Discussion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 12 Juin 2005, 11:42

(touriste @ dimanche 12 juin 2005 à 12:21 a écrit : Entre 1945 et 1980 on est passe d'une forme du capitalisme "keynesien" a une variante "ultraliberale". C'est ce que j'appelle le neoliberalisme.
Et donc tu te fais l'apôtre du keynésianisme aujourd'hui ? Nostalgique ? Ou alors à l'époque tu aurais été antikeynésien pour faire bonne mesure ?

a écrit :Ce qui est inconstestable c'est que l'on assiste a un changement de forme du capitalisme. Un mode d'exploitation different en quelque sorte.

Le salariat est mort ? :33:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lenzo » 12 Juin 2005, 11:59

(touriste @ samedi 11 juin 2005 à 13:30 a écrit :Le courant neoliberal a cree des dizaines de comites "verbeux" pour diffuser des idees pourries dans la tete des travailleurs. Et il y est parfaitement arrive !

Dans les annees 80 l'ideologie du jeune ouvrier c'etait le salaire au merite: "plus je bosse plus on me paie normal !"

La majorite des travailleurs applaudissait aux privatisations ("le prive c'est mieux et plus efficaces") et le petit salarie achetait des actions.

Le jeune qui sortait (ou non) de l'ecole revait de monter "sa boite", encourage par les emissions debiles genre Tapie.

Etc.




Ben non ce n’était pas ça les années 80 dans le monde du travail.

Les jeunes ouvriers ne courraient pas plus que maintenant vers un salaire au mérite, la majorité des travailleurs n’applaudissaient pas les privatisations, pas plus que l’ensemble des petits salariés n’achetaient des actions. Quand aux jeunes ils cherchaient du travail mais pas plus que maintenant ils ne rêvaient de monter leur entreprise.

Peut être Attack a décillé les yeux de certains mais elle a refait l’histoire à sa manière pour d’autres. Comment on peut appeler ça, la néohistoire du monde ouvrier ? :33:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par lenzo » 12 Juin 2005, 12:53

(totore @ dimanche 12 juin 2005 à 13:16 a écrit :Sur ce coup la, Touriste n'a pas tord complétement. Dans les années 80 en effet ce type de discours a en effet circulé. C'est l'époque ou tout les mots ont changé, plus de chef mais des ...gentils animateurs ! plus de salarié mais ..des collaborateurs!  des techniciens de surfaces ! des opérateurs plutot que Os ! ect ... Et aussi lillusion que tout les salariés allaient devenir actionnaire ! ce discours , non seulement les patrons le tenaient mais ils étaient relayé par les médias, les politiciens, y compris de göche, souvenez vous de toutes ces émissions tele, avec les De closet et compagnie. C'est l'époque de la grande "réorganisation" du travail ! on a vu débarquer dans les entreprises les "fameuses méthodes japonaises", les 3 M !! ect ... Une déferlante d'audite dans les boite pou un oui pou un non, le flux tendue et j'en passe et des meilleurs ! Les fameuses aides à la création d'entrepise pour les chômeurs ! ect ...
Bien sur , tout cela ne cachait que la vaste attaque contre le monde du travail, et année aprés année, taux de chomage, licenciement ,... se sont chargé d'ouvrir les yeux de nombreux travailleur, cela c'est fait dans la douleur... :D
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)