55% de Non au réferendum : victoire ou pas?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 12 Juin 2005, 11:55

(touriste @ dimanche 12 juin 2005 à 12:48 a écrit : En attendant faisons un test, une petition nationale demandant la dissolution ... et croyez moi s'il y a plusieurs millions de signatures ca pese en politique ... evidemment si on reste les bras croises ... aucune chance
Demande ça à la LCR, puisque tu penses que cela correspond à sa politique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par françois marcel » 12 Juin 2005, 12:15

a écrit :
Je pourrais vous dire que depuis le debut de l'annee on observe une multiplication des luttes. Non seulement "defensives" pour sauver l'emploi (Nestle, Samaritaine,...) mais aussi "offensives" sur les salaires et les conditions de travail (Poste, , SNCF, Virgin, Carrefour, ...)

je voudrai bien que ce soit la cas, mais pour l'instant on en est pas là, la majorité des postiers se battent lorsqu'on annonce des suppressions d'emplois, de tournées, sur leur site. La mobilisation reste assez locale, alors "offensives" ne convient pas aux luttes de la Poste.
Quand au courant "radical" de la CGT, on peut surement saluer le travail des militants les plus engagés notamment à Bègles, ou dans les Bouches du Rhône, mais dans l'ensemble la CGT reste réformiste. Et l'appareil de la CGT est bien loin de ce courant dans les faits, et même dans le discours....
françois marcel

Message(s) : 0

Message par françois marcel » 12 Juin 2005, 19:40

une purge à la CGT ? je ne sais pas, mais il y aura bientôt une restructuration, à priori, dans la facon de concevoir le syndicalisme. On parle beaucoup de syndicalisme sur "site". Mettre les structures syndicales au coeur d'un ensemble de sociétés, du style "la Défense", par exemple.
Quant à purger, il faudrait que la CGT en ait les moyens. Compte tenu du recul du syndicalisme, je ne sais pas si cela serait d'actualité.
françois marcel

Message par Barikad » 12 Juin 2005, 22:28

(touriste @ dimanche 12 juin 2005 à 20:03 a écrit :
a écrit :Quand au courant "radical" de la CGT, on peut surement saluer le travail des militants les plus engagés notamment à Bègles, ou dans les Bouches du Rhône, mais dans l'ensemble la CGT reste réformiste. Et l'appareil de la CGT est bien loin de ce courant dans les faits, et même dans le discours....

Une organisation syndicale reformiste apres tout c'est normal.

Mais le plus interessant c'est qu'une partie de l'appareil ait bloquee une initiative droitiere (voter oui ou abstention au TCE) ca veut dire que si demain la CGT lance son celebre "il faut savoir terminer une greve" ... il n'est pas sur qu'elle soit suivie.

Et cela inquiete beaucoup la direction qui parle d'un "grave manquement a la democratie" (pour dire que les militants ont pas vote ce qu'il fallait voter :-) et je serais pas etonne d'une tentative de purge prochaine ...

Moauis mouais....
Au CCN, un des plus virulent à voter contre la direction etait Didier Lereste, dirigeant de des cheminot CGT et qui, quelques jours plus tot jouait le briseur de greve, et je pese mes mots, dans le conflit des guichetier de la Gare de Lyon.
Alors, comme quoi, tu vois, il faut toujours se mefier des manoeuvres d'appareils, et la position des bureaucrates sur le TCE ne peut etre un critère determinant pou juger de leur "radicalité".
Barikad

Message par Valiere » 13 Juin 2005, 23:06

Je ne sais pas comment la situation politique va évoluer mais ce double échec de Chirac et de Hollande ouvre des perspectives politiques...A l'extrême gauche de saisir l'occasion pour réfléchir sur la période et la stratégie politique tout en se liant avec les dizaines de milliers de travailleurs qui ont participé activement à la bataille du non.
Valiere

Message par satanas » 13 Juin 2005, 23:56

a écrit :Pourtant la situation est propice ... c'est le moins qu'on puisse dire, on n'en a jamais eu de meilleure depuis au moins dix ans ....

Tu as vraiment l'impression que les appareils syndicaux ont mis tout leur poids pour freiner l'irresistible montée ouvrière liée au résultat du referendum ?
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française