrière la seule classe capable d'emmener la société vers le communisme, il ne lui faisait pas confiance.
Cette erreur, il l'a payée de sa vie. Mais qu'il soit mort en martyr ne fait pas de sa cause une cause juste. Car il a aussi contribué, et ses émules à sa suite, à distiller l'idée que la lutte nationaliste était une fin en soi.
Quarante ans après, de la RDC à la Colombie, on voit où ont mené ces politiques : dans le mur, et dans le sang.
On ne peut pas mettre un signe = entre Trotsky et Guevara ... L'un nous a transmis un précieux capital politique, l'autre .... non ! (ou alors il a montré vers où il ne fallait pas aller ...)